Le bois de sculpture le plus tendre est le tilleul.
C'est un bois à grain très fin qui tient bien même les formes les plus petites. Il est très homogène et permet donc des collages pour réaliser différentes formes sans que cela soit visible.
Pour apprendre à sculpter le bois, on a le choix entre deux solutions : apprendre seul ou être initié par un sculpteur expérimenté. Des livres pédagogiques et des cours en ligne aident grandement pour la première solution. Pour la seconde, il faut participer à un stage organisé par un sculpteur.
Le bois comme le tilleul ou le pin est excellent pour produire un travail de qualité avec peu d'effort. Ils sont faciles à sculpter et causeront des dommages limités aux outils de sculpture.
Le balsa, par exemple, est un bois dur avec une classe de durabilité de 5 et est connu comme l'un des bois durs les plus tendres.
Présentation. un jeune bouleau. La kuksa est une tasse traditionnelle d'origine finlandaise, plus précieusement du peuple Sami. Généralement réalisée en bois de bouleau, et tout particulièrement avec la loupe du bouleau.
La kuksa est traditionnellement façonnée à partir du bois de bouleau et particulièrement dans un broussin (ou loupe). Il s'agit d'une excroissance sur le tronc l'arbre qui permet de couper un morceau plus gros. Il existe aujourd'hui différentes variantes de kuksa.
Petite astuce : on peut commencer une sculpture avec une terre à chamotte moyenne et modeler uniquement la structure, puis attaquer les détails avec une terre lisse. Par exemple pour un buste, sculpter le gros avec la chamotte moyenne, puis s'attaquer aux détails du visage avec une chamotte fine.
L'outil utiliser pour cela est le burin, une gouge dont la lame est en forme de V. C'est véritablement le crayon du sculpteur. Au départ, un seul burin peut suffire puisque la tâche est toujours la même : creuser un « trait » de sculpture.
Le « Pousse-lame »
Il consiste à tenir le couteau de manière à venir placer vos deux pouces (pouce de la main tenant le couteau et celui de la main tenant le morceau de bois) sur le dos de la lame pour la pousser. Cela donne à la fois une bonne puissance et une bonne précision pour sculpter de petits détails.
Pour faire sécher le bois dans les meilleures conditions et éviter les fissures, il faut placer les morceaux de bois dans une pièce sans chauffage, à l'abri de la lumière, avec une bonne circulation d'air. Il faut compter plusieurs années de séchage pour des grosses sections.
Une tronçonneuse de sculpture est idéale pour les détails les plus fins. Choisissez une essence de bois adaptée à la sculpture à la tronçonneuse, par exemple le chêne, le mélèze, l'acacia ou le cèdre. Travaillez toujours avec une tronçonneuse bien affûtée. Il n'est pas très difficile de l'affûter vous-même.
Ainsi pour les aliments solides, les bois suivants peuvent être utilisés : noyer, hêtre, orme, peuplier. Pour tous types d'aliments: chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
Après avoir fendu un gros billot de bois en deux ou en quatre, on dessine la forme de la tasse et on sculpte à la hache la forme extérieure. On peut ensuite évider le bol à l'aide de gouges pour finir ensuite par la finition au couteau de l'extérieur.
Sculpter le creux de la kuksa
Tracez une ligne au centre de la forme et dessinez la forme de la poignée. Ensuite, à l'aide du couteau cuillère, commencez à creuser la tasse. On commence à creuser au milieu pour ensuite atteindre les bords.
Le bois: on peut débuter avec du contreplaqué "japonais" spéciale gravure, (bois plus fin que du contreplaqué de base), mais on peut aussi recycler du vieux bois. Les essences de bois sont plus ou moins dures, ligneuses.
Un mug peut être fait de céramique (terre cuite, grès, porcelaine), émaillée ou vernissée, de verre, coloré ou non, de bois, de métal, émaillé ou non (inox), ou de plastique, voire combiner plusieurs matériaux (mug en bois et céramique, par exemple).
Les conifères, comme le sapin, l'épinette et le pin, sont des essences de bois mous. Les espèces de bois exotiques, comme l'ipé, le lapacho ou le cumaru, sont les plus résistantes.
La sculpture de copeaux implique l'utilisation d'un couteau, d'un burin et d'un marteau. Le procédé est exactement comme son nom l'indique : l'ébréchage d'un morceau de bois. Ceci peut être utilisé pour créer des motifs complexes dans des plaques et des planches en bois.
Pour sculpter un oiseau en bois, il vous faut un petit carrelet de bois tendre, une scie et un couteau. Après avoir dessiné le volatile sur votre pièce de bois, vous pouvez dégrossir les volumes inutiles à la scie puis finir les détails de sculpture au couteau.