L'incontinence fécale fait partie des troubles fécaux les plus fréquents. Il s'agit d' une fuite incontrôlable de matières fécales (selles liquides ou solides) qui se répète et persiste pendant une période prolongée, en dehors d'une infection ponctuelle, comme une gastro-entérite pendant un voyage par exemple.
L'incontinence anale est l'impossibilité de retarder volontairement le passage du contenu intestinal à travers l'anus. Celle-ci doit être ressentie pendant une durée minimale de trois mois. Elle peut concerner les gaz et/ou les selles. On parlera d'incontinence fécale en cas de pertes de selles.
Pour la régulation du transit, il est recommandé de consommer des fibres alimentaires, notamment, des "graines de Chia et des graines de Lin" pour augmenter le volume et la consistance des selles et améliorer la sensibilité rectale et la perception du besoin de défécation.
Pour de nombreux patients, l'incontinence est due à un dysfonctionnement des sphincters. Ils peuvent manquer de tonicité ou peiner à se contracter. Cela s'explique le plus souvent par une lésion, une plaie ou une déchirure de l'anus, qui peuvent être causées par un acte chirurgical ou un accouchement difficile.
Lors de l'apprentissage de la propreté, vers l'âge de 3 ans, l'enfant apprend en réaction à la sensation de besoin, à contracter volontairement la deuxième partie de son sphincter anal (sphincter strié aussi appelé sphincter externe) ce qui lui permet de retenir les selles et d'être « propre », jusqu'à ce qu'il se ...
Il existe des cas où les sphincters sont normaux mais fonctionnent mal : le nerf qui les contrôle, le nerf honteux, ne transmet plus d'ordres. Les sphincters sont comme paralysés. La neurostimulation permet de traiter certains patients sans faire appel à une chirurgie trop lourde.
L'incontinence d'urgence est causée par l'incapacité de contracter correctement les sphincters lorsque l'on sent le passage des selles. L'incontinence active est souvent causée par des lésions du sphincter anal externe (muscle volontaire).
Le plus courant est un dysfonctionnement de l'anus, dont les deux sphincters interne et externe se contractent plus difficilement d'année en année, généralement à cause de soucis de santé précédemment rencontrés (hémorroïdes, fissure anale, grossesse avec prolapsus, accouchement difficile, etc.).
En général, l'épreinte est la manifestation d'une affection du rectum ou du côlon d'origine : infectieuse (comme dans la dysenterie ou dans les maladies dues à la shigella) ; inflammatoire (comme dans la colite granulomateuse caractéristique de la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique) ; ou tumorale (par ...
Un transit est considéré normal lorsque la fréquence d'évacuation est comprise entre deux fois par jour et tous les trois jours. La fréquence des selles n'est pas le seul élément de diagnostic de constipation ou de diarrhée. En effet, quand on est constipé, les selles sont dures et difficiles à expulser.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
Il n'existe aucun test particulier pour diagnostiquer le SCI
Votre médecin de famillepeut vous adresserà un gastroentérologue pour confirmer le diagnostic de SCI. La plupart du temps, les tests éliminent la possibilité d'autres maladies intestinales. Le SCI peut être héréditaire.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
Le SII est un trouble gastro-intestinal (GI) fonctionnel qui est chronique et souvent débilitant. Ses symptômes comprennent la douleur abdominale, le ballonnement et des changements dans les comportements intestinaux, tels que la constipation ou la diarrhée ou encore des selles qui alternent entre les deux.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
La compote de pomme-coing est un excellent antidiarrhéique. Tous ces aliments contiennent des fibres (pectine en majorité) qui permettent de ralentir le transit intestinal. Eviter les fruits secs et oléagineux (cacahuètes, amandes, noix, noisettes) car ils contiennent beaucoup de fibres.
On appelle constipation terminale ou dyschésie, des difficultés à évacuer les selles contenues dans le rectum ; on peut alors avoir besoin de pousser avec son ventre, d'appuyer à côté de l'anus pour aider les selles à sortir, voire même d'aller chercher les selles avec les doigts.