Avec Starlink, les zones rurales auraient accès au même Internet haut débit que les zones urbaines. Deuxièmement, Starlink pourrait fournir une connexion fiable dans les zones où l'accès aux services Internet traditionnels est faible ou inexistant.
Depuis ce 3 juin 2022, nous avons enfin eu le fin mot de l'histoire. En effet, la France autorise à Starlink d'opérer sur le territoire. L'Arcep a attribué une nouvelle autorisation d'utilisation de fréquence au service d'internet par satellite d'Elon Musk.
Starlink est actuellement en promotion sur son matériel, pour pouvoir commander l'antenne standard à 199,99 euros au lieu de 449,99 euros. L'offre est aussi disponible chez la Fnac et Darty.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
Starlink : vous pouvez désormais emmener votre antenne partout où vous voulez, mais ce n'est pas gratuit. Starlink propose désormais une nouvelle qui permet de changer la localisation de son antenne.
En entrant Starlink dans la barre de recherche, il est possible de suivre un satellite en particulier. En appuyant sur la cible bleue, l'application affichera la position du satellite sur la carte. La version gratuite de l'application est assez limitée.
En France, il existe trois principaux fournisseurs d'accès à Internet proposant des abonnements internet par satellite. Il s'agit de Nordnet, Numerisat et SkyDSL. Chez chacun de ces opérateurs, il est possible de trouver une ou plusieurs box internet par satellite incluant des services plus ou moins complets.
En février 2021, l'autorité de régulation a autorisé Starlink à fonctionner en France. Des fréquences ont été attribuées au service américain pour pouvoir établir des liaisons entre le territoire français et l'espace, où se trouvent ses satellites.
Selon lui, la prochaine génération de satellites pèsera aux alentours de 1.250 kilogrammes et mesurera sept mètres de long. C'est plus de quatre fois le poids de la version 1.5 (295 kg), envoyée dans l'espace depuis janvier 2021.
Starlink se contente désormais d'indiquer que son volet résidentiel "inclut des données standard illimitées", tandis que les 1, 2 ou 6 To de données d'accès prioritaire sont réservés au volet professionnel.
Une semaine après avoir officialisé son offre globale à 200 dollars par mois, Starlink propose une nouvelle formule disponible en France. Il s'agit en effet de louer le matériel nécessaire pour la somme de 15 euros par mois, et non de l'acheter pour 500 euros maximum en fonction des options.
Inscrivez-vous au programme de revendeur Starlink : Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous êtes prêt à devenir un revendeur Starlink, l'étape suivante consiste à vous inscrire au programme de revendeur Starlink. Vous pouvez le faire en ligne ou par l'intermédiaire d'un représentant Starlink.
Starlink 6-20 (8 août 2023)
Une fois que les clients ont configuré leur numéro de téléphone Internet et ajouté leurs contacts internationaux, ils peuvent passer l'appel en cliquant sur le bouton “Appeler” de leur compte Starlink.
Il faut aujourd'hui 100 millions d'euros pour lancer un satellite de 6 tonnes, selon la société européenne. Avec SpaceX, l'opérateur luxembourgeois SES a obtenu un prix imbattable - 55 millions de dollars - pour lancer son satellite de 2,9 tonnes, selon le directeur technologique du groupe, Martin Halliwell.
SpaceX est une entreprise américaine fondée par Elon Musk en 2022, qui est active dans le vol spatial et l'astronautique. Elle fournit un éventail de prestations, pour le compte des États-Unis, en particulier l'agence spatiale américaine (Nasa), mais aussi pour le secteur de la défense.
L'opérateur satellite qui fournit les meilleurs débits théoriques se trouve être Nordnet. C'est en effet le seul à proposer une offre fournissant une connexion très haut débit jusqu'à 100 Mb/s.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Mis en orbite dans la nuit du 3 au 4 juin, les 60 nouveaux satellites Starlink de SpaceX peuvent être observés dans le ciel Un premier passage facilement observable est prévu dans la soirée du 4 juin.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Pour savoir quand ils sont observables au dessus de votre ville, le site Find Starlink vous indiquera les horaires de passage. Il suffit d'indiquer votre emplacement et le tour est joué. Le site propose également une carte en live indiquant la position des différents trains de satellites de SpaceX.
La solution internet par satellite est une alternative aux autres technologies comme l'ADSL/VDSL ou la fibre optique. Avec un débit moyen de 20 Mbit/s, il vous est tout à fait possible de surfer sereinement sur internet. La performance est même quasi similaire à une offre ADSL en bout de ligne.