Pendant l'opération, le patient ne ressent aucune douleur puisqu'il est sous anesthésie. Quant aux suites opératoires, elles sont généralement peu douloureuses et n'entraînent généralement que peu de complication, le risque d'infection étant nettement minimisé par rapport à la chirurgie classique".
La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale du genou complétée par une neurolept-analgésie (décontraction musculaire et analgésie apportée par des médicaments) mais peut dans certains cas, nécessiter une anesthésie générale ou loco-régionale (rachi-anesthésie).
Une arthroscopie du genou est faite le plus souvent lorsqu'il y a une rupture du ligament croisé, à la suite d'un accident de sport, ou pour traiter des affections du ménisque, liées à un traumatisme ou au vieillissement.
Pendant l'opération, le patient ne ressent aucune douleur puisqu'il est sous anesthésie. Quant aux suites opératoires, elles sont généralement peu douloureuses et n'entraînent généralement que peu de complication, le risque d'infection étant nettement minimisé par rapport à la chirurgie classique".
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
En l'absence de lésion associée et si la fissure n'est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos initial. Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou.
C'est un chirurgien orthopédiste qui pratique l'examen qui se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Une consultation avec un médecin anesthésiste réanimateur est donc nécessaire.
Un employé de bureau peut reprendre dans les 8 à 15 jours qui suivent, mais il vaudra mieux pour un travailleur de force attendre 3 à 4 semaines parfois un peu plus. La reprise des activités sportives devra attendre de 45 jours à 3 mois en fonction de la récupération.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
Pour tout incident, l'équipe de la clinique se tient à la disposition du rééducateur ou du médecin traitant. Glace : 4 fois par jour, 20 mn pendant 2 à 3 semaines. Repos relatif avec modération des activités en charge pendant 15 jours. Prévention thromboembolique : postures déclives, drainages.
S'habiller/se chausser :
Il existe quelques petites aides et astuces pour vous aider à vous habiller et vous chausser après l'opération : Pour enfiler votre pantalon vous pouvez employer des bretelles. Tenez le pantalon par les bretelles, posez le pantalon par terre.
Après 1 ou 2 semaines, vous devriez réussir à plier votre genou jusqu'à 90 degrés et à étendre votre jambe au complet. Si vous avez toujours de la difficulté à plier votre genou après 3-4 semaines, prenez un rendez-vous en physiothérapie ou parlez-en à votre médecin.
Introduction: Après retrait d'une portion de ménisque interne, la reprise du sport s'effectue à l'issue de 6 à 8 semaines. Il faut ajouter une quinzaine de jours lorsque le geste a eu lieu sur le ménisque externe. Les délais varient aussi en fonction de la taille du morceau enlevé.
La genouillère arthrose EK 5 ZAMST est idéale pour stabiliser le genou, prévenir des blessures et pour maintenir la rotule et les ligaments. Niveau de maintien léger à modéré pour une utilisation généralement dans des sports comme les sports collectifs, run..
Lorsque la lésion méniscale est douloureuse ou qu'elle provoque une gêne (blocage, instabilité…), elle peut être réparée. Lorsque la lésion méniscale est suturable le traitement chirurgical commence par l'avivement de la zone lésée puis la suture par un ou plusieurs points. C'est la suture méniscale.
Comment se passe l'opération du ménisque ? L'ablation du ménisque est une opération en ambulatoire, via une arthroscopie (le chirurgien passe une pince et une minicaméra par deux incisions). La récupération est rapide : on peut d'emblée marcher, avec des béquilles pendant quelques jours.
Ostéochondrite du genou : symptômes
Les symptômes de l'ostéochondrite du genou sont des douleurs et un enraidissement au niveau de l'articulation, associés à une diminution de la mobilité. Le patient a des difficultés à étendre ou plier son genou. Les douleurs sont accentuées lors d'activités sportives.
Une fissure du ménisque est une pathologie fréquente du genou. Il y a 2 grands types de lésions : soit le ménisque se déchire lors d'un traumatisme, soit il s'use avec le temps. Le potentiel de cicatrisation des ménisques varie en fonction de la localisation de la lésion.
Pansement/ douche: il est refait au bout de 2 jours par l'infirmière puis toutes les 48h pendant 10 jours. Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l'air au bout de 10 jours.
Étirer votre mollet contre un mur. Vous servir d'une balle de tennis, coincée à l'arrière de votre genou en position assise. Étirer vos hanches et vos quadriceps en plaçant un genou au sol, avant d'attraper la cheville et de la tirer vers votre fesse.
Les ménisques sont des cartilages plats, placés entre l'os supérieur de la jambe et l'os inférieur de la jambe. Ils sont situés entre les ligaments croisés et les ligaments latéraux.