DÉBUT DE LA PHASE DE FLORAISON
Le moment exact où vos plantes sont prêtes à fleurir dépend d'un certain nombre de facteurs. Si vous cultivez en extérieur, vos demoiselles ne commenceront à fleurir que vers la fin de l'été, lorsque les jours raccourcissent naturellement.
Quand vous cultivez en intérieur, la floraison commencera une fois que vous aurez réglé vos lampes sur 10-12 heures d'obscurité. Pour la plupart des variétés de cannabis, la période de floraison durera 7-9 semaines, mais certaines sativas nécessitent encore plus de temps pour que leurs têtes arrivent à maturité.
Les variétés à autofloraison commencent généralement à fleurir vers la quatrième semaine. Communément appelé le stade de pré-floraison, c'est la période pendant laquelle les plantes présentent leur croissance la plus profonde – souvent jusqu'à un pouce par jour!
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
Après environ cinq semaines de floraison, il y a désormais des têtes solides, dégoulinantes de cannabinoïdes sur vos plants, qui sont toujours en pleine croissance et expansion — mais le plus gros de leur développement est déjà derrière elles.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Comme la culture en terre et suivant la gamme d'engrais choisis, le passage à l'engrais de floraison ne se fait qu'à l'apparition des premières fleurs. Ainsi, l'engrais de croissance est à poursuivre durant la préfloraison (environ 10-15 jours).
Généralement, après 3–6 semaines de cycle végétatif, les premiers pistils devraient apparaître, aléatoirement, parmi les nœuds sur la tige. Cependant, chez certaines variétés, leur apparition peut être retardée et ils ne se montrent pas avant au moins huit semaines.
l'azote profite aux feuilles, plus denses et renforcées ; le phosphore a un impact direct sur l'enracinement et le système racinaire ; le potassium est utile pour la floraison et la maturation des fruits.
Les vivaces à fleurs, les rosiers, sont gourmands en phosphore, pour fleurir abondamment. Utilisez la farine d'arêtes de poissons, la poudre d'os ou encore le guano qui en sont riches, ou bien un engrais minéral pauvre en azote.
Pour la bonne réalisation de cette étape, il vous faudra mettre chaque plante dans votre bac à douche ou dans votre baignoire, à une date au moins 3 semaines avant la fin de floraison de la variété à récolter, et faire couler de l'eau directement sur le substrat durant 25-30 mn environ.
Pendant la plupart de la phase de floraison, les trichomes sont transparents. Lors de la fin de la flo, ils vont prendre une couleur blanc laiteux. Ensuite, certains trichomes commenceront à prendre une couleur brun ambré.
La technique d'éclairage 12-12 donne un cycle de culture de 7-9 semaines en général, plutôt que le délai bien plus long nécessaire quand on donne aux plants une phase de culture végétative. Pour ceux dont l'espace est limité, ou ceux qui ont envie d'expérimenter et d'essayer, cela peut être un rêve devenu réalité.
3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.
Lorsqu'arrive la fin de la floraison, la plante termine si touffue que la majorité des vieilles feuilles ne servent pas, beaucoup des grandes feuilles tombent donc, ou jaunissent. Vous devrez les laisser jusqu'à ce qu'elles tombent elles-mêmes, comme dans la plante sur la photo.
Le moment opportun pour réaliser la taille des branches inférieures est à peu près d'une semaine après l'apparition des premiers pistils (attendre qu'il y ait un bon nombre de pistil de façon à ce que la plante montre vraiment leur passage en floraison).
Engrais soluble tout usage 20-20-20
Appliquer toutes les 2 ou 3 semaines pendant la saison de croissance. 3.8L de solution fertilisent 4 à 5 m² de pelouse.
Le 'stretch' est une réaction de la plante au changement de photopériode. Lorsque elle passe en floraison la plante va procéder à une dernière croissance pouvant multiplier considérablement sa taille. Le 'stretch' dure une à deux semaines et agit principalement sur la tige.
- En terre : Un arrosage sur deux avec un dosage de 4 à 5 ml par Litre d'eau (avec un EC de 1,8 à 2,2). N'appliquez Ripen que pendant les 10 derniers jours de floraison ! Note: - Le ripen de GHE est un mélange de sels minéraux et de tampons dosés avec grande minutie.