Les robots pourraient supprimer l'équivalent de 8,5 % des emplois industriels, selon un nouveau rapport du cabinet Oxford Economics. Les rapports se suivent et se ressemblent, ou presque.
Les chercheurs estiment ainsi qu'un seul nouveau robot introduit sur le marché du travail pour 1 000 travailleurs réduit l'emploi de l'ordre de 0,18 à 0,34 % (sur la population totale) et induit une perte de salaire de 0,25 à 0,50 %.
Selon la Fédération internationale de la robotique, entre 2000 et 2008, la robotique a créé 300 000 emplois directs et 3 000 000 d'emplois indirects à travers le monde. D'ici 2020, la robotique aura permis de créer 3 500 000 nouveaux emplois.
Les inconvénients des robots industriels
L'investissement initial peut faire peur quand on observe le coût d'installation, de configuration et la maintenance. En revanche, une étude de rentabilité permet de changer d'avis rapidement lorsqu'on voit sur le long terme les bénéfices potentiels.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
Comme lors des précédentes révolutions technologiques, les machines vont accomplir des tâches répétitives, ennuyeuses et parfois risquées. Cela laisse aux humains l'occasion de se concentrer sur des tâches plus novatrices, plus créatives, avec plus de travail d'équipe — ce que l'on appelle « l'intelligence sociale ».
Selon le rapport de l'Institut Sapiens, les emplois de manutentionnaire, de secrétaire de bureautique et de direction, d'employé de banque, d'assurance ou de caissier, sont les plus menacés. Ils représentent en France 2,1 millions d'actifs.
La robotique joue également un rôle social important avec les personnes isolées, notamment les personnes âgées ou en situation d'handicap. Certaines maisons de retraite l'ont bien compris et ont intégré au sein de leur équipe soignante des robots qui dansent et qui chantent, rompant ainsi la monotonie de la journée.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Tout au long de la durée de vie du robot (fabrication, utilisation, fin de vie), les processus mis en jeux ont de multiples impacts négatifs sur l'environnement, comme le rejet de gaz à effet de serre, le rejet de matériaux polluants et/ou toxiques dans le sol et les nappes phréatiques ou encore l'endommagement des éco ...
Sa particularité est de se concentrer sur les conséquences des robots physiques, et pas de l'intelligence artificielle en général. Les auteurs ont également calculé la valeur créée des postes existants pour chaque machine adoptée, d'où leur optimisme malgré le nombre d'emplois menacés.
La robotique doit faire face à de nombreux enjeux. Les enjeux technologiques, d'une part, vont permettre de développer des robots dotés d'une intelligence artificielle de plus en plus poussée, avec une autonomie prolongée, une communication simplifiée et une mobilité accrue.
Les métiers qui ont une rémunération plus de 20 000 Euros mensuel : Trader. Directeur administratif et financier. Orthodontiste.
Bien que 75 millions d'emplois pourraient être déplacés par la robotisation d'ici 2022 (principalement dans les secteurs de la gestion administrative et de la comptabilité), 133 millions de nouveaux emplois seront également créés dans les secteurs de la nouvelle économie (analyse de données, intelligence artificielle , ...
Ingénieurs, infirmiers et enseignants font partie des métiers qui recruteront le plus d'ici 2030. Si vous voulez changer de métier, pourquoi ne pas opter pour l'un de ces métiers porteurs ?
Développeur intégrateur. Chef de projet Big Data/Intelligence artificielle. Architecte. Expert/Consultant Big Data.
En première place: les cuisiniers. Un classement a récemment été établi par la DARES, un organisme émanant du ministère du Travail pour établir les corps de métier les plus pénibles, plus précisément sur le "bien-être psychologique dans le monde professionnel".
Selon un vieil adage, la prostitution serait le plus vieux métier du monde, sous-entendant qu'il est vain de lutter contre puisqu'elle constituerait une facette inhérente à la nature humaine. Les premières prostituées recensées exerçaient en Mésopotamie dans un cadre sacré.
Comme avec les autres machines-outils ou engins, les risques de happement des membres, des vêtements ou des cheveux, d'écrasement ou de coincement avec un obstacle fixe, de projection d'objet ou d'éjection de matériaux, d'émissions sonores excessives, sont d'autres risques physiques des robots.
Ensemble de programmes informatiques capables d'imiter l'intelligence humaine. représentent une menace pour l'humanité : ils finissent par se rebeller contre leurs créateurs pour prendre le contrôle du monde.
Une hausse exponentielle des capacités de l'IA est à nos portes, selon Mo Gawdat, ex-directeur commercial de Google X. L'intelligence artificielle pourrait dépasser le cerveau humain d'ici 2029, et être un milliard de fois plus intelligente que nous d'ici 2050.