Au contraire de la vache laitière, le tarissement chez la brebis laitière intervient au moment où elle doit reprendre de l'état pour la mise à la reproduction. Cette étape est délicate, il faut donc éviter tout élément qui peut induire la lactation.
Il a lieu vers 6 à 8 mois de lactation. La séparation a lieu à la tonte de la brebis. « Je choisis ce moment-là pour tarir les brebis car ça tombe au moment de la tonte. Ça évite de rajouter un choc de plus à la mise à l'herbe. » Certains réalisent un tarissement ou un sevrage semi-collectif.
Pour des femelles fortes productrices conduites en bergerie en lactation, le sevrage se prépare un mois avant ! La ration en concentré est diminuée puis l´apport d´azote est supprimé. Puis, dans les 5 à 8 jours précédant le tarissement, les brebis consomment uniquement du fourrage.
En dehors de ces actions physiques, l'ocytocine à une action psychique, modifiant les comportements de la brebis. L'ocytocine est responsable des comportements maternants tel que lécher l'agneau, se placer pour faciliter la tétée, gratter le sol pour forcer le lever, se placer entre l'agneau et d'éventuels dangers…
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Une autre technique pour faire accepter son agneau à une brebis qui « ne l'aime pas », ou pour lui en faire adopter un autre si le sien est mort, consiste à introduire du sel dans le vagin de la femelle pour que la muqueuse soit irritée et qu'elle ait l'impression qu'elle met bas de nouveau.
La durée de gestation moyenne est de 145 jours et les premières mises bas ont lieu entre 140 et 142 jours (pour des agneaux viables). Une brebis qui est prête à agneler se reconnaît (en principe !) à sa vulve tuméfiée, ses mamelles tendues, les tétines un peu rouges et un creux entre les côtes et les hanches.
La norme usuelle est de 100 ml de colostrum par kg de poids vif, soit au moins 300 à 400 ml pour un agneau de taille moyenne, et qui est reçu dans les 6 premières heures de leur vie.
Quelques conseils pour réussir son tarissement
Sécuriser les apports d'oligo-éléments pour assurer une bonne qualité du colostrum. Ne pas couper l'eau pour stopper la production laitière. Éviter le stress lié à la transition en équilibrant la ration selon les besoins des vaches taries.
Un tarissement efficace permet de couper le réflexe de montée du lait pour arrêter la lacta- tion. La meilleure solution pour stopper la production de lait est d'isoler les vaches de l'ambiance de traite.
Soigner les mammites grâce aux huiles essentielles
Pour l'étude (baptisée Aroman), était utilisé un mélange de manuka, litsée citronnée, palmarosa et origan d'Espagne, en application cutanée par massage sur la mamelle (environ 5 ml du mélange).
Il faut la traire au moins une fois par jour. On peut utiliser la litière de paille souillée des chèvres comme compost au jardin. Une fois décomposée, elle n'a plus d'odeur.
Donc pour tarir une chèvre c'est simple, il suffit de réduire son alimentation. Puis on passe en mono-traite, c'est à dire que l'on passe de deux traites par jour à une seule. Il est nécessaire de vider les mamelles pour éviter les infections.
On passe un lac d'agnelage autour de chaque patte, au-dessus du boulet, on exerce une traction douce en synchronisant avec les efforts expulsifs de la brebis. Si la tête ne suit pas, on passe également un lac au niveau de la nuque. On dilate le col de l'utérus et la vulve avec la main afin de faciliter le passage.
L'âge minimum de mise à la reproduction est de 8 mois, avec un poids d'au moins 45 kg (2/3 du poids adulte). Les brebis prennent mieux le bélier si elles sont en reprise de poids, ni maigres, ni grasses. Un bon état corporel induit des ovulations multiples qui augmentent fertilité et prolificité.
Le protocole de l'éponge chez les brebis est la technique de synchronisation des chaleurs la plus répandue. Il s'agit de dispositifs intra-vaginaux en mousse imprégnés d'hormones à laisser en place pendant 14 jours. L'éponge libère de la flugestone, un progestagène jouant le même rôle que la progestérone.
La raison principale de la caudectomie chez le mouton est de prévenir les épisodes de myiase, mais les preuves scientifiques de son efficacité sont peu consistantes. Au cours d'un épisode myiase, les mouches déposent leurs oeufs sur la peau (myiase cutanée).
Elle est courante chez les animaux domestiques, et peut être pratiquée pour des raisons médicales, esthétiques, ou zootechniques. Pour ces deux dernières raisons, elle concerne principalement les chiens, les chevaux et, en agriculture, les porcs et les moutons.
La tremblante ou encéphalopathie spongiforme transmissible est provoquée par l'accumulation dans le cerveau d'une protéine anormale. (forme indiscernable de l'ESB pouvant également infecter les petits ruminants).
Les moutons n'ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l'eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.