Pour le chercheur David Peyron, l'explication est assez simple. « La série est conçue autour d'une structure complexe. Les fans se sont construits comme des geeks érudits, et peuvent s'approprier la série par ce côté un peu élitiste.
Ces émissions et séries françaises qui font un carton à l'étranger ! Probablement la sitcom française la plus drôle de ces dernières années, Kaamelott a séduit de nombreux pays. Au Canada, c'est la chaîne Historia qui s'occupe de diffuser la série, tandis qu'en Pologne c'est TV4.
L'audience des réseaux sociaux qui plébiscite les répliques de Kaamelott, sous forme de memes le plus souvent. Celle des forums/réseaux sociaux qui aime partager et élaborer des théories sur le lore (l'univers étendu) Enfin, celle des réseaux sociaux qui est fan de l'univers d'Alexandre Astier.
Une écriture magistrale
Bref, Kaamelott est une comédie intelligente dont chaque détail est finement ciselé. Avec des décors, des costumes, des paysages et une partition qui apportent un souffle épique et font de cette fresque un enchantement pour les yeux, les oreilles et l'esprit.
L'orthographe générale du titre de la série sonne ainsi plus facilement comme une parodie du mythique château de Camelot, issu de la légende arthurienne. Une théorie voulait que les deux "A" du titre soit un clin d'oeil aux initiales d'Alexandre Astier.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia.
Les sources historiques. Les preuves historiques de l'existence du roi Arthur sont quasi inexistantes. Personnage de légende, il a fait l'objet d'adaptations successives tout au long de son existence littéraire pour correspondre à l'image de son temps.
Pour le chercheur David Peyron, l'explication est assez simple. « La série est conçue autour d'une structure complexe. Les fans se sont construits comme des geeks érudits, et peuvent s'approprier la série par ce côté un peu élitiste.
Un humour defunessien
L'influence est telle que la série est entièrement dédiée à de Funès: Kaamelott se conclut par quelques notes de musique empruntées au thème de Jo, sorti en 1971, et Alexandre Astier a fait du roi Arthur une sorte de version héroïque des personnages de Louis de Funès.
Bien, mais un rythme peut-être un peu trop rapide. On dirait qu'Astier a peur de prendre son temps pour poser un contexte et une ambiance. Sinon, le film est plutôt bon, avec des passages tantôt comiques proches des premières saisons, tantôt plus sombres et dramatiques comme dans les deux dernières.
Virginie Efira est l'épouse de Bohort
En 2006, l'actrice fait un passage dans l'épisode 55 du livre III de Kaamelott, où Guenièvre a décidé d'organiser une Table Ronde comme Arthur et ses chevaliers.
Où rencontrer le cast de Kaamelott ? Les acteurs et les membres de l'équipe de production de Kaamelott participent à de nombreuses conventions ou fanmeets. Le cast se rend également à des comic-con et à des conventions multi-fandom dans de nombreux pays.
Vous pouvez aussi contacter Alexandre Astier via les coordonnées des Editions Casterman. Sur le site internet de la maison d'édition, vous avez un formulaire de contact vous permettant de laisser un message à Alexandre Astier : https://www.casterman.com/Footer/Contacts.
Kaamelott est une série télévisée française humoristique et dramatique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le 3 janvier 2005 et le 31 octobre 2009 sur M6.
Et il s'agit de Méléagant, personnage apparu à la toute fin de la saison 4 et qui a longtemps été désigné comme "L'Homme en noir", avant de révéler sa vraie identité.
Le Graal est une relique mythique qui constitue la quête majeure des Chevaliers de la Table Ronde sur demande des Dieux. Il aurait servi à recueillir le sang du Christ après sa mort.
Alexandre Astier a décidé de dédier la série Kaamelott à l'acteur de comédie Louis de Funès. En effet, l'acteur et réalisateur est un grand admirateur du comédien, qui a joué dans des classiques comme La Grande Vadrouille ou Le Gendarme de Saint-Tropez.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
1ère partie : Lancelot a pris une grande décision : il quitte définitivement son statut de chevalier à Kaamelott pour se retirer dans la forêt. Le roi est furieux de cette nouvelle, d'autant plus lorsque Lancelot affirme qu'il a décidé de chercher seul le Graal.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Voilà un sujet qui a beaucoup interrogé sur les spectateurs de Kaamelott Premier Volet d'abord en salles puis sur leur canapé en découvrant le film d'Alexandre Astier : la question d'Excalibur. En effet, au cours du film, la lame de la célèbre épée change de couleur, dégageant même une énergie électrique.
Le Lyonnais, qui a aussi des origines dans les Cévennes, s'est trouvé il y a plus de dix ans un pied-à-terre en Ardèche. Très discrètement installé dans le village médiéval de Saint-Vincent-de-Barrès, pas loin de Privas, ni de la vallée du Rhône. « C'est un château, même s'il est modeste.