Les retards de vols peuvent être causés par des problèmes de sécurité, des problèmes de sûreté, des problèmes de sécurité des passagers, des problèmes de sécurité des bagages et des problèmes de sécurité des aéronefs. Les perturbations aéroportuaires sont une autre cause majeure des retards de vols.
Il faut des conditions météorologiques extrêmes - un brouillard très épais, un ouragan, une tornade ou un blizzard - pour retarder le décollage de votre avion. N'oubliez pas que les vols sont retardés en raison des conditions météorologiques au départ, en route ou à l'arrivée.
L'un des motifs les plus courants de retards et d'annulations de vols sont les conditions météorologiques défavorables. Les orages, les vents forts, le brouillard, la neige ou le verglas peuvent rendre le décollage ou l'atterrissage d'un avion dangereux.
Le site internet des compagnies aériennes — toutes les compagnies aériennes proposent des informations de vol sur leur site internet. Vous pouvez alors vérifier le statut de votre vol et savoir en quelques clics si votre vol est retardé ou annulé.
En tête de ce classement, Virgin Australia. La compagnie australe a annulé près de 2.200 vols,(soit 5,9% de ceux prévus). En 2019, le même opérateur n'avait annulé que1,4% de trajets.
Qu'en est-il d'Air Koryo ? La compagnie aérienne nord-coréenne n'a reçu qu'une seule étoile de Skytrax pendant plusieurs années consécutives, ce qui en fait la pire compagnie aérienne au monde.
Air New Zealand décroche la première place en 2024.
La mécanique est bien huilée. La DGAC prend connaissance du taux de grévistes et estime en fonction le nombre de vols qu'il faut annuler -c'est le taux d'abattement-, la durée de la mesure et sa localisation -sur un ou plusieurs aéroports. L'Aviation civile dicte ensuite ses estimations aux compagnies aériennes.
Des sites internet comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar vous permettent de consulter le statut des vols. Que le vol soit retardé, annulé ou dévié, ces sites sont les meilleurs pour surveiller les départs et les arrivées de la plupart des vols commerciaux.
Obtenez une indemnisation en cas de vol retardé
Que vous soyez européen ou d'ailleurs, vous pouvez bénéficier d'une indemnité allant jusqu'à 600 € si votre vol est retardé. Cependant, certaines conditions sont à remplir pour être éligible à cette indemnisation.
En cas d'annulation d'un vol et lorsqu'un séjour à l'hôtel est nécessaire, la compagnie aérienne doit s'acquitter des frais d'hébergement et de restauration liés à votre séjour à l'hôtel. Elle doit en effet supporter les frais générés par l'annulation de votre vol.
Si la grève de transport aérien dure plusieurs jours, demandez à la compagnie aérienne quand votre vol de remplacement sera programmé pour ne pas avoir à attendre à l'aéroport. Les passagers de voyages organisés devraient contacter leur agence pour savoir si leur vol sera annulé ou reporté en raison de la grève.
En effet, le sens de rotation de la Terre crée des courants à haute altitude, qu'on appelle des courants-jets. Ces vents dominants vont d'ouest en est. Si un avion vole dans le sens inverse, de Paris vers New York, par exemple, il aura donc un vent de front qui va le ralentir.
Comment procéder pour vous faire indemniser ? Dans la plupart des cas, l'indemnisation n'est ni immédiate ni automatique. C'est au passager de la solliciter, généralement en adressant une réclamation ou une demande d'indemnisation directement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne.
Si vous voulez dire en raison des conditions météorologiques, c'est parce que si vous avez des problèmes de décollage, vous devrez (peut-être) faire un demi-tour et retourner à l'aéroport pour y atterrir. Et puis, si l'Aéroport ne peut pas accepter d'y atterrir, il ne peut pas vous permettre d'y décoller aussi.
Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi. Si le délai s'achève un jour férié, il est reporté d'un jour.
FlightAware - Suivi de vol / Statut de vol.
C'est pourquoi on vous recommande fortement, 24 heures avant chacun de vos vols, de vérifier s'il n'y a pas eu de changement à l'heure de départ. Traditionnellement effectuée par téléphone, la confirmation peut aussi se faire par Internet.
Si vous subissez un préjudice du fait de l'annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne. Vous devez justifier votre préjudice. L'obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol. C'est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.
La compagnie aérienne est dans l'obligation de vous offrir le choix entre : le remboursement de votre billet dans un délai de sept jours pour la partie non effectuée mais aussi pour celle effectuée et devenue inutile ou ; le réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables.
En revanche, une grève du personnel de l'aéroport, des contrôleurs aériens ou des bagagistes n'offre aucune compensation possible. Pour bénéficier d'une indemnisation, il faut que votre vol décolle ou atterrisse en Europe. Vous bénéficiez d'un délai de 5 ans pour réclamer une indemnisation.
La première position pour l'année 2024 est attribuée à Air New Zealand, qui a surpassé ses concurrents, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de sécurité aérienne et d'excellence opérationnelle. Il est à noter que la compagnie aérienne de Nouvelle-Zélande avait également remporté cette distinction en 2022.
Air New Zealand a détrôné Qatar Airways à la première place des meilleures compagnies aériennes du monde. Air France/KLM figure seulement à la 23e place du classement réalisé par Arline Rating.
La compagnie nationale de Singapour, qui récupère ainsi sa place perdue en 2018, «remporte les prix de la meilleure première classe au monde, du meilleur siège en première classe au monde, des meilleurs équipements de confort en première classe au monde et a pris la première place en tant que meilleure compagnie ...