De manière générale, les raisons pour porter des lunettes sont avant tout médicales. En effet, les lunettes servent principalement à améliorer notre vision et corriger les diverses amétropies ou défauts de vision qui sont définit par la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la presbytie.
L'objectif premier du port de lunettes de vue est de garantir une excellente vision. Cette dernière est améliorée et l'acuité visuelle est renforcée. Elles permettent ainsi de corriger les différents troubles de la vision comme la presbytie, la myopie, etc.
A Ninive Sir Henry Layard trouva les plus anciennes lentilles en usage en 4000 ans avant JC. Quel usage ? On pense qu'on se servait de ces pierres transparentes convexes, du cristal de roche, pour faire converger la lumière du soleil sur des points et donc brûler la zone visée.
Aujourd'hui, plus de 7 français sur 10 portent des lunettes de vue (76%). Dans le détail, 69% portent des lunettes correctrices et 7% portent des lunettes de repos. Au-delà de 45 ans, on note une hausse significative des problèmes de vue.
Leur invention est parfois attribuée à Abbas Ibn Firnas, berbère andalou du IX e siècle, connu pour avoir mis au point la technique de taille du cristal de roche. Les travaux d'Alhazen, fondateur de l'optique physiologique, autour de l'an mille, donnent un fondement scientifique à cette pratique.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
Comment s'habituer rapidement ? LLe meilleur moyen pour vous habituer est d'utiliser vos lunettes le plus souvent possible. Si les lunettes ne sont pas indispensables pour bien voir, vous n'êtes pas obligé de les porter en permanence, mais essayez de les porter tous les jours.
Des études semblent montrer que les myopes sont plus intelligents que la moyenne. De manière plus générale, les personnes qui portent des lunettes semblent obtenir des scores plus élevés aux tests de QI. La question du lien direct reste pourtant encore entière.
Oui pour 55 % d'entre eux car ils se sentent : « plus séduisant(e) avec lunettes » ; 73 % les gardent aussi lors du premier rendez-vous. 40 % des célibataires retirent leurs lunettes pour embrasser quelqu'un, et 1 sur 4 affirme préférer les garder pour faire l'amour (25 %) !
binoclard, binoclarde
Personne qui porte des lunettes.
Un binocle, ou face-à-main, ou lorgnette, est une paire de lunettes de vue dépourvue de branches, comprenant deux verres correcteurs cerclés.
Pour les historiens, Hans Lippershey est le premier à avoir décrit, à défaut de l'avoir inventé, le concept de la longue-vue (i.e., un instrument d'optique monoculaire destiné à obtenir une vision rapprochée des objets éloignés), dont dérivent ceux de la lunette astronomique et du télescope.
Avec l'invention de l'imprimerie, au XVe siècle, la demande augmenta et, en 1629, elle était suffisamment importante pour que, en Angleterre, une charte soit accordée à une guilde de fabricants de lunettes. Les premières lunettes bifocales furent fabriquées pour Benjamin Franklin, sur sa demande, vers 1760.
Porter ou non ses lunettes, avec une correction adaptée ou non, ne modifie pas le défaut visuel, mais provoque des troubles collatéraux, tels que des migraines ou de la fatigue visuelle.
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
Mythe numéro 3: porter des lunettes rend les yeux paresseux
La réponse est non. Le contraire est beaucoup plus probable. Toute personne qui se passe d'une aide visuelle malgré une déficience visuelle sollicite ses yeux de manière excessive et favorise en outre la baisse de l'acuité visuelle.
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Dès qu'on s'éloigne de la capitale, les rondeurs sont majoritairement plébiscitées. Pourquoi tant s'inquiéter pour notre silhouette quand 69 % des hommes interrogés nous trouvent « bien comme on est » ? Pour les hommes en couple, le chiffre monte à 83 % !
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée. Tout ce qu'on risque à ne pas porter ses lunettes, c'est de fatiguer ses yeux (et de ne rien voir au tableau !)
L'explication de ce phénomène est à chercher dans le centre visuel du cerveau. Ce dernier doit s'adapter aux nouvelles conditions visuelles, qui sont considérablement améliorées.
Les lunettes de repos corrigent un défaut visuel léger qui peut provoquer des symptômes tels que les yeux rouges, qui piquent, qui tirent ou bien des maux de tête. Associées à un traitement anti-lumière bleue, elles augmentent le confort devant les écrans.
LUNETTE, subst. fém. A. − Objet, outil, instrument généralement évidé et de forme circulaire.
En juillet 2009, Alain Afflelou lance des lunettes spécialement conçues pour retrouver une parfaite vision de l'ensemble de l'environnement immédiat. Les e-Forty sont équipées de verres exceptionnels spécialement conçus par le fabricant d'optique Carl Zeiss Vision.
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.