Algérie : ils célèbrent l'année 2971 !
Jules César a ensuite procédé à une réforme à l'origine du calendrier julien. D'après ce calendrier, le Nouvel An a lieu chaque année à une date qui correspond au 12 janvier du calendrier grégorien. Dans le calendrier berbère, (calendrier amazigh), l'année 2022 correspond à l'année 2972 du calendrier grégorien.
Cette date correspond à l'invasion de l'Egypte par les Libyens (ancien nom donné aux Berbéres), leurs voisins de l'Ouest, et à l'intronisation du roi Sheshonq 1er (Chachnaq) comme pharaon d'Egypte, ce roi fondant au passage la 22e dynastie, qui régna près de deux siècles sur le pays du Nil.
La communauté berbère souligne aujourd'hui le 13 janvier l'arrivée du Yenneyer, premier mois de l'année berbère. L'année 2021 correspond dans le calendrier berbère à l'an 2971, qui commencerait 950 ans avant Jésus-Christ.
Célébré dans différentes régions et pays, Yennayer est le premier jour de l'année selon le calendrier amazigh, dont le point zéro a été défini sur 950 av. J. -C. Cette année, les Berbères du monde entier fêteront donc l'an 2972.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
"Les ancêtres vikings des Kabyles !"
Et selon certains, la forte proportion d'habitants de la wilaya de Tizi Ouzou avec les yeux bleus et la peau claire serait la conséquence d'un métissage avec des populations nord-européennes, il y a plusieurs siècles de cela.
En Algérie, chez les Kabyles, ce 12 janvier 2020, nous sommes le 1er jour de l'année 2972 du calendrier amazigh (berbère) qui débute en 950 av. J. -C., date de la victoire du roi berbère Chachnaq sur le pharaon Ramsès III.
Yennayer serait composé de deux mots berbères : yan, qui signifie « le numéro un », et ayyur, qui signifie « mois », « yennayer » signifiant le premier mois.
Ce calendrier, notamment la numérotation des années (le calendrier est décalé de 950 années par rapport à l'ère commune : 2022 de l'ère commune correspond à 2972 du calendrier berbère), est une référence culturelle pour les Berbères.
C'est à l'initiative de l'Académie berbère, association culturelle ayant son siège à Paris, que fut fixé le calendrier berbère en 1980. Le point de départ de ce calendrier fut décidé comme étant l'an 950 av. J. -C.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Le calendrier berbère est un calendrier traditionnellement agraire. Chaque groupe berbère va avoir sa propre répartition des activités agricoles même si on peut trouver des éléments communs. C'est ainsi que Marceau Gast peut parler d'un "calendrier de la faim" à propos de celui des Touaregs de l'Ahaggar.
Bonne année à tous les Amazigh : Assegas ameggaz i Imazigehn sumata. Bonne année et bonne santé : Assegas ameggaz , tazmert igerzen. Santé, joie et sérénité pour l'année Amazigh 2972 : tazmert, tumert uk talwit iw aseggas Amazigh 2972.
« La fête de Yennayer est une célébration conviviale. On se réunit autour d'un bon dîner préparé à base de semoule et de légumes. Et on n'oublie pas les confiseries afin que la nouvelle année soit douce. Ces traditions doivent être transmises de génération en génération », soutient-elle.
Les Berbères ont des racines anciennes en Afrique du Nord et il est raisonnable de les considérer comme les « autochtones » de l'Afrique du Nord, avec tout ce que peut avoir de relatif cette notion.
Pour se souhaiter la bonne année, les Algériens se disent habituellement « Assegas Ameggaz » qui veut dire « Bonne année » en Amazigh. Les Algériens portent beaucoup d'intérêt et d'affection à cette fête car ancrée depuis toujours dans la culture algérienne.
Ce mercredi 12 janvier 2022, 12e jour de l'année. Bonne fête aux Tatiana, Tania, Césarine et Arcadie.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Algérie ottomane, de 1516 à 1830.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
Le sourire kabyle était une méthode d'assassinat employée par des éléments du FLN pendant la guerre d'Algérie, consistant en l'égorgement de la victime. Cette méthode était répandue parmi les combattants de Kabylie, qui étaient alors les principaux foyers d'affrontements. Des Harkis en furent victimes.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
A ces quelques indications, données au point de vue ethnologique, ajoutons que le Kabyle doué d'un caractère belliqueux, est naturellement porté àl'indépendance. Cette tendance se manifeste dans leurs relations.