Fondée au Ve siècle, Tombouctou connait son apogée économique et culturel aux XVe et XVIe siècles. C'était un haut lieu de la diffusion de la culture islamique avec l'université de Sankoré comprenant 180 écoles coraniques et comptant 25 000 étudiants.
Comme sa cousine malienne Djenné, l'ancienne capitale est célèbre pour ses monuments à l'architecture originale. Essentiellement des mosquées et des mausolées qui entretiennent le souvenir d'hommes pieux et valent à la ville son surnom de « ville aux 333 saints ».
24 mausolées détruits à coups de pioches et de burins par les terroristes. En juin 2012, l'Unesco reclasse la ville de Tombouctou : elle devient "patrimoine mondial en péril". Le groupe armé djihadiste Ansar Dine a alors pris possession de la ville depuis deux mois.
Djibril Tamsir Niane indique dans l'Histoire Générale de l'Afrique que « vers 1100, Tombouctou fut fondée par les Touareg magcharen ».
Ce sont des tombeaux de personnalités vénérées, dites "saints" à Tombouctou, ville inscrite par l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) en 1988 sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité, puis reclassée en 2012 comme patrimoine mondial en péril.
Fondée au Ve siècle, Tombouctou connait son apogée économique et culturel aux XVe et XVIe siècles. C'était un haut lieu de la diffusion de la culture islamique avec l'université de Sankoré comprenant 180 écoles coraniques et comptant 25 000 étudiants.
Ville du Mali, chef-lieu de région, près du Niger.
Le vieux Tombouctou se divise en six quartiers : Sanégoungou au Sud, le plus peuplé, avec deux marchés, et la mosquée de Sidi-Yahia; Sararaïka au centre, où résidait jadis le cheikh Youboukaïna, au Nord du précédent, où fut le palais des rois songhaï; Bagindi, à l'Ouest du précédent, quartier bas, parfois inondé; ...
Le bien Tombouctou est composé de trois mosquées (Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia) construits entre les 14e et 15e siècle, et de 16 mausolées des saints, dont le plus ancien date du 14e siècle. Les mausolées sont positionnés principalement en périphérie de la vieille ville.
Il suffit de rappeler la Convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, la Convention UNESCO de 1970 sur les moyens d'empêcher et d'interdire le déplacement illicite, l'importation, l'exportation de biens culturels, ou la Convention UNESCO de 1972 sur le patrimoine culturel ...
La notion de patrimoine dans son acceptation de bien collectif peut se définir comme l'ensemble des richesses d'ordre culturel – matérielles et immatérielles – appartenant à une communauté, héritage du passé ou témoins du monde actuel. Le patrimoine est aussi bien naturel que culturel.
En 1280, le roi Koi Komboro se convertit à l'islam et fait construire à Djenné sa prestigieuse mosquée. Au XIII e siècle, la ville est intégrée à l'empire du Mali.
– Gouverneur du District de Bamako : Monsieur Abdoulaye COULIBALY, Administrateur civil, Membre du Corps préfectoral.
Etant le propriétaire, et en même temps l'actionnaire majoritaire de l'hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA. L'homme d'affaire a fait fortune dans l'immobilier. On estime sa fortune à plus de 50 milliards de FCFA en biens immobiliers.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d'or de Sadiola et celles de Yatela sont exploitées respectivement depuis 1996 et 2001.
Bozos. Touaregs. Bambaras. Arabes (Kounta, Lamhar, Tajakant)
Un bien culturel est un bien qu'un pays considère comme ayant une grande valeur artistique, historique ou archéologique et qui appartient à son patrimoine culturel. En raison de leur valeur, il est très important de protéger les biens culturels des trafics illicites.