A. Comment faire une analyse linéaire ? Pour construire ton analyse linéaire, nous te conseillons de faire trois lectures différentes du texte. Chaque lecture te permettra d'étudier le texte plus en profondeur et de découvrir des détails que tu n'avais pas vus avant !
Simplement, alors que dans le commentaire composé le candidat dégage des axes forts dont chacun traverse l'intégralité du texte, dans l'explication linéaire, c'est le plan de l'extrait lui-même qui s'impose à l'analyse.
Comment savoir sur quel texte on va tomber à l'oral de français ?
2 – Sur quels textes et œuvres peux-tu être interrogé ? L'oral se fonde sur ton descriptif de lecture. Le descriptif de lecture est le document réalisé par ton professeur de français : il résume le travail effectué en classe dans l'année. – Au minimum 3 extraits pour le parcours littéraire associé à l'œuvre choisie.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Le projet de lecture propose une perspective de lecture prenant en compte la spécificité et les enjeux du texte que l'examen méthodique a fait émerger. » La perspective de lecture permet, bien souvent, de dégager un plan : il est quasiment déjà lisible dans les projets de lecture énoncés ci-dessus.
Le but de l'analyse linéaire est d'élucider la lettre du texte : il faut donc partir obligatoirement d'une analyse grammaticale et logique de la phrase et d'une explication du vocabulaire qui assure toute la compréhension du sens littéral.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Rappel : on saute des lignes entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties (l'alinéa de deux carreaux suffit à les distinguer). Chaque paragraphe commence par un alinéa (introduction, grande partie, sous-partie, conclusion).
1) Les mouvements littéraires. Connaître le mouvement littéraire d'un texte permet de savoir à quelle époque vivait l'auteur et quelles étaient ses problématiques. ...
3) L'énonciation. Pour bien comprendre un texte, il faut savoir qui s'exprime, et qui est le destinataire. ...
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Conclure (utilisé surtout pour la conclusion d'une production écrite) : au total, tout compte fait, tout bien considéré, en somme, en conclusion, finalement, somme toute, en peu de mots, à tout prendre, en définitive, après tout, en dernière analyse, en dernier lieu, à la fin, au terme de l'analyse, au fond, pour ...
Objets d'étude : "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle"
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / Parcours : "Les mémoires d'une âme". Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / Parcours : "Alchimie poétique : la boue et l'or". Guillaume Apollinaire, "Alcools" / Parcours : "Modernité poétique ?"