Au lieu d'une malédiction on devrait davantage parler d'une maladie des archéologues, la "pneumonie à précipitines", se traduisant par une pneumonie très grave. Donc le jeune pharaon Toutankhamon avait bien moins l'esprit vengeur que la presse de l'époque ! La malédiction de Toutankhamon a passionné de longues années.
Les torches du tombeau de Toutânkhamon étaient imprégnées d'arsenic. Les archéologues ont succombé à des "pneumonies asphyxiantes" provoquées par un virus trois fois millénaire. Pour d'autres, c'est une "moisissure allergène" qui s'est développée sur les vivres enfermés avec le pharaon dans le tombeau.
Toutânkhamon est le fils d'Akhénaton (1355-1353 av. J. -C.), dictateur sanguinaire qui impose le culte d'Aton (le disque solaire) et provoque une véritable révolution dans les arts de l'Égypte ancienne.
Endommagé par la chaleur et l'humidité Ce sarcophage de 2,2 mètres représente Toutankhamon les bras croisés et tenant dans ses mains les attributs classiques du pharaon. Mais la sculpture a été endommagée par les températures élevées et l'humidité au sein de la tombe.
Toutankhamon monta sur le trône en 1333 av. J. -C., à l'âge de neuf ans, et régna jusqu'à sa mort prématurée à l'âge d'environ dix-huit ans. Certains croient qu'il fut assassiné, et d'autres qu'il fut délibérément envoyé au combat pour être tué.
Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l'Histoire, a lui aussi connu cette destinée.
Devenu pharaon, ce dernier règne durant quarante-cinq ans de 571 à 526 avant notre ère. Il est probable que l'ensemble des pharaons saïtes se soient fait inhumer dans leur ville, dans l'enceinte du temple de Neith dont il ne reste aujourd'hui plus grand-chose. Aussi, seuls quelques-uns de leurs ouchebtis sont connus.
Le masque funéraire de Toutânkhamon est exposé dans le Musée égyptien du Caire.
-C. : Le jeune pharaon, âgé d'environ 12 ans, et régnant depuis seulement 3 ans, change son nom en Toutânkhamon. Probablement janvier 1327 av. J. -C. : Mort de Toutânkhamon, à l'âge de 18 ou de 19 ans, après 9 années de règne, dans des circonstances qui n'ont pas pu être établies avec précision.
Le pharaon avait un pouvoir absolu sur tous les égyptiens. Il était le Roi tout puissant ( il a tous pouvoirs. Il est respecté, obéi et craint. ) Il est le chef de l'armée, il est le juge suprême.
Après le décès de Toutankhamon et d'Ayé, Horemheb devint pharaon. Sous son règne, il fit enlever les noms d'Akhenaton, Toutankhamon et Ayé de la liste des pharaons, peut-être pour des raisons personnelles.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars.
Ötzi a succombé à une mort violente, probablement lors d'un combat. Quand il a été retrouvé, son bras était levé devant lui, comme un geste de défense figé dans la mort. Il portait une blessure dans le dos, causée par une pointe de flèche qui a traversé l'omoplate.
Monté sur le trône vers 1333 avant Jésus Christ, Toutankhamon est sans doute le plus célèbre pharaon de l'histoire en raison de l'incroyable découverte de sa tombe, intacte, dans la vallée des rois en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter.
Le jeune pharaon a succombé à 19 ans à une maladie des os combinée au paludisme, selon une étude. Les analyses montrent aussi qu'il est le fruit d'un inceste.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
De plus nous savons que le trône de la tombe de Toutankhamon serait en fait celui d'Akhenaton lui-même comme en atteste des éléments de restauration fait sous le règne de Toutankhamon ainsi que l'ablation des tiges de roseaux sous le trône causée par le jeune monarque avec des pieds d'enfant car ayant des jambes trop ...
Le pied gauche en avant fait parti de l'attitude masculine. Quant au poing fermé, il peut être le signe d'une statue qui n'a pas traversé intégralement le temps et tenait à l'origine à la main un objet ou un attribut de sa fonction (voir ceux du pharaon).
Le masque est supposé représenter le visage du défunt. Cependant, plusieurs détails et de récentes découvertes laissent penser qu'il n'a pas été fait d'après le visage de Toutânkhamon, mais d'après celui de sa belle-mère.
Douglas Derry, professeur à l'université du Caire, a trouvé des traces d'humidité sur le linceul enveloppant Toutankhamon, ce qui montre que le corps du souverain était humide au moment de l'embaumement, ce qui est contraire aux procédés habituels.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av. J. -C..
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.