En 1897, Karl Ferdinand Braun invente le premier écran, le « tube de Braun ». C'est en fait le célèbre tube cathodique ou son acronyme anglais CRT (Cathode Ray Tube).
Le premier TV plasma était vendu 120 000 francs en 1997, soit près de 20 000€ ! La première télévision fut introduite juste après la seconde guerre mondiale, en 1946. Pour la couleur, il aura fallu attendre 1964, et pour le premier écran plat, 1997. Il s'agissait d'un bon gros TV plasma de 42 » signé Philips !
George H. Heilmeier a été intronisé au National Inventors Hall of Fame et crédité de l'invention des écrans LCD.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
En 1960, l'Université d'Illinois lance l'idée de mettre sur pied un système informatique permettant l'enseignement assisté par ordinateur. Du nom de PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations), ce projet est dirigé par Donald L. Bitzer et H. Gene Slottow.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Les raisons de cet abandon
La première raison de ce désengagement concerne le manque d'économies d'échelle. On ne fabrique plus assez d'écrans plasma et donc, comme l'a expliqué un responsable de LG, il est devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production de tels écrans.
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
Quelle différence entre LED et LCD ? Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
Les avantages de l'écran plasma
Il n'est pas rétroéclairé, pour une résolution de haute qualité. Les images sont d'une grande fluidité, sans rémanence. La pixelisation est améliorée, pour une image plus nette. Il offre un grand angle de vision (plus de 160° à l'horizontale et à la verticale).
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
En informatique, on appelle « moniteur » le périphérique de sortie vidéo de l'ordinateur.
Un écran est constitué d'un cristal liquide en phase nématique pris en sandwich entre deux plaques de verre polarisé. Le verre arrière et le verre avant présentent des directions de polarisation différentes, décalées de 90 degrés.
Le QLED, appellation commerciale de Samsung pour sa technologie Quantum Dot, est une variante du LCD LED classique améliorée grâce à un filtre à boîte quantique. Ces TV sont très lumineux et offrent des couleurs plus vives, plus de contraste et de meilleurs angles de vision que les LED.
La durée de vie d'un écran dépend de la technologie avec laquelle elle est faite. Si l'écran LCD peut avoir une longévité comprise entre 50 000 et 60 000 heures, la technologie OLED promet, quant à elle, jusqu'à 100 000 heures.
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
TFT pour "Thin-film transistor" (transistor en couches minces) est une technologie utilisée pour certains écrans plats tels que ceux dotés d'une dalle LCD par exemple (pouvant être déployée aussi bien dans des moniteurs que des TV). Elle permet de contrôler chaque pixel d'une dalle LCD avec un ou plusieurs transistors.
Fonctionnement: L'écran plasma est formée de 1 à 2 millions de pixels. Les pixels sont composés de petits cubes transparents contenant un mélange de gaz argon-xénon-néon. Chaque pixels est adressé par un circuits électronique qui fournit des impulsions électriques provoquant une réaction plasma dans les gaz.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
La technologie LCD procède par filtrage de la lumière pour afficher les images à l'écran, en exploitant deux propriétés spécifiques des cristaux liquides : leur faculté à être orientés lorsqu'ils sont soumis à un courant électrique et leur capacité à modifier ainsi la polarisation de la lumière qu'ils laissent passer.