La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable.
Contrairement au procédé TIG, le gaz employé est différent selon le métal soudé : - Argon pur pour les alliages d'aluminium (MIG), - Argon à 2% de CO² pour les aciers inoxydables (MAG), - Argon à +/- 12 % de CO² pour les aciers faiblement alliés (MAG).
Le procédé MAG, sous atmosphère active, est réservé aux aciers non alliés ou faiblement alliés. Le procédé MIG, sous atmosphère inerte, s'emploie pour l'acier inoxydable, les alliages légers et les alliages cuivreux.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le poste à souder Manual metal arc (MMA) est celui qui convient le mieux à un bricoleur débutant ou occasionnel car il est facile à manier et à régler en termes de puissance. Il permet de souder de l'acier, de la fonte ou de l'inox de 2 à 10 mm.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser. Il est conseillé pour les professionnels de la carrosserie par exemple nécessitant le soudage de tôles fines en acier, tubes acier inox, titane, alu …
Soudage MAG sur de l'acier inoxydable
Pour souder de l'acier inox avec le procédé MAG, Air Liquide préconise l'utilisation d'ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d'argon (2%) et de CO2.
Bonjour, Il est totalement exclus de faire du soudage TIG sans gaz, ni MIG/MAG non plus. Il ne vous reste qu'à chercher si vos soudures peuvent être faites à la baguette enrobée.
Descriptif du poste à souder MIG-MAG
Le poste à souder MIG-MAG est d'abord un transformateur électrique capable de maintenir un début de court-circuit entre un fil électrode et les pièces à souder, mais aussi un diffuseur de gaz sur la zone de soudure.
Les principaux avantage du procédé TIG résident dans la qualité qu'il permet et dans la fiabilité des soudures obtenues, mais pas seulement : Selon l'application finale, le procédé TIG peut être pratiqué avec ou sans métal d'apport. Lors de la soudure avec un procédé TIG, on ne constate ni fumée ni résidu.
Les projections des gouttelettes et de laitier peuvent provoquer des lésions oculaires et des brûlures cutanées. Les rayonnements émis dépendent du métal soudé et de l'intensité du courant de soudage. Le soudage sous protection gazeuse émet plus de rayonnements que le soudage avec électrodes enrobées.
Les procédés MIG (Metal Inert Gas) de soudage adhèrent facilement à tous les aciers inoxydables de grade 304 si l'électrode appropriée est utilisée. L'électrode de soudage doit correspondre le plus possible au composé d'acier inoxydable 304 pour fournir une soudure appropriée qui ne se fissurera pas.
Il existe deux types de fils pour les procédés de soudage : le fil plein (aussi dit fil massif), et le fil fourré. Le fil plein est composé d'un métal (acier, inox, aluminium, ou alliage). Le fil fourré est composé de poudre ou flux compactée à l'intérieur d'un feuillard ou d'un tube.
Pour la soudure MIG il faut donc s'approvisionner en fil en acier inoxydable ainsi qu'en gaz d'argon. L'avantage du MIG est que vous pouvez le faire d'une main, puisque tout est compris dans la torche. Nos conseils : Pour effectuer une bonne soudure, il faut tenir la torche à un angle environnant les 30 degrés.
Utilisation de l'argon
Comme gaz inerte, l'argon est employé en chimie fine, dans les extincteurs, le soudage à l'arc TIG et certains vitrages isolants. On l'utilise aussi pour la conservation de la viande. L'argon ne réagit pas avec le filament d'une lampe à incandescence, même s'il est porté à très haute température.
Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €
Ainsi pour le procédé MIG, un gaz inerte est propulsé sur la soudure en cours, généralement de l'Argon ou de l'Hélium, et pour le MAG c'est un gaz actif qui concourt à la qualité de la soudure tel que le mélange Argon/CO2 ou le mélange Argon/oxygène.
Soudure MIG/MAG
Le procédé MAG est celui le plus utilisé pour le soudage des aciers carbone accompagné d'un mélange de gaz: Argon / CO2 ou Argon / O2. Des mélanges ternaires Argon / CO2 / O2 peuvent être aussi utilisés.
Commencer la soudure à l'arc nécessite quelques outils et équipements : poste à souder, masque de soudeur ou cagoule optoélectronique, marteau à piquet, gants de soudeur, veste de cuir, électrodes… et bien évidemment, de l'acier à souder. Pour bien débuter en métallerie, suivez les conseils avisés d'un soudeur.
A la différence de la brasure, la soudure nécessite que les pièces soient en fusion. Pour cela, il faut chauffer le métal à ultra haute température à l'aide d'appareils à souder . Vous pouvez souder plusieurs métaux, comme de la fonte, du cuivre, de l'aluminium, de l'acier, de l'inox, de l'or et même du plastique !
Le soudage MIG/MAG est un procédé de soudage semi-automatique utilise la chaleur d'un arc électrique pour chauffer le métal à souder et le métal d'apport (fil fourré ou fil plein) jusqu'à atteindre leur point de fusion.
Stanley 90 A : l'un des meilleurs poste à souder fil fourré sans gaz du marché. Les principales caractéristiques du poste à souder sans gaz Stanley 90 A : Électrode : fil fourré (diamètre 1 mm maxi). Soudage : MIG/MAG no gaz.