Pour le retour de votre colis, vous avez la possibilité de déposer votre envoi en Bureau de Poste, relais Pickup ou en Agence Chronopost dans l'emballage d'origine.
A compter du 1er novembre 2022, un délai unique de 8 jours sera appliqué pour tous les colis en Point Relais® et/ou lockers. Les colis qui n'auront pas été récupérés ou qui auront été refusés par le destinataire à l'issue de la période de mise à disposition seront retournés au Client via le Point Relais® de dépose.
Vous pouvez contacter le Service Clients Colissimo via un formulaire de contact Colissimo. Vous pouvez également les joindre par téléphone au 3631 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. 📩 Vous pouvez également faire votre réclamation par courrier à l'adresse suivante : 99999 LA POSTE.
Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.
Il aura à la récupérer en se rendant en bureau de poste et donc en accuser réception. Dans les deux cas, l'expéditeur recevra alors un accusé de réception pour preuve que la lettre a bien été remise à son destinataire.
En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le vendeur est donc responsable du colis jusqu'à sa réception en mains propres par le client. En cas de colis perdu ou non reçu alors que la Poste assure l'avoir remis au gardien, le client doit s'adresser au vendeur. Il peut exiger une nouvelle livraison ou la résolution du contrat et le remboursement de sa commande.
Depuis le 1er novembre 2022, un délai unique de 8 jours est appliqué pour tous les colis en Point Relais® et/ou Lockers. Passé ce délai, le colis sera retourné à l'expéditeur (site e-commerce, vendeur ou client particulier).
Ce sont des droits de douane, des taxes et autres frais d'importation en lien avec le dédouanement de vos marchandises dans votre pays qui vous sont demandés, conformément à la législation locale.
Si le relais Pickup de destination est fermé au moment de la livraison, le colis sera automatiquement livré dans un relais à proximité. Le destinataire est alors notifié par email et SMS du changement de relais.
Le colis peut-il être retiré par quelqu'un d'autre ? Oui, vous pouvez désigner une personne de confiance pour retirer le colis à votre place. Elle devra se présenter au point Mondial Relay avec sa pièce d'identité et la vôtre (ou une copie).
Tout comme nous, vous pouvez le suivre à la trace. En un clic, vous savez où il se situe. Il vous suffit d'entrer votre numéro de colis/d'expédition/ suivi (8, 10 ou 12 chiffres), avec le code postal du destinataire.
Si votre colis est retourné dans notre entrepôt, nous procèderons au remboursement du montant total de votre commande. Pour recevoir votre remboursement, veuillez nous contacter afin de nous signaler le retour de votre colis.
Refusé : Le destinataire a finalement refusé le colis. Réexpédié : Le colis est réexpédié si vous dépassé les 10 jours ouvrables après la mise à disposition. Adresse incomplète : L'adresse donnée lors n'est pas bonne ou bien incomplète.
À l'aide du numéro du code-barres de votre colis, vous pouvez consulter le nom et l'adresse de l'expéditeur sur Track & Trace et l'app My bpost.
Pour envoyer des colis, il existe une alternative moins chère au Colissimo de La Poste : c'est le mode de livraison en point-relais. Son principe est quelque peu différent de la livraison par Colissimo, il est expliqué ci-dessous et les tarifs du service Relais-Colis® sont indiqués.
Et si vous ne pouvez vous déplacer, une autre personne peut tout à fait venir récupérer votre colis. Vous pouvez aussi retirer un colis pour quelqu'un ! Pas besoin de signature ou de procuration spéciales, juste d'une pièce d'identité valable.
Vous pouvez retrouver votre code de retrait dans l'email, le SMS de réception de votre colis et dans votre application mobile Mondial Relay.
Vous pouvez choisir de refuser un colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ce cas, La Poste ne sera pas en mesure de vous remettre votre objet et celui-ci sera retourné à son expéditeur.
Si vous souhaitez retourner un colis sans payer les frais d'expédition, il existe plusieurs façons. La première solution consiste à enregistrer votre demande auprès du vendeur en lui expliquant que vous souhaitez effectuer un retour gratuit et lui demander s'il accepte cette possibilité.
Si vous avez commandé dans un pays hors Union Européenne, La Poste vous demandera le paiement de droits et taxes de douane en amont de la livraison. Vous recevrez alors un mail envoyé par La Poste Colissimo < [email protected] > et/ou un SMS envoyé par La Poste ou Colissimo.
Par téléphone : au 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h.