Définition de lai nom masculin
Poème narratif ou lyrique, au Moyen Âge.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
laie n.f. Chemin forestier délimitant des parcelles. laie n.f. Femelle du sanglier.
La femelle adulte du sanglier que l'on appelle la laie atteint sa maturité à l'âge de 1 an. elle pèse rarement plus de 80 kg et mesure moins de 1,50 m de longueur.
L'origine du lai et de son nom est peut-être née d'anciens souvenirs littéraires celtiques (llais en gallois ou laoith en gaélique) car les vieilles légendes de la matière de Bretagne y tiennent une grande place, mais on y trouve toujours aussi la matière de France et la matière de Rome.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
En français, le mot «maison» est un de ceux qui disposent du plus grand nombre de synonymes. «Logis», «gîte», «foyer»… Vous l'aurez compris, plus de 50 nuances lexicales permettent de désigner la demeure.
Synonyme : anodin, banal, bénin, dérisoire, faible, infime, insignifiant, juste, léger, maigre, menu, méprisable, mince, minime, modeste, modique, négligeable, pauvre, quelconque, réduit.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Les Lais ont été écrits par Marie de France entre 1160 et 1180. Le texte est écrit en anglo-normand, un dialecte de la Normandie, parlé aussi en Grande Bretagne (car en 1066, Guillaume le Conquérant - parti à la conquête de l'Angle - est victorieux à la bataille de Hastings.)
Lai (nom m.) Poème du Moyen Âge. Laid (e) adj.
lé n.m. Largeur d'une pièce d'étoffe prise entre ses deux lisières.
Outre la conjonction «et», optez pour «de même», «sans compter que», «de surcroît», «mais encore», «en outre», «non seulement», «de plus», ou «au reste».
Remarquons simplement (a) que en ce qui me concerne et quant à moi sont des substituts possibles de pour moi-TH et (b) qu'aucun des verbes de jugement analysés par Ducrot (1980) – je considère que, je trouve que, j'estime que, je juge que, j'ai l'impression que, je suis sûr que, je pense que, je crois que – ne lui est ...
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Chéri, J'aime tout chez toi : ton charme et ta sensualité. A mes yeux, tu es la plus belle personne sur cette terre et quand je regarde le monde à travers les yeux, tout est plus merveilleux. Tu es doux tout en restant ferme quand il le faut. J'aime la façon que tu as de me dévorer des yeux et de m'embrasser.
Pour dire je t'aime avec d'autres mots :
« Tu es ma raison de vivre. » « Avec toi, je suis complet(e). » « Tu es mon bonheur absolu. » « Je suis fou/folle de toi. »
À partir du XIVe siècle, le lai est un poème composé de douze strophes. Chaque strophe est construite sur deux rimes et se partage en deux moitiés reproduisant les mêmes entrelacement de rimes et la même disposition des mètres (nombre de pieds dans un vers). Par exemple les Lais de Guillaume de Machaut.
Il n'est plus usité que dans cette expression Frère lai, Frère servant qui n'est point destiné aux ordres sacrés. On a dit aussi Sœur laie pour Sœur converse, qui est seul usité maintenant. LAI s'employait aussi comme nom masculin. Les clercs et les lais.
Poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers et destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages (ode héroïque), soit à exprimer des sentiments plus familiers (ode anacréontique). 3. Poème mis en musique.