Une diète sans gluten permet de renverser la vapeur, de reconstruire la paroi de l'intestin, d'éliminer les symptômes, et ainsi de diminuer le risque de complications telles que l'anémie, l'intolérance au lactose ou l'ostéoporose.
Risque de développer des maladies cardiovasculaires
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de la Harvard Medical School de Boston (Massachussetts), retirer le gluten de son alimentation, c'est prendre le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
A long terme, l'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, peut entraîner un ralentissement de la croissance chez l'enfant, de la fatigue, une ostéoporose, des maladies auto-immunes et des troubles neurologiques. Pouvant survenir à tous les âges, elle apparaît même, dans 20 % des cas, après 60 ans.
Le gluten stimule la production d'interleukines (IL 8 et IL 15) qui déclenche la production de zonuline qui crée de l'inflammation.
en théorie. Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.
Pas de gluten dans...
Lorsqu'on est intolérant(e) au gluten, le riz est un allié incontournable. Qu'il soit rouge, blanc, brun ou complet, il est très nourrissant et constitue l'aliment de base de nombreuses cultures. C'est une très bonne alternative aux pâtes alimentaires.
On peut l'appliquer à l'alimentation, mais pas que… puisqu'on vit dans un régime démocratique ! Dans le cas du sans gluten, il s'agit plus souvent d'un régime curatif qui permet, en le suivant, de soigner des maux. Il ne s'agit donc en aucun cas de maigrir en mangeant sans gluten.
Le gluten ne fait pas grossir, mais les farines qui en contiennent sont présentes dans un grand nombre d'aliments à base de farine de blé, dont certains sont également gras et/ou sucrés : biscuits, viennoiseries, gâteaux, pizzas, etc.
Symptômes chez l'adulte intolérant au gluten
Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux). La personne peut aussi perdre du poids.
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.
Une étude a notamment montré une amélioration des symptômes gastro-intestinaux et de la qualité de vie de personnes atteintes de maladie cœliaque ayant consommé un régime sans gluten pendant un an 1.
C'est possible.
Chez les personnes avec une sensibilité au gluten non cœliaque, un effet sur la perméabilité intestinale a été évoqué. « La sous-muqueuse étant particulièrement innervée, cette perméabilité peut générer des symptômes comme des ballonnements ou de la diarrhée », dit le Pr Bruno Bonaz, gastro-entérologue.
Hydratation régulière
Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.
Chez les personnes atteintes de maladie cœliaque, la consommation de gluten entraîne des risques de développer des maladies coronariennes. Pour les autres, ce régime est sans effets. Il est même déconseillé.
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
Le gluten est un mélange de protéines que l'on trouve :
- Même dans les haricots, les lentilles, les pois chiche...qui servent parfois à trier le blé.
C'est un fait établi cliniquement : les allergiques et les intolérants au gluten se plaignent d'avoir des douleurs articulaires.
Les pâtes sans gluten existent aussi !
Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez Ma Vie Sans Gluten ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !
"Pour poser un diagnostic d'une intolérance au gluten, il faut rechercher les anticorps spécifiques de la maladie (anti-transglutaminase) dans le sang via une prise de sang. En cas de positivité, pratiquer une endoscopie avec prélèvements (biopsies) sur la partie haute de l'intestin grêle (duodénum).
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Dans chaque boîte d'autotest, on trouve le nécessaire pour prélever une goutte de sang sur son doigt. Puis, il suffit de diluer la goutte de sang obtenue dans une solution « tampon ». On dépose quelques gouttes de ce mélange dans le boîtier-test.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Dans le rayon fromage, tous les fromages à base de moisissure type roquefort sont également déconseillés aux cœliaques car ils peuvent contenir du gluten. Les fromages lavés à la bière aussi.
Suivant leur fabrication, les yaourts peuvent contenir ou non du gluten. Par exemple, un yaourt nature n'en contiendra pas ; un yaourt velouté ou brassé peut en contenir.
Les vitamines et les minéraux sont éliminés. C'est ainsi qu'une personne peut se retrouver sous-alimentée et fatiguée, tout en mangeant des produits de qualité…