Littéraire. Qui cause un ravissement par sa beauté, sa douceur : Une musique céleste. 4. Se dit d'un registre de l'orgue (voix céleste) qui produit des sons doux.
céleste : Qui cause un ravissement par sa beauté, sa douceur.] Comme un retour à la genèse, l'édition PRIMAIRES met en lumière la forme brute de la couleur : le bleu, le rouge, le jaune, trois teintes à l'origine de toutes les autres.
hyperb. [En parlant d'une pers. ou d'un de ses attributs] Qui, comme les choses ou les êtres célestes, a un caractère de perfection exceptionnelle. Femme céleste; regard, sourire céleste.
Locution nominale
(Astronomie) (Vieilli) Hémisphère visible au-dessus de la terre de la sphère céleste.
Contraire : diabolique. – Littéraire : infernal, mephistophélique.
Quelle dynamique, ça change tout. Le bleu, couleur céleste, symbolique de la foi, mais aussi de la liberté. C'est une couleur qui aura traversé les siècles en n'ayant jamais été mise de côté.
(Astronomie) Objet de l'Univers assez grand gravitationnellement, y compris la Terre. Tout objet se déplaçant dans l'espace (astéroïde, satellite) est considéré comme un corps céleste.
CELESTE, se dit aussi de tout ce qui est parfait & excellent, & qui vient apparemment de la grace du Ciel. C'est une beauté celeste, un esprit celeste.
Relatif au ciel : La voûte céleste. 2. Littéraire. Relatif au ciel, séjour des bienheureux, ou à la divinité : Les récompenses célestes.
Son amour est un feu qui s'entretient. Elle est exigeante mais généreuse et passionnée. Elle peut donner plus que de raison quand elle est amoureuse. Celeste cherche à impressionner et à montrer que son esprit romantique et passionné n'a pas de limite.
Se dit de l'amour qui recherche uniquement les jouissances corporelles, par opposition à l'amour platonique, à l'amour pur.
Notre Père céleste est le Créateur suprême. Par l'intermédiaire de Jésus-Christ, il a créé les cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve (voir Moïse 2:1).
béatitude, contentement, délice, éblouissement, émerveillement, enchantement, exaltation, extase, fascination, ivresse, joie, volupté. – Littéraire : délectation, transport.
Sentiment de bonheur intense. Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Dans la nuit, Vintras eut un ravissement. Il fut enlevé par la lumière divine au delà de nos horizons et hors des limites de nos sens (Barrès, Colline insp., 1913, p. 194):
Dans une première approche, on pourrait donc dire que le ciel, c'est… tout ce qui n'est pas la terre. Pas uniquement le ciel «visible» depuis la terre, mais bien tout le reste de la création. Un ciel multiple et complexe, ce qui explique peut-être pourquoi la langue hébraïque parle toujours des «cieux» au pluriel.
Difficultés. Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).
Pour les astronomes grecs, il existait un total de sept sphères, dont la dernière, la septième, était la plus proche des dieux. D'où vient l'expression "aller au septième ciel" ? On dit régulièrement d'une personne qu'elle "va au septième ciel" lorsqu'elle vit un grand moment de bonheur, ou lorsqu'elle est comblée.
➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid.
Qui a de l'éclat ; radieux, rayonnant : Sourire, teint lumineux.
lumineux adj.
Qui émet de la lumière.
Par de belles nuits d'Eté, nous pouvons observer une sorte d'arche lumineuse appelée : la Voie Lactée. C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles. Mais au fait, que veut dire : Voie Lactée ? Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route...
Un objet en mouvement a été repéré le 18 février 1930 par un jeune astronome américain, Clyde Tombaugh. Depuis l'observatoire Lowell, il a identifié ce qui a alors été considéré comme la neuvième planète du système solaire. Pluton a été découverte il y a 91 ans.
« L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel. Elle représente donc un bon repère temporel.