La chroniqueuse météo a notamment découvert que le stress causé par le climat y est pour quelque chose. La production de samares varie ainsi énormément d'une année à l'autre et chez toutes les espèces d'arbres qui en produisent, comme les érables.
Nous savons maintenant que l'Érable rouge et l'Érable argenté viennent de fleurir; leurs fruits, les samares, et leurs graines sont en train de se développer, processus qui se terminera vers la fin mai, début juin. À ce moment leurs fruits, les samares, commenceront à tomber en très grande quantité.
En automne, les enfants adorent jeter en l'air des samares d'érables mûres et les regarder tomber telles des hélicoptères comme ils disent au point que dans le langage courant, on les nomme souvent ainsi.
La floraison a lieu en avril ou mai, avant la feuillaison, et les fleurs mâles apparaissent avant les fleurs femelles. La pollinisation se fait par le vent. Les fruits, de longues samares matures en automne, sont constituées d'une aile et d'un péricarpe renfermant une graine fusiforme.
Fleurs ou feuilles, à qui l'honneur? Pour certaines espèces, telles que l'érable argenté et les saules, ce sont les fleurs qui vont apparaître en premier lors de l'éclosion des bourgeons. Pour d'autres, ce sont les jeunes feuilles qui se déploieront.
Il faut les arracher ou les couper manuellement. Comme ils n'ont encore que des racines très superficielles, les arracher est particulièrement facile et aussi les tiges encore très tendres sont faciles à couper. (Il faut couper le semis au-dessus des cotylédons, ne laissant aucune feuille.)
SAVIEZ-VOUS QUE ? Saviez-vous que la graine de la samare de l'érable à sucre est comestible? Enlevez préalablement l'enveloppe ailée puis faites revenir les graines dans la poêle quelques minutes dans l'huile puis salez! Une collation simple, santé et nutritive.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
la samare simple : c'est par exemple le fruit du frêne, de l'orme, du tulipier de Virginie, de l'ailante ou de certaines Légumineuses (Tipuana tipu); la samare double ou disamare (qui dérive d'un ovaire à deux carpelles) : c'est le fruit des érables (Acéracées).
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile.
Trois érables sont particuliers: l'érable à épis et l'érable de Pennsylvanie sont des arbustes, et l'érable à Giguère est le seul érable à feuilles composées. Pour les distinguer, on se base principalement sur la forme des feuilles et des samares.
Les faînes, fruits du hêtre apparaissent en automne, tous les deux à trois ans environ et de manière abondante. Elles tombent d'elles-mêmes quand elles sont mûres. La faîne est la partie brune triangulaire qui se trouve à l'intérieur de la cupule hérissée, laquelle ressemble à une toute petite bogue de châtaigne.
Mettez les graines à tremper 24 heures dans de l'eau à température ambiante d'une pièce. Ensuite, placez les graines dans du sable de rivière légèrement humide (l'idéal est un substrat humidifié à 12%, pour se faire il faut 1 litre de substrat pour 12cl d'eau) ou de la vermiculite afin de procéder à la stratification.
Fruits : Les fruits sont des petits akènes entourés d'un duvet qui facilite la dissémination par le vent. Ils sont groupés en boules ou glomérules qui persistent longtemps après la chute des feuilles.
Le fruit est un akène globuleux (0,8 à 1 cm de large) et duveteux, garni de 5 côtes saillantes. Il se forme à partir de juillet, quand le tilleul “boule”. Gris et côtelés, ils pendent par grappes au bout d'un pédoncule, qui est lui-même accolé à une aile vert pâle, la bractée.
Les feuilles d'érable plane sont agréables à manger en salade ou en soupe, alors c'est l'occasion de tester ! On l'ignore souvent, mais de nombreuses feuilles d'arbres sont comestibles au début du printemps, lorsqu'elles sont encore tendres.
Les petits bourgeons au bout devraient être couverts de petites écailles brunes X Source de recherche . Pendant l'hiver, vous pourriez trouver des boutons en forme de cône le long des branches, en orientation opposée, et un gros bourgeon qui pousse à l'extrémité de la branche X Source de recherche .
En général , c'est un signe de déficience lorsqu'un arbre rougit très tôt : cela signifie souvent que les feuilles ne reçoivent pas la lumière et/ou l'alimentation requises. Il existe cependant des variétés d'érables dont la feuille fabrique de l'anthocyane dès le printemps ou pendant l'été.
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…
Les fleurs des érables sont jaunâtre ou verdâtres et régulières ou actinomorphes : cinq sépales et cinq pétales. Par contre, sauf exception, elles n'ont que huit étamines ce qui les rend un peu asymétriques : ce nombre résulte de la perte de deux étamines sur les dix originelles.
Prélever les graines en automne sur un arbre sain. Stratifier les graines en les disposant dans un pot rempli de sable humide ; faire des couches successives de graines et de sable. Enterrer le pot au pied d'un mur au nord dans le jardin et le couvrir d'un grillage pour éviter que les rongeurs ne s'y attaquent.
L'érable sycomore est un grand arbre pouvant dépasser 30 mètres de haut. L'écorce est lisse et grise, avec l'âge elle devient plus foncée et se détache par plaques. Les feuilles sont grandes palmées avec 5 lobes, irrégulièrement dentées avec des sinus aigus.