Traditionnellement, un anniversaire est célébré en soufflant des bougies sur un gâteau. Il faut remonter à l'antiquité grecque pour retrouver les premières traces de cette tradition. Pour célébrer leur anniversaire, les Grecs avaient pour habitude d'honorer Artémis, la déesse de la lune et de la chasse.
Cette tradition remonte tout droit de l'antiquité Grecque. À cette époque, il était d'usage d'honorer Artémis, lorsqu'on fêtait son anniversaire. En effet, Artémis est la déesse de la lune et de la chasse mais également le symbole de la fécondité et de la fertilité.
Les bougies étincelles également appelées Fontaines Lumineuses procurent un joli petit feu d'artifice de table couramment utilisé lors des mariages, anniversaires, etc.
Souffler sur une bougie pour l'éteindre reviendrait à chasser ses bienfaits, la connexion avec la divinité contactée serait alors coupée de manière très brutale et les énergies brusquement interrompues.
En effet, dans l'Antiquité, les grecs préparaient des gâteaux ronds (comme la Lune) pour honorer la déesse de le Lune, Artémis. Certains eurent l'idée d'ajouter à ces gâteaux des bougies pour les faire briller comme la Lune. D'autres théories situent l'origine des gâteaux d'anniversaire en Allemagne au XIIIe siècle.
Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants. Des restaurants, discothèques ou autres offrent parfois un gâteau à leurs clients qui fêtent leur anniversaire.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
La méthode par immersion : la plus accessible
Si vous n'avez pas de matériel spécifique pour éteindre votre bougie, il vous suffit de plonger la mèche allumée dans la cire liquide. A l'aide de ciseaux par exemple. Cela aura pour effet d'éteindre immédiatement la bougie, sans fumée ni odeur.
Les bougies rouges
La couleur rouge représente l'amour ! En magie blanche, la bougie rouge est synonyme de passion et de sexualité. Cette couleur peut également représenter une naissance ou être source de créativité et de dynamisme.
Les premières fois que vous utilisez votre bougie Mistral des Sens, préférez l'éteindre en soufflant dessus. Dès lors que la mèche est un peu plus basse, n'hésitez pas à utiliser votre couvercle pour l'étouffer et éviter ainsi que les fumées se propagent.
Citations d'anniversaire pour l'année à venir
Tu n'es pas unique parce que c'est ton anniversaire aujourd'hui… Tu es unique tous les jours ! Vis aujourd'hui la vie dont tu veux te rappeler dans une dizaine d'années ! Les anniversaires sont bons pour la santé… Plus tu en as, plus longtemps tu vivras !
Mode d'emploi : Placez la fontaine lumineuse à la verticale sur le gâteau grâce au pic plastique rouge. Allumez l'extrémité du bâton (le côté opposé du pic rouge) avec une allumette ou un briquet en prenant soin de vous placer de côté et non au-dessus du bâton. Attention, le démarrage est instantané !
Sous l'action de la chaleur (la flamme), la cire de colza fond et monte par capillarité à travers la mèche en coton, pour se vaporiser au contact de la flamme de la bougie. Le gaz créé par cette vaporisation va remonter dans la flamme pour alimenter et entretenir la combustion.
La bougie bleue apporte la protection, favorise la chance et la force. “Si vous cherchez à être protégé dans vos démarches, elle vous apporte son soutien.” La bougie verte apporte l'argent et la réussite. “On utilise cette couleur principalement dans les affaires financières car elle représente la couleur du Dollar.
Elle est très utilisée en magie blanche car elle permet de remplacer n'importe quelle autre couleur de bougie. Elle est symbole de protection, nouveaux départs, pureté, guérison,vérité, paix, gratitude et harmonie et vous pouvez également l'utiliser pour invoquer et calmer les esprits.
S'endormir à côté d'une une bougie allumée, n'est rarement une bonne idée, on peut la faire tomber, risquer un incendie, se brûler, bref, à éviter !
Rendre hommage en allumant une bougie
Une bougie allumée exprime la lumière, mais aussi la vie ascendante (élévation) et la pureté. Au-delà de sa symbolique religieuse, elle est vectrice d'apaisement et de quiétude. C'est pourquoi la bougie est souvent utilisée pour rendre hommage à un défunt.
Les bougies ont un effet reposant pour le corps et l'esprit. Les flammes dansantes d'une bougie diffusent une lumière tamisée qui procure une sensation d'apaisement. Une ambiance cocooning, propice à une séance de méditation en rentrant du boulot.
Comment appelle-t-on une personne qui fête son anniversaire ? Un(e) jubilaire, bien que ce terme soit d'usage peu fréquent.
Selon les psychologues, l'anniversaire est source de stress et d'anxiété. Cette anxiété, chez certaines personnes fragiles, augmenterait le risque d'accidents cardio-vasculaires.
« On a l'impression que le temps passe, et pourtant tu as toujours X années de plus que moi, cela n'a pas changé. Joyeux anniversaire ! » « Ta vie est un livre d'histoire rempli d'histoires. En soufflant tes 60 bougies, tu ajoutes un nouveau chapitre à ta vie qu'on a hâte de découvrir.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Il s'agit de couper une longue tranche au milieu du gâteau (en faisant deux découpes parallèles), pour ensuite refermer les deux parties et ne laisser aucun bout moelleux à l'air libre. Quand vous voulez vous resservir, le lendemain, vous faites la même chose, mais en formant des quarts.