La grêle se forme dans un nuage d'orage en présence d'une importante quantité d'eau en surfusion (eau liquide alors que la température est inférieure à 0°C). Lorsque ces gouttes d'eau rencontrent une impureté (poussières, pollens,..) la cristallisation s'effectue et le grêlon se forme.
Elle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus ; un nuage de forte extension verticale dû à l'instabilité de l'air où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement en altitude de l'air très humide qui se condense puis gèle en montant à la suite du refroidissement rapide.
L'air comprimé permet de mettre sous pression le mélange d'acétone et d'iodure d'argent pour l'acheminer vers la chambre de combustion où il est pulvérisé par un gicleur. Il suffit d'un briquet pour enflammer l'acétone et entrainer l'iodure d'argent dans les airs.
En cause, la vague de chaleur de ces derniers jours associée à une perturbation venue du nord que l'on appelle la goutte froide. "On a de l'air chaud qui s'est accumulé en basse couche, et en plus, avec les nuages qui se rapprochent, on a de l'air très froid en altitude.
Le développement de courants de convection (nuages cotonneux) Il y a d'autres courants ascendants, plus d'humidité et une plus grande probabilité d'éclairs. Ce processus crée également des nuages duveteux et sombres, appelés nuages cumuliformes, qui conduisent à la formation d'orages.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
Lorsque l'air est suffisamment refroidi, les courants ascendants sont stoppés. L'orage perd de sa puissance puis s'arrête.
Pourquoi une telle taille de grêlons ? Les grêlons de grande taille (dépassant 5 cm de diamètre) observés lors de l'épisode de grêle de la nuit du 22 au 23 mai sont dus à des phénomènes orageux particulièrement intenses. En effet, les cumulonimbus les plus violents génèrent les plus gros grêlons.
Les averses de grêle nocturnes sont moins nombreuses mais des chutes dévastatrices peuvent encore se produire notamment en début de nuit.
La grêle se crée au cœur des nuages d'orage lorsque des gouttelettes d'eau sont poussées par des courants d'air vers des zones plus froides en altitude, puis se condensent et gèlent.
Les fusées paragrêles et autres techniques d'ensemencement
Les ensemencements des nuages sont destinés à multiplier les embryons grêleux afin d'éviter à ces derniers d'atteindre une taille trop importante et donc d'acquérir une inertie trop importante pendant leur chute.
Grâce à l'application ciblée d'iodure d'argent, un nuage d'orage, qui transporte de la grêle, peut accélérer la pluie. C'est ce qu'on appelle l'inoculation d'un nuage. La formation et le grossissement des grêlons s'en trouvent interrompus.
La grêle se produit dans les nuages orageux élevés, lorsque l'air chaud et riche en eau monte rapidement. Plus l'air est élevé dans notre atmosphère, plus il fait froid. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que la température chute de 1°C tous les 100 mètres d'altitude.
La vapeur d'eau se condense jusqu'à former des gouttelettes d'eau ; lorsque ces dernières continuent leur ascension, elles finissent par congeler. Les particules de glace ainsi formées grossissent peu à peu en faisant des allers et retours dans le nuage, sous l'effet des courants ascendants et descendants.
Orage de grêle : pourquoi l'état de catastrophe naturelle n'est-il pas reconnu partout ? La grêle n'a rien à voir avec l'état de catastrophe naturelle.
De 0,43 au Cap-Béar, dans les Pyrénées-Orientales, il atteint 10 à Brest, située à l'extrême ouest de l'Hexagone. Ce sont les régions situées au nord-ouest d'une ligne Pau-Nancy qui enregistrent la plus forte fréquence de chutes de grêle.
Dès que les gouttes d'eau ont une température de -13 °C, elles se transforment en noyau glacé, c'est le début du grêlon. Ce noyau se trouve entouré de vapeur d'eau et de gouttes d'eau qui sont restées liquides malgré leur très basse température (phénomène physique de la surfusion).
L'actuel détenteur du record du plus gros grêlon en Amérique du Nord est un grêlon tombé près de Vivian, dans le Dakota du Sud, le 23 juillet 2010. Celui-ci pesait 879 grammes et avait un diamètre de 203 millimètres!
Comme nous l'avons expliqué, l'effet des températures. Les plus chauds se produisent généralement pendant la journée, pas la nuit. La nuit, il n'y a pas tellement d'évaporation, à part le sol considérablement plus froid. Tout cela fait que la grêle passe inaperçue.
Les grêlons se forment dans les cumulonimbus, nuages d'orage qui apparaissent surtout l'été. Ces derniers sont chargés de particules de glace et de gouttelettes d'eau tourbillonnantes. Lorsqu'elles se percutent, l'eau gèle instantanément autour des noyaux de glace, les faisant grossir peu à peu.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Débranchez votre téléviseur ainsi que le câble antenne en les éloignant du mur le plus possible. Si la foudre tombait sur l'antenne du toit, elle pourrait provoquer des surtensions et l'implosion du téléviseur.
Voiture : peut-on conduire en cas d'orage ? Il vaut mieux éviter de conduire en cas d'orage et surtout, ne pas toucher les parties métalliques de la voiture.