La colle spéciale PVC en tube
Dans ce cas utiliser notre colle SADER® MASTIC DE FIXATION MULTI-USAGES.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Les colles blanches ordinaires, les colles à bois ou les adhésifs courants ne colleront pas bien ces plastiques. Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes.
Quel que soit le type de plastique que vous souhaitez coller, la formule unique de la colle Pattex Spécial Plastique est conçue pour coller le plastique efficacement et durablement. Elle permet de coller le plastique (PVC souple et rigide) mais permet également de coller le verre, la pierre, ou encore le tissu.
Appliquez la colle
La colle pour PVC Soudal est contenue dans un pot prêt à l'emploi muni d'un pinceau. Agitez le pot avant utilisation, puis appliquez la colle uniformément et dans le sens de la longueur sur les deux tuyaux en PVC que vous souhaitez coller.
Ce type de plastique est difficile à coller, et vous verrez souvent la mention « ne convient pas au PP ni PE » sur les emballages de diverses colles. C'est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur.
Alors que le PVC rigide doit être soudé à 300 degrés Celsius, le PVC souple nécessite une montée en température à minima de 400 degrés. Recyclables, malléables et légers, les Polychlorures de Vinyle peuvent être assemblés selon les différents procédés de soudure des thermoplastiques.
Si vous devez coller du PVC dur sur d'autres matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les panneaux d'isolation, les plaques de plâtre ou la céramique, vous ne devez pas utiliser de colle pour PVC dur car elle n'adhèrera pas bien à la surface.
La colle époxy est la colle la plus efficace pour vos travaux de bricolage ou de loisirs créatifs. La colle époxy est une solution bi-composants c'est-à-dire qu'elle est composée de deux composants : Une résine et un durcisseur. Ces deux éléments lui confèrent une efficacité redoutable.
Depuis 30 ans la colle la plus puissante au monde !
Même les plastiques plus difficiles à coller comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ne lui résiste pas. Le plastique ayant une texture lisse et de faible porosité, certaines colles y adhère difficilement.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Cuir, métal, bois, plastique : la colle néoprène permet de fixer tous types de matériaux. Elle est particulièrement simple et pratique à utiliser. La colle néoprène est incontestablement un de vos meilleurs alliés pour faire du bricolage et assembler différents matériaux entre eux.
La colle acrylique
Elle est caractérisée par une consistance incolore, mais elle est également inodore. Elle n'est donc pas visible lors du séchage après application. Sa qualité acrylique convient parfaitement à la fenêtre en PVC et le nettoyage à l'eau lui est favorable.
Colle pour canalisation d'eau potable
Afin de ne pas altérer la salubrité de l'eau potable transportée via un réseau en tube PVC, il est indispensable que vous utilisiez une colle compatible avec les réseaux d'eau potable. En effet, vous maintiendrez ainsi la qualité de l'eau.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Pour coller du plastique sur un autre support, vous veillerez à bien le poncer au préalable. Utilisez un morceau de papier de verre à grains moyens et frottez la matière en douceur : il s'agit d'égrainer la surface sans l'endommager pour que les deux parties s'assemblent durablement.
Qu'est-ce qu'une colle vinylique PVA ? Une colle vinylique est une substance fluide au moment de l'application et qui, après durcissement, permet d'assembler deux surfaces solides. Adaptée à tout usage, apprécié par les ébénistes, elle s'utilise également dans le milieu scolaire et pour le bricolage.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
On peut coller le PVC avec différentes colles : la colle spéciale PVC, la colle néoprène et la colle cyano-je-sais-pu-quoi. Je les utilise les 3 en fonction de ce que je veux coller. - la colle pvc pour les collages simples (deux pièces l'une sur l'autre ou bien raccord.)
l'aide d'une spatule finement dentelée. - Appliquer la colle dans le sens de la longueur sur une face et dans le sens de largeur sur l'autre face. Laisser gommer la colle pendant 10-20 min, selon les matériaux et les conditions atmosphériques. Le film de colle doit être sec au toucher avant la mise en contact.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
La question est posée très fréquente : est-ce possible de souder le plastique? Une réponse simple est de dire qu'il est possible de souder le plastique.