Taxis et vélos peuvent être autorisés à circuler sur les voies de bus. Pour les autres, l'amende peut être salée et les conséquences financières importantes en cas d'accident.
À noter : cette règle est valable, quelle que soit la voie réservée à traverser (voie de bus, bande cyclable, etc.) : les usagers circulant dans la voie qui leur est dédiée sont prioritaires.
1.2.
Comme les pistes cyclables, les voies de bus sont toujours indiquées par un marquage au sol clair. Une bande blanche ou jaune peinte au sol sépare le couloir de bus des autres voies de circulation. Le terme BUS peut également être inscrit sur le sol au milieu du couloir.
La législation pour la circulation dans la voie de bus
-Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée.
En cas d'emprunt du couloir de bus, un automobiliste s'expose à la même sanction s'appliquant à la circulation sans autorisation dans une voie réservée. Il s'agit d'une contravention de 4e classe dont le montant de l'amende forfaitaire correspondante s'élève à 135 €.
Dans le métro ou le bus, à de place assise, conseillez-lui de se tenir aux barres latérales. Les cartables et les sacs à dos ne doivent pas traîner dans l'allée centrale du car mais être rangés aux endroits réservés à cet effet pour ne pas risquer de faire chuter un passager.
Vous pouvez circuler sur un arrêt de bus. Vous pouvez aussi vous y arrêter pour embarquer ou débarquer un passager. Toutefois, il est interdit d'y attendre l'arrivée du bus, car cela est considéré comme stationner.
Voici la liste de celles que l'on retrouve sur le réseau routier français : voie réservée aux véhicules à moteur roulant à plus de 60 km/h : l'autoroute. voie réservée aux piétons : trottoir, aire piétonne et rue piétonne. voie réservée aux cyclistes : piste cyclable.
Les bus. En ville, les bus sont prioritaires quand ils quittent leur arrêt, et tous les conducteurs doivent leur faciliter le passage aux intersections et dans les rues étroites.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
Sur une route à double sens de circulation et dans le cas d'une intersection classique : l'usager qui souhaite tourner à gauche doit serrer à gauche sans dépasser la ligne séparant les deux sens de circulation.
Rappel : en l'absence d'une autre infraction au Code de la route, tenir un téléphone à la main en conduisant vous expose à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 €.
La circulation sur les voies du tramway
Les voies du tramway peuvent être réservées uniquement à la circulation de ces derniers. Les voies du tramway peuvent être partagées avec : les automobilistes, les motards, les cyclistes...
Sur l'autoroute, les voies du milieu et de gauche sont réservées au dépassement. Le fait de rouler, sans raison, sur la voie centrale ou la file de gauche est une infraction qui peut être sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35 euros.
Les vitesses maximales permises par le Code de la sécurité routière (Article 328): o 100 km/h sur les autoroutes; o 90 km/h sur les chemins à surface en béton de ciment, en béton bitumineux et autres surfaces du même genre; o 70 km/h sur les chemins en gravier; o 50 km/h dans une agglomération, sauf sur les autoroutes.
D'abord, rappelons les fondamentaux : la circulation doit toujours se faire le plus à droite possible, les autres voies n'étant utilisables que pour les dépassements. Attention, sur la voie la plus à gauche, donc sur la 3ème ou 4ème voie, il est interdit de circuler à moins de 80km/h.
Bien que cette pratique soit particulièrement répandue dans les grandes villes, stationner son véhicule devant un portail ou devant une entrée carrossable est une infraction. Les conducteurs qui pourraient se laisser tenter par la facilité risquent une contravention de 2e classe pour stationnement gênant.
Pour les services d'autobus urbains, une distance appropriée entre les arrêts est normalement comprise entre 300 et 600 mètres, bien que d'autres facteurs doivent aussi pris en compte pour déterminer exactement les emplacements.
Quand peut-on stationner sur le trottoir ? On peut uniquement stationner sur le trottoir lorsqu'un emplacement à cheval entre la chaussée et le trottoir est délimité par un marquage au sol.
Ce dispositif se nomme le forfait Solidarité Transport. Cette carte solidarité transport est délivrée aux personnes qui bénéficient d'aides sociales. De fait, les demandeurs d' emploi et les bénéficiaires du RSA peuvent en bénéficier. De manière concrète, ce tarif avantageux permet de voyager gratuitement.
Se placer au milieu du bus
Saviez-vous que dans un bus, il est préférable de se placer au milieu pour éviter d'être malade ?
“Pour qu'il y ait vidéo-verbalisation, il faut la présence d'un agent de police derrière un mur d'écrans. En visionnant les différentes caméras, l'agent va détecter le comportement indélicat qui contrevient aux règles du Code la route. Il va visionner la vidéo, et constater l'infraction.
Ainsi, la loi impose qu'une telle contestation soit adressée auprès du service exploitant dans un délai de deux mois à compter de la constatation de l'infraction. Il est préconisé de faire parvenir cette réclamation sous la forme d'un courrier avec accusé de réception.