Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
BAC STD2A (Arts Appliqués) Possible avec 11 de moyenne générale.
L'admission en classe de 1re STD2A se fait après une classe de 2nde générale et technologique où est proposé un enseignement optionnel technologique de "création et culture design" (6 h).
Cette filière permet d'apprendre les bases du dessin et de les développer. Le dessin est avant tout un outil. Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence.
La section STD2A revu en 2011 (anciennement STI Arts Appliqués), est un enseignement technologique, qui commence dès la seconde. Elle a pour but d'accompagner les élèves jusqu'à un baccalauréat comprenant à la fois des matières dites générales : Mathématiques, langues vivantes, physique-chimie, EPS.
Le Bac STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration) remplace depuis la rentrée 2015 le bac hôtellerie. Désormais plus ouvert vers les autres séries de bac, il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.
La classe de 1re STD2A comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements généraux: français (3 h), histoire - géographie (1 h 30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h), mathématiques (3 h), un enseignement moral et civique (18 h annuelles), EPS (2 h).
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...
2 types de bac plus spécialisés : le bac STD2A et le bac STI2D. Les écoles de design acceptent généralement tous les types de bacs. Vous pouvez devenir designer à Strate École de Design, notre diplôme de Designer est visé par l'Etat en plus d'être certifié par le RNCP et nous formons des designers à Bac +5.
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Dans la catégorie arts, les lycéens ayant suivi des enseignements en arts plastiques ont un dossier plus pertinent pour les écoles de design. Cette spécialité inclut sept options possibles comme les arts plastiques, la musique, l'histoire des arts, la danse, les arts du cirque, le théâtre et le cinéma-audiovisuel.
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
En sti2d, il fera de la physique, alors qu'il n'en fera pas en stmg. Il fera peu de math en STMG SIG. Il fera de l'algorithmique en SIG, mais point de mathématiques.
Les épreuves du bac STI2D ne sont pas plus difficiles qu'une autre filière, mais demandent un investissement important dans les matières de spécialité. Ces épreuves, qui ont lieu, pour le français, dès la première, se comptent au nombre de 6 : Français écrit (coef 5) – 4h.
Les spécialités telles que Art, SES, Langue littérature et culture étrangère, Histoire géographie et géopolitique, Littérature et Humanité littérature et philosophie sont également très appréciées par les écoles d'architecture.
La réforme du bac ne changera pas les critères pour rejoindre une licence STAPS. En revanche, certaines spécialités du bac général pourraient favoriser la réussite des étudiants. La licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est une licence en tension.
Quoique les titulaires d'un bac ES ou ST2S puissent postuler à des études de médecine, ce sont les titulaires d'un bac S qui ont le plus de chances. En effet, ils sont les plus aptes à survivre à la « première année commune aux études de santé » ou PACES.
Quel bac technologique ? Il est difficile pour un bachelier technologique de réussir une licence Psychologie. Ce sont essentiellement les titulaires d'un bac STL qui ont leur chance vu le niveau en biologie demandé en psychologie.
Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) Le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de l'environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l'enseignement des sciences.
La spécialité arts vous propose une base solide pour les études supérieures dans les différents champs artistiques (écoles d'art, BTS, université…). Elle est un atout et un point d'ancrage pour les métiers nécessitant des capacités créatives, des qualités rédactionnelles et de synthèse.