Pour : Facilite le démoulage des gâteaux tel que la génoise, le biscuit de savoie, etc...
Faire glisser la farine pour qu'elle recouvre totalement le moule. Retourner le moule et taper un coup sec sur le plan de travail pour obtenir une mince pellicule de farine. Pour sucrer un moule, il faut répéter la première étape après passage au réfrigérateur pour rendre la couche de beurre plus épaisse.
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.
On peut également beurrer un moule ou une feuille de papier sulfurisé pour empêcher les éléments d'attacher pendant la cuisson et faciliter le démoulage. Lorsque les moules sont beurrés, ils sont parfois chemisés à la farine ou au sucre comme pour le soufflé au chocolat. On dit également beurrer une tranche de pain.
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Pour des muffins qui ne collent pas, enduisez vos moules à muffins d'un enduit végétal du commerce. Vous n'aurez plus besoin d'utiliser les moules en papier et le nettoyage des moules se fera aisément!
Créez une pâte légère avec une demi-tasse de farine + une demi-tasse de beurre + une demi-tasse d'huile. Etalez ce mélange sur le bol avant de mettre le gâteau dans le moule. Beurrez tout le moule, y compris les coins. Cela permettra d'”hydrater” la base où le gâteau ira pour l'empêcher de coller plus tard.
Beurrer le fond du moule à manqué à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Ici j'utilise du beurre clarifié, c'est à dire du beurre qui aura fondu très lentement sur une plaque tiède, puis dans lequel on aura retiré le petit lait... ... Le fait de le faire fondre lentement, permet au petit lait de se séparer du beurre.
Il ne faut jamais démouler un cake quand il est chaud. Tu le démoules à froid, tu le laisses refroidir dans le moule.
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Chemiser un moule c'est tapisser les parois d'un moule d'une couche de préparation permettant de ne pas coller au récipient. Il peut s'agir de beurre et de farine ou de sucre, de biscuit, de papier sulfurisé, de gelée, de salade, de jambon ou autre avant de remplir le centre du moule avec une autre préparation.
Chemiser un moule sans fond
Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de découper une feuille plus large que votre moule et de la placer en-dessous de celui-ci. Beurrez ensuite les parois de votre moule. La pâte viendra se déposer sur la feuille et ne coulera pas grâce aux contours du moule.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Préparer des moules se fait juste avant de les cuire. À l'aide d'un petit couteau, grattez les coquillages et retirez les filaments que l'on appelle « Byssus » ou « barbe ». Passez-les ensuite brièvement sous de l'eau froide en frottant pour éliminer le restant de sable.
La deuxième solution la plus courante est tout simplement de beurrer son moule. On tapisse le fond de son moule à l'aide d'une pointe de beurre que l'on étale. On peut aussi, en plus du beurre, saupoudrer de farine pour un démoulage rapide et réussi. Enfin, on peut chemiser son moule afin que la pâte ne colle pas.
Utiliser du papier cuisson
C'est la technique imparable pour s'assurer un démoulage parfait. Commencez par découper une grande feuille de papier cuisson et froissez-la pour pouvoir la disposer plus facilement dans le moule. Placez-la ensuite à l'intérieur en veillent avoir les bords en papier qui dépassent.
Ce serait pire si vous aviez beurré et fariné, vous obtiendriez le contraire de ce que vous souhaitez. Si la préparation est faible en farine ou liquide ou "fragile", (flan, far, clafoutis, gâteaux aux fruits), il faut démouler plutôt à froid. Si vous voulez être sûr que ça n'adhère pas, utilisez du papier cuisson.
7 Les muffins se conservent deux à trois jours dans un contenant hermétique. Les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ils se congèlent jusqu'à six semaines enveloppés individuellement dans du papier d'aluminium.
Ne pas trop mélanger la mixture finale (la pâte doit avoir un aspect grumeleux) où vos muffins seront trop durs. Beurrer/graisser généreusement les moules. Ne remplir les moules de pâte qu'au 2/3 sinon, les muffins ne gonfleront pas correctement à la cuisson.
Il y a plusieurs facteurs à considérer pour éviter que les muffins ne collent, en commençant par la qualité du moule. Les finis antiadhésifs peuvent faire en sorte que les muffins collés au fond du moule soient choses du passé.