L'étude révèle par ailleurs les conditions du décès de Toutankhamon. Le jeune roi a succombé parce qu'il avait de nombreuses tares héritées de ses parents (notamment une déformation osseuse des pieds), mais aussi parce qu'il était paludéen au dernier degré.
causé par l'alcool. « Il était comme un adolescent, buvant et conduisant probablement le char trop vite », a-t-elle déclaré au média britannique. Toutânkhamon, qui était monté sur le trône à 9 ans, est en effet mort jeune, à l'âge de 19 ans.
Probablement janvier 1327 av. J. -C. : Mort de Toutânkhamon, à l'âge de 18 ou de 19 ans, après 9 années de règne, dans des circonstances qui n'ont pas pu être établies avec précision.
Mort vers l'âge de 18 ans, Toutankhamon multipliait les problèmes de santé. Atteint de paludisme, peut-être aussi boiteux et souffrant d'un retard mental…
MORT DE TOUTANKHAMON
Selon d'autres, son buste (auquel il manque des côtes et le sternum) aurait été écrasé dans un accident de char (possiblement une chute). D'autres encore avancent qu'il serait mort handicapé. On a en effet découvert qu'il souffrait d'un pied bot et des cannes dont il se serait servi pour marcher.
Il est légitimé en épousant Ânkhésenpaaton, née à la fin de l'an VII d'Akhenaton, la troisième fille de Néfertiti et d'Akhenaton, qui devient son épouse royale après le changement de son nom en Ânkhésenamon.
Le dieu Amon protège Toutânkhamon. Les successeurs ont brisé les bras du dieu pour faire cesser la protection, la tête et les bras du pharaon car ils assimilaient le pharaon à la période jugée hérétique du remplacement d'Amon par Aton.
La beauté légendaire Néfertiti était l'épouse et la reine du roi Akhénaton. Elle est morte en 1330 avant l'ère commune. Le fils d'Akhénaton, Toutankhamon, est devenu roi à l'âge de 10 ans, mais est mort neuf ans plus tard, en 1324 avant l'ère commune.
de Toutankhamon est levé Le jeune pharaon a succombé à 19 ans à une maladie des os combinée au paludisme, selon une étude.
Bâtisseur infatigable et impitoyable guerrier, Ramsès II a régné sur l'Égypte antique pendant soixante-six ans, un record dans l'histoire égyptienne. Une performance que le pharaon, mort à l'âge de 90 ans, doit à sa longévité exceptionnelle pour l'époque. Ramsès II était âgé de 14 ans lorsqu'il monta sur le trône.
Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie (période du Nouvel Empire), règne sur l'Égypte de 1332 à 1323 av. J. -C. Il monte sur le trône dès l'âge de 9 ans.
Selon de nouvelles hypothèses, Toutankhamon a eu accident de char, et sa momie a brûlé. Une peau fissurée et des dégâts à la poitrine peuvent être observés sur la momie noircie de Toutankhamon. Le pharaon Toutankhamon était encore adolescent à sa mort.
À sa naissance, Toutankhamon s'appelait en effet « Toutankhaton », soit « l'image vivante d'Aton », avant de prendre son nom définitif à la faveur du rétablissement du culte du dieu thébain Amon.
Ainsi en a décidé Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes. La momie du jeune pharaon mort à 19 ans il y a plus de trois millénaires a été déplacée de quelques mètres dans son tombeau de la Vallée des rois, numéroté KV62, où elle avait été découverte en 1922 par Howard Carter.
Son buste gracieux est célébré pour son exaltation fascinante de la beauté féminine. Un portrait hors normes, à la hauteur de l'histoire singulière de cette reine, épouse du pharaon Akhenaton. Publié le 28/09/2021 à 16h32, mis à jour le 28/09/2021 à 16h32 • Lecture 9 min.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
La légendaire beauté de Cléopâtre tenait quant à elle plus en son charme que dans l'harmonie de ses traits, car il semble que ses traits ne correspondaient pas réellement aux canons de beauté tels qu'on les connaît.
Après une dizaine d'années de règne, Toutankhamon est mort à l'âge approximatif de 17 ans vers - 1327 av. J. -C. Si l'on ignore encore la cause exacte de son décès (probablement un accident et/ou une maladie), une chose est sûre : sa momie a mal vieilli.
En novembre 1922, l'archéologue Howard Carter mettait au jour la tombe de Toutânkhamon et son prodigieux trésor. Retour sur cette folle découverte archéologique, la plus importante du XXe siècle en Égypte.
D'après les indices en la possession de Caroline Stenger-Philipp, les véritables coupables seraient des substances organiques (fruits ou légumes) présentes dans la tombe ; au cours des siècles, ces produits, censés servir de nourriture au pharaon « pendant son voyage vers l'éternité », se sont décomposés et ont formé ...
On y est presque : 20 ans après la naissance du projet, le Grand Musée égyptien doit ouvrir ses portes en 2023, avec pour pièce maîtresse, le fabuleux trésor de Toutânkhamon.
Une déception pour les milliers de visiteurs qui se sont pressés pour admirer toutes ces merveilles. Ceux qui souhaitent voir le masque n'ont aujourd'hui qu'une seule option : faire le voyage jusqu'en Egypte, le masque étant conservé au Musée égyptien du Caire.