La plateforme sociale figure actuellement parmi les réseaux sociaux avec un taux d'engagement élevé. En effet, le taux d'engagement sur TikTok est de 15,86% dans le monde et 19,32% en France. Le contenu est divertissant, et c'est la principale raison pour laquelle les gens aiment autant être sur cette plateforme.
Si vous pensez encore que TikTok est une app de danse et de playback qui vise uniquement un public de lycéens, préparez-vous à mettre à la poubelle ces préjugés. TikTok est une des applications les plus téléchargées de 2020, et elle mérite amplement son succès. TikTok c'est bien, vous devriez essayer.
Avec un flux illimité et des vidéos allant jusqu'à 60 secondes, il est très facile de se laisser piéger par TikTok et d'y rester plus de 30 minutes d'affilée. Malgré ses avantages, l'app peut également affecter la santé mentale des plus fragiles et être un outil de harcèlement.
TikTok attire également les célébrités, les marques, les personnalités politiques, qui viennent y chercher l'attention du public. Voilà pourquoi TikTok a du succès.
Enfin, les jeunes préfèrent TikTok parce que c'est un réseau social très communautaire. Ils peuvent interagir avec d'autres utilisateurs en aimant, commentant et partageant des vidéos, ce qui peut les aider à se sentir connectés les uns aux autres et à faire des rencontres.
255 millions de vues. Tandis qu'Instagram propose une variété de formats et une fonctionnalité Shopping intéressante, TikTok offre la possibilité de se faire connaître rapidement auprès d'un public très jeune, à condition de savoir faire le buzz.
Les usages propres des plateformes
Sur TikTok, les utilisateurs ouvrent en moyenne l'application huit fois par jour et passent 52 minutes par jour sur la plateforme. En comparaison, on compte 38 minutes par jour en moyenne pour les utilisateurs Facebook et 30 minutes pour les utilisateurs Instagram.
Une récente étude prouve que faire une pause sur TikTok et autres réseaux sociaux permettrait de faire du bien à l'esprit. On ne peut plus s'en passer et ne pas s'y rendre au moins une fois par jour.
Charli D'Amelio a longtemps été la personne la plus suivie sur TikTok et est à présent en seconde position de notre classement. Charli D'Amelio est devenue populaire grâce à ses danses et ses chorégraphies.
Charli D'Amelio – 149,5 millions de followers TikTok
Bien qu'elle n'occupe plus la première place, Charli D'Amelio est toujours la reine de TikTok.
Les fonctionnalités principales de TikTok
TikTok offre la possibilité de visionner des vidéos au format très court allant de 15 à 60 secondes qui peuvent être balayées (« swipées ») pour passer à la vidéo suivante.
Avec plus de 2 milliards de téléchargements, Tiktok est devenu une influence majeure dans les schémas de consommation et de production de musique. Les contenus partagés ont en effet la possibilité de devenir “viraux”, c'est-à-dire d'être vus et partagés par un grand nombre de personnes du jour au lendemain.
L'hypersexualisation des adolescents
Se mettre en scène dans des chorégraphies ou des poses équivoques est chose courante sur TikTok. Le problème, c'est que n'importe qui peut avoir accès à ces contenus ! L'adolescence est une étape essentielle dans la construction identitaire d'une personne.
Dixie D'Amelio n'a rien à envier à sa sœur Charli D'Amelio, autre star de TikTok. Avec plus de 57 millions d'abonnés, elle aussi est l'une des influenceuses les plus suivies sur cette plateforme. Dixie est devenue célèbre grâce à ses vidéos de danse, de chant et de comédie, qui ont attiré l'attention d'un large public.
« See Tinh », la chanson vietnamienne qui fait le buzz sur TikTok.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024
Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
TikTok a été interdit par les talibans en Afghanistan en avril 2022, car le contenu n'était pas conforme aux lois islamiques. Le porte-parole des talibans a également déclaré que TikTok faisait « perdre du temps aux gens ».
Les sénateurs veulent « suspendre » TikTok en France dès le 1er janvier 2024.
Elle se distingue de Facebook, Instagram ou YouTube par le format des vidéos publiées, qui rappellent celles de la défunte application Vine, mais aussi par le fait qu'elle crée ses vedettes bien à elle.
La vidéo qui a fait le plus rire les internautes sur TikTok est celle d'une loutre de mer du compte K. Passionate. Dans le top 5, on retrouve également une famille qui parodie les personnes qui reçoivent un invité et qui lui demandent de nettoyer ses pieds avant de pouvoir rentrer.
Ajoutons à cela 6 955 euros pour chaque post Instagram. Et n'oublions pas les 1 749 euros par vidéo sur TikTok.
ENTRETIEN - La psychologue clinicienne Sabine Duflo analyse les conséquences néfastes de l'utilisation de TikTok pour la jeunesse. Par-delà les troubles du sommeil, elle note, entre autres, un bouleversement des relations sociales et une baisse de la capacité de concentration.
TikTok offre de grandes possibilités aux entreprises qui souhaitent s'implanter auprès des générations Y et Z. Par ses formats courts et humoristiques, la plateforme permet de gagner en notoriété, en visibilité et d'accroître ses ventes.