La phycocyanine est avant tout un pigment antioxydant. Elle empêche l'oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour vos vaisseaux sanguins. Elle protège donc votre organisme des radicaux libres et de leurs dommages.
De manière générale, préférez prendre votre phycocyanine à jeun le matin, à intervalle éloigné de boissons comme le thé et le café.
Dosage de phycocyanine pour renforcer votre immunité
Comme pour la cure tonus et vitalité, vous pouvez prendre 20 mg de phycocyanine par jour pour une cure de fond ou de 30 à 40 mg pour une cure intensive. En cas de fatigue intense, il est tout à fait possible de prendre jusqu'à 90 mg de phycocyanine par jour.
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
La phycocyanine est le composant qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert si caractéristique. Sur le marché des compléments alimentaires, on retrouve aujourd'hui des produits « spiruline » contenant ce composant et des produits « phycocyanine » spécifiquement élaborés pour répondre à certains besoins santé.
La spiruline, souvent qualifiée d'algue bleue ou verte, est en réalité une bactérie et plus précisément une bactérie de la famille des cyanobactéries. Cette micro-bactérie se distingue par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines de bonne qualité.
La phycocyanine est une protéine particulièrement colorée : elle arbore de magnifiques pigments bleus. Elle est à l'origine même de la photosynthèse de la spiruline. Pendant longtemps, la phycocyanine a été utilisée pour sa capacité colorante (et l'on comprend parfaitement pourquoi).
La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.
4.5 gr de spiruline par jour influent positivement sur la pression artérielle, baissant la tension de manière significative. Cela s'explique avant tout par le fait que la spiruline augmente la production d'oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et se dilater.
Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.
Pour des raisons de conservation et une meilleure efficacité du produit, la phycocyanine liquide est uniquement conservée dans de l'eau purifiée et de glycérine comme notre Spiruline Bleue ou Spiruline Bleue+.
La spiruline a prouvé son efficacité dans la lutte contre les anémies sous toutes leurs formes : fatigue extrême, perte de poids, carences en fer, etc. La spiruline en particulier est utilisée avec succès pour permettre le rétablissement d'enfants malnutris avec de lourdes carences alimentaires.
Définition de la vitamine C liposomale. Il s'agit d'un complément alimentaire : la vitamine C est encapsulée dans un liposome, une sphère composée de lipides. "La vitamine C naturelle étant hydrosoluble et sensible, il y une perte dans l'estomac, explique Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste.
Les composants de la spiruline agissent positivement sur la qualité du sommeil, ce dernier ayant un impact direct sur la santé à court, à moyen et à long terme. Diverses expériences montrent, à la suite d'une prise de spiruline, une très nette réduction de la fatigue au réveil mais également durant la journée.
La spiruline peut être une excellente alliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang, en régulant la tension artérielle, et en faisant baisser le taux de triglycérides.
En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.
La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.
Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.
Tachycardie : chez certaines personnes, quelque soit l'âge, une prise de plus de 5g de spiruline peu entrainer une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Il convient de réduire la dose.
La phycocyanine absorbe les lumières orange et rouge, dans des longueurs d'onde plutôt proches de 620 nm (dépendant de son type spécifique), et émet de la fluorescence à environ 650 nm (dépendant aussi de son type).
La chlorophylle. Plus connue que la phycocyanine, la chlorophylle n'en est pas moins profitable. Elle n'offre pas à la spiruline un avantage nutritionnel secondaire, mais bel et bien un complément de qualité. Elle enrichit les bienfaits de la spiruline.
Bien que de nombreuses algues soient comestibles et bénéfiques pour la santé, la spiruline n'est pas une algue contrairement à ce qui se dit, alors même qu'on l'appelle fréquemment "algue bleue".
maux de tête; fièvre; irritation de la peau; irritation de la gorge.
Comment obtenir la vitamine C sous sa forme la plus puissante ? À ce jour, c'est le vitamine C liposomale qui remporte la palme.