Un courant d'arrachement, courant de retour, flot de retour, courant de déchirure ou encore courant sagittal, est un fort courant de retour qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages. Ce courant peut être accentué par la marée descendante.
Il existe principalement deux types de courants marins: les courants de surface et les courants de profondeur. Étroitement liés, ils forment ensemble la circulation thermohaline.
Déplacement linéaire et en masse de l'eau d'un fleuve ou d'une rivière.
Les courants de surface correspondent aux déplacements d'eau de mer provoqués par la circulation atmosphérique (vents) à la surface de l'océan. Selon leur position sur le globe terrestre, ces courants sont chauds ou froids.
Nagez parallèlement à la rive pour vous en sortir.
Au lieu d'essayer de nager à contrecourant, qui de toute façon est plus fort que vous, vous devez nager parallèlement à la rive pour vous en échapper. Le courant de retour va vous éloigner encore plus de la rive pendant que vous nagez, mais ne paniquez pas.
Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténue. Encore faut-il être un suffisamment bon nageur et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte.
Comment reconnaitre les baïnes
A marée basse, une baïne forme un creux sur la plage. Un peu d'eau peut y stagner alors que la plupart de la plage est à sec. A marée haute, une baïne se présente sous une zone d'eau calme où les vagues ne déferlent pas. La couleur de l'eau y est plus sombre.
L'eau de surface initialement douce se retrouve remplacée par de l'eau située dans une couche immédiatement en dessous. Mais plus on descend en profondeur et plus l'eau est froide car les rayons du soleil sont absorbés par toutes les couches supérieures.
Des courants liés
Tout s'explique par la connexion entre les courants de surface et les courants de profondeur, appelée le « tapis roulant » ou circulation thermohaline par les scientifiques.
Les courants marins sont des déplacements à l'échelle planétaire des masses d'eau des mers et des océans. Les facteurs qui déterminent ces mouvements sont les vents et la différence de température et de densité des eaux, selon lesquels on... La circulation océanique en surface.
Le lit comprend la cuvette ou fond du cours d'eau, et les berges, qui selon les définitions s'étend jusqu'à la limite de la frange végétalisée ou le miroir de la ligne d'eau. L'analyse et la description du lit des rivières relève de l'hydromorphologie.
Les fleuves, rivières et ruisseaux sont des cours d'eau naturels. Ces étendues d'eau circulent dans son lit et drainent un territoire.
Le débit se calcule en mesurant la hauteur d'eau à un endroit précis du cours d'eau. Ceci implique un travail de jaugeage préalable, de manière à déterminer la relation entre hauteur d'eau et débit.
L'unité de mesure équivaut à un mille marin par heure soit 1,852 km/h. Le courant de la Jument peut donc atteindre 16,85 km/h ou 4,68 m/s pour 9,1 nœuds.
Le Gulf Stream
Large de 150 kilomètres par endroits, il longe la côte américaine en partant du golfe du Mexique avant de se diriger vers le nord-est de l'océan Atlantique. Il est l'un des courants marins les plus forts de la planète.
Le Gulf Stream est un puissant courant entraîné par les vents au-dessus de l'Atlantique Nord, il transporte environ 20 millions de mètre cube d'eau par seconde. Une partie de ce courant atteint les côtes de l'Ouest de l'Europe et contribue à leur réchauffement.
Vitesse. Le courants de bord ouest-océaniques sont concentrés dans d'étroites bandes de 50 à 500 km de large et leur vitesse maximale en surface peut atteindre 1 mètre par seconde. À cette vitesse, il faut plus d'un mois pour dériver de 30° N. à 50° N.
Les mécanismes à l'origine de la plongée des eaux de surface en Atlantique Nord et en Antarctique sont différents. Dans l'Atlantique Nord, c'est le refroidissement des eaux salées, donc denses, et chaudes du Gulf Stream dans les mers de Norvège et du Groenland qui induit la plongée des masses d'eau.
Comment le Gulf stream fonctionne-t-il? Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source dans le golfe du Mexique, entre la Floride et les Bahamas. Il s'agit d'une sorte de «fleuve» d'eau tiède qui traverse l'océan Atlantique et se dirige vers le Groenland. Sa vitesse peut atteindre 2 mètres par seconde.
L'océan Indien est l'océan le plus chaud de la Terre. La température de l'eau à sa surface peut dépasser les 30 °C (86 °F) à certains endroits, mais sa température de surface moyenne est de 22 °C (71,6 °F).
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
L'océan Austral ou océan glacial Arctique | Hurtigruten Expeditions.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Lorsque la marée recouvre la baïne, l'eau s'échappe violemment vers l'aval selon un système de vidange. Ce sont ces courants de «sorties de baïnes» qui provoquent chaque année des noyades. Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers. Les marées peuvent être plus ou moins fortes selon l'endroit où l'on se trouve et le moment de l'année.