Une montre automatique qui s'arrête, c'est souvent dû aux blocages dus à la saleté et à la poussière se produisent lorsqu'une montre automatique n'a pas été entretenue pendant une période prolongée. Par conséquent, un entretien doit toujours être effectué si ce problème survient.
Pour remonter la montre manuellement, dévissez complètement la couronne de remontoir, puis tournez-la dans le sens horaire (la tourner dans l'autre sens n'a aucun effet). Un remontage partiel de qualité nécessite au minimum 25 tours. Revissez soigneusement la couronne contre le boîtier afin de garantir l'étanchéité.
Avec votre pouce et index, tournez doucement la couronne dans le sens horaire à 360 degrés, soit une rotation complète, au moins 30 à 40 fois. Cela remontera complètement votre montre. Si vous ne tournez la couronne dans le sens horaire que quelques fois, votre montre ne sera pas totalement remontée.
Il est recommandé de faire entretenir votre Rolex tous les 10 ans environ, en fonction du modèle et de l'utilisation que vous faites de votre montre au quotidien.
Une montre automatique n'a pas besoin d'être remontée. En effet, elle se remonte toute seule lorsque vous la portez grâce à l'énergie produite par vos mouvements. Cependant, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
En position verticale, couronne en haut
Pour la nuit, vous pouvez ranger votre montre en position verticale. Ce choix sera d'ailleurs facilité si les manches de votre montre ne lui permettent pas une position horizontale. Dans cette posture, votre bracelet peut prendre quelques secondes de retard au matin.
Essayez de garder votre Rolex dans des environnements secs et à température contrôlée si vous la stockez pendant une longue période. Bien que le vieillissement inhabituel puisse augmenter la valeur des montres, elles doivent être stockées à l'abri de la lumière.
JE M'ENFONCE - Le publicitaire Jacques Séguéla est revenu, pour BFMTV, sur sa célèbre petite phrase qui avait tant choqué en 2009 : "Si à 50 ans on n'a pas de Rolex, on a raté sa vie". Mais il s'enfonce davantage en tentant de s'expliquer.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
« La rareté des produits Rolex ne relève pas d'une stratégie. La production actuelle ne peut répondre à la demande mondiale existante de manière exhaustive sans diminuer la qualité des montres, ce qui n'est pas envisageable.
Un bout de chambre à air de vélo, un élément de presse-boîtier et un bout de scotch replié sur lui même pour que la chambre à air tienne. On applique, on presse comme un démon et on tourne. Et çà marche.
Rolex est une valeur sûre pour l'investissement. Les modèles comme la Datejust, l'Oyster Perpetual ou la Submarine coûte moins de 10.000 neufs et ont toujours pris de la valeur sur le long terme. Pour les plus gros budgets, la Daytona peut être un excellent placement.
La stratégie de contenu owned media de Rolex a véritablement débuté en 2012. Pour une grande marque, cela peut paraître tardif, mais pour une marque de luxe, c'est plutôt précoce. Peut-être n'est-ce pas un hasard si c'est précisément une marque horlogère qui se soit mise à l'heure du marketing numérique.
Si votre montre avance ou retarde de façon significative, cela peut être dû à deux choses assez différentes : Le mouvement de votre montre a subi les outrages du temps et différents phénomènes perturbent sa belle marche. Votre mouvement a juste été agressé par des ondes électromagnétiques qui l'ont magnétisé.
Fameuse phrase de Jacques Séguéla qui prônait la réussite financière comme critère de réussite de sa vie.
Quant au stockage, il est préférable de placer sa montre au sein de son écrin d'origine et, à défaut, dans une boîte ou un contenant sain (attention de ne pas mettre plusieurs montres afin d'éviter des dérèglements et des rayures).
La boite à montre est l'éternel moyen de ranger et protéger vos montres. Elle existe depuis la nuit des temps. On le trouve en bois, en cuir, en tissu, en plastique ou encore en métal bref, vous avez l'embarras du choix.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
Question récurrente : Dois-je dormir avec ma montre ? Ce n'est évidemment pas grave d'oublier, une fois de temps en temps, d'enlever sa montre pour dormir. Ce n'est par contre pas une bonne habitude. Lorsqu'on dort, on bouge, on se retourne inconsciemment.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Lorsque la montre est portée tous les jours il n'est donc pas nécessaire de la remonter. Néanmoins, si elle n'est pas portée tous les jours et que la réserve de marche est épuisée il faudra effectuer le remontage à la main. La secouer vigoureusement n'est pas nécessaire et n'est pas conseillé !
Pour y procéder, vous pouvez vous servir d'un couteau d'horloger, d'une lame de cutter, d'un tournevis fin ou d'une pince à épiler. Grâce à l'un de ces outils, vous aurez la possibilité de retirer le fond du boîtier de la montre afin d'accéder à la loge de la pile de votre montre pour la changer.
Pour ceux qui portent leur montre automatique de manière quotidienne, l'avantage majeur et qui n'est pas négligeable, est donc un entretien quasi nul. Il suffit de la remonter à sa première utilisation, puis le fait de la porter au poignet fera le reste.