1)Le bois vert est bien plus facile a travailler que le bois sec et les outils pourront décoller de long copeaux (pour apprendre je trouve ça vraiment agréable). 2)Pas besoin d'attendre que le bois soit sec avant de commencer le tournage.
Le noyer est très prisé pour le tournage, surtout si on a la chance de trouver un bois coloré,en effet certain sont presque blanc. Le marronnier quand à lui, est très blanc, avec un très beau grain.
Pour faire sécher le bois dans les meilleures conditions et éviter les fissures, il faut placer les morceaux de bois dans une pièce sans chauffage, à l'abri de la lumière, avec une bonne circulation d'air. Il faut compter plusieurs années de séchage pour des grosses sections.
Les traitements autoclaves donnent généralement une teinte verte au bois. Souvent, on parle de traitement autoclave vert. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'appliquer un produit appelé saturateur autoclave comme le Saturateur Bois Autoclave SBA600 afin d'obtenir une teinte qui fasse « vrai bois ».
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces fissures. Parmi les plus courants, on retrouve l'essence du bois en question, la méthode d'entreposage, l'exposition au soleil, la teneur en humidité, la température et également les procédés de séchage du bois.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Le bois fraîchement coupé doit être stocké pendant quelques mois avant de pouvoir servir. Il est également préférable de l'entreposer à l'air libre plutôt que dans un abri à bûches. Si vous effectuez vous-même la découpe, faites-le durant les périodes ensoleillées pour accélérer son séchage.
Pour empêcher cela, vos planches, panneaux, plans de travail, etc. en bois massif doivent être stockés dans un endroit propre et sec, sans contact direct avec le sol ou entres eux afin que l'air puisse convenablement circuler sur toutes les faces. Pour ce faire on stocke généralement chaque panneau sur des tasseaux.
Il faut rendre les extrémités du rondin plus ou moins étanches, en les imprégnant avec, au choix, de la paraffine liquide, de la colle à bois ou de la peinture. Cela limite l'évaporation de l'humidité le long des canaux médullaires.
Bien que cela soit contre-intuitif, le séchage du bois, qui consiste à éliminer une grande partie de l'eau et de la sève qu'il contient, peut être accéléré par immersion dans l'eau.
Étendre l'époxy sur le dessus de la bûche à l'aide d'un bâton à café. Pour éviter la formation de bulles, suivre les instructions du fabricant et appliquer le mélange avec soin. Laisser sécher jusqu'à ce que l'époxy ait durci. Pour terminer, appliquer un vernis sur le pourtour des bûches afin de protéger la peinture.
Les bois les plus faciles à tourner et ceux qui donnent les plus jolis polis en finition sont les bois durs à grain fin comme les fruitiers (poirier, pommier, prunier, noyer etc) les arbres de la famille du sorbier (cormier, alisier) les petits arbres ou arbustes à bois dur comme l'érable champêtre, le chêne vert, l'if ...
Originaire de la partie occidentale de l'Ecozone paléarctique (Europe, Afrique du Nord, deux-tiers de l'Asie et Moyen-Orient), l'if commun est essentiellement présent en sous-bois de feuillus (hêtraies et chênaies humides, voire sapinières...), principalement en basse et moyenne montagne.
Si votre bois vient d'être coupé ou est dit « vert » (coupé il y a maximum 5 mois) il est préférable de le laisser complètement sécher à l'air libre durant quelques mois avant de le ranger dans un abri. Cela minimisera les risques de moisissure.
Combustible […] En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans. Cette durée varie en fonction de divers facteurs : l'essence, la densité, la taille du bois, l'agencement du bois dans la zone de stockage et la période d'achat ou de coupe de bois dans votre zone géographique.
Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l'orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier. Attention au châtaignier : c'est un feuillu dur, mais il éclate en brûlant.
En diminuant la distance qui sépare la face externe du cœur du bois on en accélère le processus de séchage. Ainsi une bûche de 20 cm de diamètre de bois de chêne mettra 10 ans pour sécher à cœur. La fendre en deux ramènera ce délai à 5 ans et la fendre en 4 à 2 ans et demi.
Afin de garantir un séchage efficace, il est conseillé de ranger son bois de sorte à ce que le tas soit stable et aéré. Pour cela, vous pouvez empiler les bûches sur plusieurs rangées en les positionnant perpendiculairement à celles du dessous et du dessus.
Si vous en avez la possibilité, La Jardinerie FARRENQ vous recommande de faire rentrer votre bois de chauffage au plus tôt, au printemps ou en début d'été. Le bois coupé et rangé terminera ainsi son cycle de séchage pour être brûlé dans les meilleurs conditions l'hivers venu.
Imperméabiliser doit permettre les échanges
Imperméabiliser un bois pour le protéger consiste donc à lui appliquer un produit hydrofuge de façon à éviter que l'eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer, s'imprégner.
Pourquoi le bois se déforme t-il ? 1- Parce qu'il est hygroscopique, le bois subit des variations dimensionnelles (retrait et gonflement). 2- Parce qu'il est anisotrope, il se déformera d'autant plus selon son mode débit (2 fois plus sur dosse que sur quartier) et presque pas dans le sens axial.
La puissance d'une fendeuse de bois en acier est en général comprise entre 300 Watts et 3500 Watts. Elle est réglable par l'utilisateur de la machine lui-même. Vous devez adapter votre puissance à la bûche que vous souhaitez couper.