Le Portugal mise tout sur un or vert qui recouvre aujourd'hui un quart de ses forêts du pays. L'eucalyptus est ensuite transformé en pâte à papier. Une source de richesse inestimable pour le pays. Avec sa silhouette fine et élancée, il semble vouloir toucher le ciel.
Les eucalyptus présentent un grand intérêt pour la cellulose, car ce sont des arbres à croissance très rapide. Au cours des dernières décennies, les plantations d'eucalyptus se sont développées à un tel rythme que la plus grande zone d'eucalyptus continue d'Europe a été créée au Portugal.
Symbolisme. L'eucalyptus est un arbre sacré pour les autochtones. Pour eux, il représente la division des enfers, de la Terre et du ciel. On prête également à la feuille d'eucalyptus un effet purifiant : l'énergie négative disparaît à l'endroit où vous brûlez une feuille d'eucalyptus.
Leur avidité en eau : jusqu'à 300 l par jour, pour un seul individu. Des racines, d'une longueur impressionnante, drainent le sol sur des distances considérables. L'eucalyptus élimine ses concurrents, assèche cours d'eau et nappes phréatiques, et épuise les sols instables.
Également appelé gommier bleu ou « arbre à la fièvre », l'eucalyptus est un arbre au feuillage persistant originaire d'Australie. On le rencontre aujourd'hui en Europe méridionale, notamment dans le sud de la France, en Corse et dans d'autres régions tempérées chaudes et sèches du monde.
L'eucalyptus culmine à plus de 20 mètres de hauteur. Voici peut-être l'une des seules choses qui dépassent ces cimes au Portugal : les gigantesques usines où l'arbre est transformé en pâte à papier. Une source de richesse inestimable pour le pays. Le Portugal est le 3ème plus gros producteur européen de papiers.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
La famille de l'eucalyptus fait partie des myrtacées. Elle comprend de très nombreuses espèces indigènes (plus de 800) dans son aire d'origine, l'Australie, et que l'on retrouve un peu partout dans les pays du pourtour méditerranéen, en Asie, en Afrique du Sud et en Amérique latine.
Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
Les feuilles d'eucalyptus sont riches en huile essentielle, et servent en phytothérapie, principalement, pour traiter les affections respiratoires (asthme, inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge), les douleurs rhumatismales, et pour soulager la fièvre.
L'eucalyptus est surtout réputé pour ses bienfaits sur l'appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons. Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant).
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Le Portugal et l'Espagne particulièrement touchés
Au Portugal, le feu est toujours en cours dans le parc naturel de Serra da Estrela. Il a déjà détruit près de 10 000 hectares de végétation, soit environ 10% de ce parc classé par l'Unesco.
Les principales productions végétales en valeur sont les fruits frais, suivis des légumes frais, du vin et des céréales. Le Portugal est un producteur majeur et un exportateur de poires, de cerises, de pommes, de raisins de table, de bananes (Madère), de tomates pour l'industrie, de fleurs coupées et de riz.
Originaire d'Australie, l'eucalyptus renferme un composé appelé eucalyptol. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme.
L'eucalyptus aime l'eau, et les sujets en pots et les arbres récemment plantés en pleine terre ont besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été. Les sujets âgés résistent cependant assez bien à la sécheresse.
L'eucalyptus aime les sols légers, frais et bien drainés, plutôt secs. Il nécessite une exposition chaude et ensoleillée, tout en étant à l'abri du vent.
✘ L'eucalyptus
Cet arbre très présent dans le Sud de la France, si votre chat ingère une feuille, celle-ci peut provoquer des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux, des faiblesses et des excès de salive.
Eucalyptus gunnii 'Azura'®, très parfumé
Excellent insecticide, on peut s'en frotter la peau pour éloigner les moustiques et autres indésirables, et en frictionner la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces. Pour désinfecter une pièce à l'air vicié, on fait bouillir des feuilles à petits bouillons dans un récipient ouvert.
En inhalation en cas de nez bouché : déposer 3 gouttes pures sur un mouchoir puis respirer. Recommencer 4 à 6 fois par jour. En friction en cas de bronchite, toux grasse : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Pour la plupart des animaux, les feuilles d'eucalyptus sont perçues comme un poison, mais le koala doté d'un métabolisme spécifique et très lent, retient pendant un long lapse de temps sa nourriture dans son appareil digestif, et optimise ainsi le niveau d'énergie dont il a besoin.
Le Portugal, un parfait habitat pour la flore
Un tiers du pays est un territoire vert recouvert par des forêts de pins, de chênes-lièges, d'oliviers ou encore de vignes. Par ailleurs, le laurier est à l'archipel des Açores ce que le palmier est à l'Algarve.
Le bois d'eucalyptus est largement utilisé dans de nombreux domaines, de la construction au mobilier. Parce que le bois d'eucalyptus est dur, il est difficile de plier. Ils sont donc souvent utilisés pour les meubles plats tels que les dessus de table, les comptoirs.