Grâce à l'enregistrement RAW, vous garderez un rush avec une meilleure définition, une plus grande réserve colorimétrique et dynamique dans la restitution de l'image. Vous pourrez plus facilement rattraper les valeurs extrêmes du signal vidéo dans les blancs et les noirs.
Ce mode d'enregistrement le plus neutre possible permet, au moment de l'étalonnage, de positionner correctement les valeurs de basses et hautes lumières.
Les images Log C peuvent transporter toutes les informations de couleur et une plage dynamique élevée capturée par les capteurs de caméra ARRI. Par conséquent, cela signifie que la relation entre l'exposition mesurée en valeur d'iris et le signal est constante.
La prise de vue au format RAW garantit un contrôle optimal de la qualité de l'image, optimise la plage dynamique et offre une liberté bien plus importante en matière d'étalonnage lors de la post-production.
Parce que le fait de filmer en flat favorisera l'apparition de grain lorsque vous procéderez à l'étalonnage.
En ajustant la vitesse d'obturation, le mouvement de la caméra et l'éclairage, vous pouvez éviter que le métrage filmé avec votre appareil reflex numérique ou votre smartphone ne subisse l'effet rolling shutter. Et si cela ne marche pas, il vous suffit de modifier l'effet avec Premiere Pro.
Le premier réglage concerne le format d'enregistrement et plus spécifiquement le nombre d'images par seconde.
Si vous choisissez le format JPEG, ces données brutes sont traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format. Si vous choisissez le format RAW, aucun traitement n'est appliqué : le fichier stocke plus d'informations sur les tons et les couleurs.
Un JPEG est un fichier compact qui peut être diffusé dès sa création, alors qu'un fichier RAW est bien plus volumineux et doit être modifié avant d'être diffusé. Présenté de cette façon, le choix semble facile à faire : le JPEG est bien plus simple à utiliser.
Lorsque vous voyez une partition RAW dans Windows, cela signifie que le système ne reconnaît pas la structure des fichiers de la partition. Si vous prenez un disque formaté pour les systèmes Mac® et que vous le branchez dans votre machine Windows, la partition sera marquée comme RAW.
Comprendre ce qu'est un fichier LOG
Le fichier LOG contient toujours les trois informations suivantes, même s'il peut en consigner davantage : l'évènement en question, la date et heure de cet évènement, puis l'adresse IP de l'usager du système ou de l'application.
S-Log est une courbe gamma conçue pour enregistrer et transmettre autant d'informations enregistrées par le capteur de la caméra que possible. S-Log insuffle la vie à vos images en préservant l'amplitude du gamut de couleur et de la plage dynamique que le capteur enregistre.
En informatique, un fichier log permet de stocker un historique des événements survenus sur un serveur, un ordinateur ou une application. Ce "journal" présenté sous la forme d'un fichier, ou équivalent, liste et horodate tout ce qui se passe.
Filmer en 4K : plus de possibilités en post-production
Filmer en 4K permet également de pouvoir croper l'image, c'est à dire de recadrer en effectuant un zoom, sans perdre en qualité. En effet, filmer en 4K et réaliser un montage en Full HD va permettre d'effectuer un zoom dans le plan sans que l'image ne pixelise.
Filmer des images au drone, quel que soit le type de vidéo réalisée, permet de prendre de la hauteur sur la scène. Cela offre un point de vue original, inaccessible sans hélicoptère ou avion, et donne une sensation de hauteur et de liberté. Les plans au drone sont souvent réalisés en pleine nature.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Le format de fichier RAW est utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement dans un logiciel dédié qu'avec le JPG (en savoir plus sur la nature de ce format).
Les fichiers RAW étant sans perte, non traités et non compressés, la qualité d'origine et la résolution des images sont préservées quand celles-ci sont redimensionnées. Lorsqu'un fichier RAW est compressé en image JPEG par l'appareil photo, il est soumis à une compression avec perte.
Le fichier TIFF (Tag Image File Format) stocke des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, il offre un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : sont une extension .
Réparation de RAW en NTFS à l'aide de l'Explorateur de Fichiers. Ouvrez l'Explorateur de Fichiers, trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque RAW. Sélectionnez Formater -> choisissez le système de fichiers NTFS. Cliquez sur OK.
RawTherapee. En termes de logiciel de post-traitement RAW gratuit, je conseille clairement RawTherapee : il est multi-plate-formes (Windows, Mac et Linux), disponible en français, assez ergonomique et bien pensé, et délivre des résultats satisfaisants.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
La vitesse d'obturation (shutter speed) doit toujours être au moins le double de votre ratio images/seconde. Par exemple, si vous tournez en 24 i/s, réglez la vitesse d'obturation à 1/50. Idem si vous filmez en 60 i/s, pour faire du ralenti, réglez la vitesse d'obturation à 1/125.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !