L'Amérique est une société violente, avec une culture militaire, où le nombre d'armes dépasse la population. Regardez la violence représentée dans la culture et le divertissement américains. Il y a aussi une fascination culturelle pour le crime et les tueurs en série.
Le rapport privilégié de cette culture à la violence suscite une amplification défensive, comme si, à partir du crime individuel, se propageait un démaillage du social, un point de rupture de la civilisation, qu'il s'agirait à tout prix de colmater.
1. États-Unis – 3 204. Lorsqu'il s'agit de tueurs en série, les États-Unis sont en tête, et la course n'est même pas serrée. Non seulement les États-Unis ont écrit le livre sur les tueurs en série, mais il existe également environ un milliard de livres sur les plus de 3 000 tueurs en série américains.
Certaines scènes d'interrogatoire nous plongent presque dans l'ambiance du film Le silence des agneaux. Little, devenu un pathétique vieillard, n'a pas le potentiel intellectuel d'Hannibal Lecter… Mais il a marqué l'histoire judiciaire. Mort fin 2020, il est le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis.
Le moteur du tueur en série est fréquemment le sentiment de toute-puissance que lui procurent ses crimes, qui mêlent généralement le sexe et la mort. Il est vrai qu'une forte proportion de tueurs en série a subi des violences ou des agressions sexuelles durant l'enfance.
Zhao Zhihong (1972-2019), (6 meurtres et 10 viols, et un innocent exécuté pour un de ses crimes) entre 1996 et 2005.
SERIAL KILLER - Qualifié par la police fédérale américaine de pire tueur en série de l'histoire des États-Unis, Samuel Little est mort mercredi à l'âge de 80 ans. Condamné en 2014, il a avoué l'assassinat de 93 personnes, en grande majorité des femmes.
Edmund Kemper en impose avec un QI de 140
Il est en taule depuis 1973, ce qui fait de lui le prisonnier incarcéré depuis le plus de temps aux Etats-Unis et qui fut donc le premier objet d'études du FBI comme en témoigne la série.
5 tueurs en série qui ont marqué l'histoire criminelle française. Francis Heaulme, surnommé «le routard du crime» a été reconnu coupable d'au moins onze meurtres.
Quel est le pire crime ? Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort.
Ancien braqueur et trafiquant de drogue dans la région lyonnaise, Farid Toloun vient d'intégrer la liste des criminels les plus recherchés d'Europe. Il est considéré comme « l'un des plus gros fugitifs » du moment par Europol, agence de police européenne.
Il reste que, dans certains cas très particuliers - celui des criminels sexuels, ou des tueurs en série - la personnalité déviante est déterminée par une pathologie mentale constituée à partir de la petite enfance et qui peut évoluer tout au long de la vie de l'individu, indépendamment de son milieu social.
Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952 , est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. En 2021, il a passé 46 années en prison, dont une grande partie en isolement cellulaire.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Edmund Emil Kemper III (né le 18 décembre 1948 à Burbank, Californie, États-Unis) est un tueur en série américain accusé de 10 meurtres dont celui de sa propre mère, Clarnell Strandberg-Kemper.
1. Terence Tao : QI de 225. Cet Australien est un des plus grands mathématiciens de notre époque. Assistant à des cours de maths de niveau universitaire à l'âge de 9 ans, c'est aujourd'hui lui qui donne les leçons en tant que professeur à l'Université de Californie à Los Angeles.
Octaviano juarez-corre : ajouté à la liste en septembre 2021, 100.000 dollars de récompense. Le Mexicain Octaviano Juarez-Corro est le fugitif le plus récemment ajouté à la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Il s'agit du 525e ajout à cette célèbre liste depuis sa création.
Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à vos informations personnelles. La demande se fait par courrier. Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès. Joignez une copie d'un titre d'identité signé.
La notice rouge INTERPOL est l'un des principaux outils pour traquer les fugitifs. Il s'agit d'une alerte émise auprès de l'ensemble des pays pour leur demander de localiser et de détenir provisoirement un individu en attendant son extradition.
Qui est Joël Soudron, le criminel le plus recherché de France ? Cet homme de 42 ans, originaire de Guadeloupe, est décrit par les enquêteurs de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), comme un trafiquant international, « très discret, réfléchi » bénéficiant d'une « surface financière démesurée ».
La fiche S émane d'un service de renseignement qui souhaite, le plus souvent, simplement être informé en cas de contrôle de l'individu quelque part sur le territoire national (ou aux frontières). L'individu fiché S ne fait donc pas nécessairement l'objet d'une surveillance active.