Si le service Deezer avait, pendant des années, un avantage sur son concurrent en proposant la fonction Flow (un service qui crée une playlist sur mesure en fonction de vos habitudes d'écoute), Spotify ne s'est pas laissé faire et propose également des fonctionnalités similaires.
Pour qu'un auteur-compositeur-interprète touche un euro, ses chansons devront être écoutées 174 fois sur Deezer. Il lui faudra 80 écoutes supplémentaires sur Spotify pour arriver à cette même somme. Entre Deezer et Spotify, Deezer est donc la plateforme qui rémunère le mieux les artistes.
Les avantages : Disponible sur tous les ordinateurs par le biais de sa version Web, Spotify est également présent sur les smartphones et tablettes iOS et Android, sur les téléviseurs connectés de la plupart des marques, ainsi que sur les enceintes Google Home et Nest, ou encore Amazon Echo.
Les publicités dans le service gratuit peuvent être intrusives. Avec un compte gratuit, la qualité du son est inférieure, avec une qualité de 160kbps par rapport à 320kbps en service Premium. 2. La chanson ne peut pas être téléchargée même avec le plan Spotify Premium.
La première plateforme mondiale de musique à la demande n'est toujours pas rentable à cause des droits à payer aux majors du disque comme Universal ou Warner. Elle fait face, par ailleurs, à la concurrence croissante d'Apple, Amazon et autre Google.
Spotify use d'une astuce comptable somme toute très classique. La plateforme encaisse les abonnements au mois mais elle paye les ayant-droits au trimestre. Elle dispose donc de trois mois de trésorerie pour faire travailler l'argent, dégager des dividendes et investir.
Spotify : le leader incontesté Qui ne connaît pas Spotify ? C'est le leader sur le marché du streaming musical. Sorti en 2008, il compte aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs au service premium, dont plus de 700 000 en France.
Du reste, Spotify est sans aucun doute l'une des applications les plus agréables à utiliser dans le domaine du streaming musical, sans compter le fait que cette version desktop permet de télécharger des titres pour pouvoir les écouter en mode hors ligne, un peu à l'instar de ce qu'il est possible de faire sur mobile.
Deezer propose un catalogue de musique très diversifié par rapport à Spotify ou Apple Music, et vous pouvez trouver beaucoup d'albums que vous voulez mais pas disponibles dans vos pays. Deezer Elite est un bon plan pour les propriétaires de Sonos qui veulent un CD de qualité à un prix avantageux que Tidal et Qobuz.
Quelques jours plus tôt, Jeronimo Folgueira, patron de Deezer depuis juillet 2021, avait souligné à l'AFP que, pour cette « deuxième tentative » boursière, « la situation est différente de ce qu'elle était en 2015 », avec un marché du « streaming musical vraiment établi ».
Créée en France en 2007, la plateforme d'écoute de musique en ligne Deezer est désormais détenue majoritairement par “Access Industries”, un fonds russo-américain.
Annoncé pour la première fois en février 2021, Spotify HiFi a été décrit comme un moyen pour les utilisateurs de Spotify Premium de «mettre à niveau leur qualité sonore» vers un «format audio sans perte de qualité CD».
Il faut accepter de se connecter à son compte Spotify, et créer un réveil et ensuite choisir une musique ou une playlist. Bon réveil ! Pour les mobiles Android, il faut télécharger l'application Google Horloge , ajouter un réveil puis sélectionner dans les options de sons : Spotify. Réveille toi bien !
Après, la plateforme de streaming musical propose 4 formules Spotify Premium : l'abonnement Personnel à 9,99 euros par mois (1 compte), l'abonnement Duo Premium à 12,99 euros par mois (2 comptes), l'offre Spotify Famille à 14,99 euros par mois (6 comptes) et la formule étudiante à 4,99 euros par mois (1 compte).
Ouvrir un compte Spotify gratuit
Suivez les étapes ci-dessous pour vous inscrire gratuitement à Spotify : Allez sur la page Web de Spotify : https://www.spotify.com/fr/, Cliquez sur le bouton « Télécharger Spotify Free« , Inscrivez-vous avec votre adresse électronique ou votre compte Facebook.
Comme son nom l'indique, Spotify Free est gratuit. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de plus de fonctionnalités, vous devez alors vous abonner à son offre Premium ; elle vous coûtera 9,99 € par mois.
Effectivement, des titres peuvent être supprimés du catalogue Deezer, en raison des droits d'auteur. Ils apparaissent alors en gris. Les droits sont renégociés fréquemment avec les ayants droit (labels etc.).
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Un chiffre d'affaires essentiellement français
Mais il est vrai aussi qu'en passant sous silence la concurrence des géants de la « tech » américains et chinois, Deezer « est le deuxième pure player du streaming musical dans le monde, après Spotify, avec 400 millions d'euros de revenus en 2021.
En 2020, sa base d'utilisateurs avait augmenté de 155 % pour atteindre 2,8 milliards d'utilisateurs, mais ses revenus avaient augmenté de 1,589 % pour atteindre 86 milliards de dollars et ses revenus nets avaient grimpé en flèche pour atteindre 29,1 milliards de dollars.
Deezer (prononcé en anglais : /ˈdiːzə(ɹ)/) est une plateforme française de distribution numérique dédiée à l'écoute de musique en streaming lancé en août 2007 .
Les chansons les plus écoutées sur Spotify en 2021 :
Olivia Rodrigo - "Drivers License" Lil Nas X - "Montero (Call Me By Your Name)" The Kid Laroi, Justin Bieber - "Stay" Olivia Rodrigo - "Good 4 U"