Le dossier verrouillé masque et protège les éléments qu'il contient grâce au verrouillage de l'écran de votre appareil.
Accédez à Bibliothèque > Utilitaires > Dossier verrouillé. Appuyez sur Configurer le dossier verrouillé. Suivez les instructions à l'écran. Il vous sera demandé de déverrouiller votre appareil.
C'est très simple. Ouvrez Google Photos, cliquez sur Utilitaires et faites défiler jusqu'au bas de la page, où vous verrez l'entrée Dossier verrouillé. L'entrée Dossier verrouillé se trouve dans la section Suggestions utiles de la bibliothèque.
Sélectionner Dossier verrouillé
Pour y accéder, rendez-vous dans Google Photos, puis dans Bibliothèque > Suggestions utiles > Dossier verrouillé. Il ne vous reste plus qu'à entrer le code configuré. À noter que les images stockées à cet emplacement ne seront pas synchronisées avec le cloud.
Pour afficher votre dossier verrouillé, allez dans Bibliothèque > Utilitaires > Faites défiler l'écran jusqu'à Dossier verrouillé.
C'est le cas, par exemple, sur les terminaux de Samsung. Le constructeur Coréen vous permet en effet de créer un répertoire chiffré verrouillé à l'aide d'un code en vous rendant dans les Paramètres > Données biométriques et sécurité, où vous trouverez l'option Dossier sécurisé.
Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
En effet, lorsque vous tapotez sur l'icône de partage dans Google Photos, l'interface vous propose une option pour créer un lien. Une fois créé, vous pouvez partager ce lien avec toute personne extérieure à Google Photos. Sachant cependant que désormais, toute personne ayant accès à ce lien peut voir la photo partagée.
Pour retrouver les photos et vidéos que vous avez mis dans le Dossier sécurisé, rendez-vous dans l'application Dossier sécurisé, puis dans la Galerie sécurisée. C'est ici que sont stockées les photos et vidéos que vous avez cachées auparavant.
Lorsque vous stockez des photos, les données que vous créez passent par votre appareil, les services Google et nos centres de données. Nous protégeons ces données avec plusieurs couches de sécurité, incluant notamment des technologies de chiffrement avancées comme le protocole HTTPS et le chiffrement au repos.
Pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé sur une image, sélectionnez tous les éléments que vous souhaitez cacher, et touchez le bouton d'options figuré par trois petits points en haut à droite de l'écran pour déployer les options. Choisissez alors de les Déplacer dans le dossier verrouillé.
Comment accéder aux fichiers du Dossier verrouillé
Pour le trouver, tapotez sur “Bibliothèque” puis “Suggestions utiles”. Faites défiler jusqu'à trouver “Dossier verrouillé”. Authentifiez-vous et tapotez sur “Confirmer”. Là, vous pourrez visualiser vos photos et vidéos comme vous le feriez dans n'importe quel dossier.
Pour afficher une photo masquée : Choisissez Présentation > Photos masquées. La photo réapparaît, mais reste marquée comme étant en mode masquage. Pour la masquer à nouveau, choisissez Présentation > Photos masquées.
Déroulez le panneau de notification en haut de votre écran et appuyez sur l'option indiquant que le mode sécurisé est activé. Appuyez sur cette option pour le désactiver et vous sortirez votre appareil du mode sécurisé. Cette méthode ne marche pas pour toutes les modèles d'Android.
Rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil qui se trouve dans le menu général des applications. Une fois dans les paramètres, scrollez jusqu'à apercevoir la ligne Applications et touchez-la. Appuyez sur l'application préinstallée que vous souhaitez masquer. Touchez à présent le bouton Désactiver.
Le Verrouillage des applications permet de verrouiller les applications contenant vos données personnelles, telles que les applications de chat et de paiement, afin d'empêcher tout accès non autorisé.
Dans les paramètres de votre Android, désactivez la biométrie et réactivez-la. Dans les paramètres de l'application Dashlane, assurez-vous que le verrouillage par code PIN est désactivé et réactivez le déverrouillage biométrique.