Le personal branding concerne aujourd'hui chacun d'entre nous dans une société devenue de plus en plus compétitive. L'objectif est de se faire connaître et de se démarquer en mettant en avant sa véritable personnalité, ses talents, ses points forts, sa différence et ses valeurs.
Le personal branding permet de vous démarquer et de vous faire connaître dans votre environnement professionnel en tant que dirigeant d'entreprise grâce à une stratégie de communication digitale efficace.
Le Personal Branding a de nombreux avantages. En effet, il sert à mieux nous connaître en faisant le bilan sur nos expériences et nos valeurs, en promouvant notre activité, notre savoir-faire, nos connaissances et expertises, ce qui crédibilise nos compétences.
Comment faire son personal branding ? Prendre le temps d'évaluer votre profil candidat. Identifier et fixer vos objectifs d'e-réputation personnelle. Choisir vos principales méthodes de communication.
Le Personal Branding est un ensemble de techniques de communication, empruntées aux marques d'entreprises, que l'on applique à une marque personnelle. Ces techniques utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et autres), les blogs et les sites de microblogging (comme Twitter…)
Définition du branding :
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
C'est un processus en 4 étapes qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir.
Le « Personal Branding » est un terme anglo-saxon apparu pour la première fois en 1981 dans le livre « The battle for your Mind » écrit par Al Ries et Jack Trout. Parmi les pères fondateurs du Personal Branding, citons Tom Peters, Peter Montoya et William Arruda.
En quelques mots : une définition du Personal Branding. C'est un anglicisme qui désigne la notion de “marque personnelle”. Nous pourrions également le traduire en “image professionnelle” ou encore “image de marque personnelle”.
Les objectifs, en marketing de soi sont de se faire connaître, de promouvoir son image, sa notoriété, afin de s'affirmer tant professionnellement que personnellement.
L'un des atouts majeurs pour une marque est le retour client. Les avis des consommateurs sont la meilleure des publicités. Ils assurent une fidélité à long terme et incitent les prospects et potentiels clients à franchir le pas.
Dans le cas d'une situation de crise, le rebranding offre la possibilité de redorer l'image ternie d'une marque. Changer d'apparence ou de mode de communication peut, en effet, permettre de faire oublier au public une mauvaise réputation.
La marque personnelle. Le personal branding (littéralement « marketing personnel ») consiste à définir et à promouvoir ce que vous représentez en tant qu'individu. Votre marque personnelle est l'aboutissement des expériences, des compétences et des valeurs qui vous sont propres.
S'écrit également off line. Littéralement, « ce qui n'est pas en ligne ». Désigne la communication via les médias classiques. Ex. : presse off line (presse classique) vs presse online (sur Internet).
Pour développer votre présence sur les médias sociaux, faites en sorte de placer des boutons de partage de façon visible pour encourager les échanges. N'oubliez pas également de communiquer sur votre présence sur les différents canaux utilisés par l'entreprise et encouragez les internautes à vous rejoindre.
Elle conseille de demander à des proches comment ils parleraient de vous. De la même manière, il peut être utile de pratiquer auprès d'eux les manières de se présenter et de se décrire. S'enquérir auprès de certains clients réguliers peut aussi aider. Ils savent, eux, ce qu'ils apprécient de vos services.
Il existe de nombreuses banques d'images pour vendre vos photos. Les plus connues sont Getty, iStock, 500px, et Abode Stock. Ces banques d'images généralistes touchent une audience très large, mais vous pouvez également chercher une banque d'image plus spécialisée dans la thématique de vos photos.
Le Self Marketing, Marketing de soi ou Personal Branding, pratique utilisée depuis quelques années, consiste à promouvoir sa propre image en tant que marque. Avec l'émergence du digital, tout le monde est enquête de différenciation, transparence et proximité.