Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.
* 63 Todorov appellent indices textuels tout élément du texte qui permet au lecteur de se forger une éventuelle stratégie interprétative.
Des pronoms personnels et déterminants possessifs comme « je », « nous », « mon », « notre », indiquent l'émetteur dans un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. Vous avez des pronoms et des déterminants tels que « tu », « vous », « ton », « votre » pour indiquer le récepteur dans un énoncé.
Les pronoms personnels • « Je », « me », « moi », « nous » indiquent au lecteur la présence du locuteur. « Tu », « te », « toi », « vous » indiquent au lecteur la présence du destinataire.
Les mots lexicaux sont : les noms, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes. Ils sont en nombre important et il s'en invente régulièrement. Les mots grammaticaux sont : les articles, les adjectifs non qualificatifs, les conjonctions (coordination et subordination) et les prépositions.
Les indices de subjectivité sont des marques que l'on peut rechercher dans un énoncé. Ces indices révèlent les sentiments, les valeurs ou l'opinion de l'auteur.
Les marques de la modalisation
On utilise alors : des pronoms et déterminants, ou encore les pronoms possessifs de la 1re personne : « je », « me », « moi », « mon », « mes », « ma », « les miens », etc. ; des expressions exprimant une prise de position : « à mon avis », « selon », « d'après moi ».
INDICES D'ÉNONCIATION : ce sont les marques de personne (pronoms personnels, indéfinis, pro noms et adjectifs possessifs…), des repères temporels (temps des verbes, adverbes de temps), des indications sur le lieu (adverbes de lieu) ; ils reflètent la présence et la position du locuteur. On les appelle aussi embrayeurs.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).
Identifier la situation d'énonciation. Quand on s'exprime à l'oral ou à l'écrit, on échange des informations avec d'autres personnes. Ainsi, on appelle l'émetteur (ou locuteur), celui qui parle ou écrit (c'est lui qui produit le message ou l'énoncé) et le destinataire (ou récepteur) celui à qui est adressé le message.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
t - Document textuel Un code alphabétique à un caractère indique que le document fait partie de la catégorie des documents textuels que l'on définit comme des documents de textes imprimés ou manuscrits qui peuvent être lus à l'œil nu (p. ex., un livre, un dépliant, une feuille volante).
le jugement contentieux est celui qui tranche un litige que les parties soumettent à un tribunal; le jugement gracieux est un jugement rendu en l'absence de litige, mais qui statue sur une demande dont la loi exige qu'elle soit soumise à son contrôle (C.
La subjectivité est une expression personnelle. L'auteur exprime ses idées personnelles, son point de vue, son jugement personnel. partage son avis... ➢ Les types de phrases et la ponctuation : exclamative : émotion, interrogative : indignation...
Objectif est donc synonyme de neutre, impartial. Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d'éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions. Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.
Si l'on définit l'objectivité comme ce qui renvoie à une réalité subsistant en elle-même, une réalité indépendante de toute connaissance, donc de tout sujet, alors la subjectivité désignera au contraire tout ce qui est de l'ordre de l'idée, de la perception, etc.
Qu'est-ce qu'un index lexical ? Un index lexical est une liste de mots-clés utilisés dans un document suivi des numéros de page sur lesquels les mots en question se trouvent. Généralement placé à la fin du document, l'index permet au lecteur de retrouver rapidement ce qui l'intéresse.
Ce sont les indices qui peuvent aider à donner du sens au mot en utilisant le contexte, c'est-à-dire l'ensemble de la phrase ou du texte. L'élève aborde le texte en se référant au sens qui y est véhiculé.