"Les investisseurs qui sont entrés sur le marché plus tôt peuvent profiter de la hausse des prix pour vendre et réaliser des bénéfices, contribuant ainsi à une pression à la baisse sur les prix", a-t-il expliqué.
Pour certains analystes financiers, cette chute peut s'expliquer après la flambée trop rapide de l'actif au cours des dernières semaines.
L'effondrement du cours du bitcoin en 2024 s'inscrit dans un contexte global instable, peu propice à la prise de risque. L'inflation record resulting de la reprise post-Covid et de la guerre en Ukraine incite les investisseurs crypto à se tourner vers des valeurs refuges.
Deux hypothèses peuvent être évoquées: soit il y a eu un manque de liquidités dans un contexte d'emballement du marché, soit il s'agit d'une erreur de saisie d'ordre, aussi appelée "fat finger" dans le jargon boursier.
En avril 2024, le prochain Bitcoin halving (ou réduction de moitié) devrait se produire, faisant passer les récompenses des mineurs de BTC de 6,25 BTC à 3,125 BTC, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix du Bitcoin si la demande reste importante, car l'offre de jetons BTC devrait diminuer.
Prédiction du prix du BTC pour octobre 2024
En février 2024, les prix du BTC grimperont plus haut, selon The Economy ForecastAgency. Leurs dernières prédictions révèlent que les investisseurs peuvent s'attendre à une valeur minimale de 21 447,70 dollars et une valeur maximale de 44 343,00 dollars au cours de ce mois.
EFFONDREMENT DE LA CAPITALISATION BOURSIÈRE
Après avoir culminé à 3 000 milliards de dollars en novembre 2021, la valeur du marché global des cryptomonnaies s'est effondrée tout au long de l'année 2022, atteignant son niveau le plus bas en deux ans, à savoir 796 milliards de dollars, lors de l'implosion de FTX.
Les cryptomonnaies permettent donc de meilleurs transferts de valeur dans les pays où la monnaie, par sa volatilité, ne permet pas à la population de conserver de la valeur ou d'échanger des biens et des services.
La crypto monnaie est davantage utilisée comme un actif de diversification et son intérêt pour les nombreux investisseurs qui en détiennent reposent sur les plus-values potentielles qu'elle permet.
Le prix du Bitcoin (BTC) pourrait baisser de 20 % après un Rally massif, mais la tendance haussière reprendra, selon un analyste.
Le halving du Bitcoin, prévu pour le 19 avril 2024, est un événement clé qui pourrait avoir un impact significatif sur le marché des crypto monnaies. Les halvings réduisent l'offre de nouveaux bitcoins, ce qui, si la demande reste constante ou augmente, entraîne une hausse des prix du BTC.
Pour les investisseurs en cryptomonnaies, une éventuelle approbation des ETF sur le bitcoin pourrait entraîner un afflux d'intérêt de la part des investisseurs institutionnels et des particuliers pour cette classe d'actifs, ce qui aurait pour effet de booster davantage le prix du bitcoin.
Le milliardaire, dont l'exchange est en pleine croissance, estime que le “Bitcoin n'a pas d'avenir en tant que réseau de paiement en raison de son inefficacité et de ses coûts environnementaux élevés”. Sam Bankman-Fried pointe d'abord du doigt la Proof of work, ou Preuve de travail.
L'action Coinbase (NASDAQ :COIN) a chuté jusqu'à -4 % dans les échanges d'après-bouse mardi, après que la société a annoncé qu'elle prévoyait de vendre pour 1 milliard de dollars d'obligations spéciales qui peuvent être transformées en espèces ou en actions en 2030, en ciblant cette vente sur les grands investisseurs.
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d'investissement négocié en bourse. Les partisans du Bitcoin affirmaient que l'un des avantages d'investir dans la crypto-monnaie était d'être « en dehors du système ».
Avalanche (AVAX), une percée en 2023, confirmée en 2024 ? Avec une capitalisation de marché frôlant les 20 milliards d'euros en mars 2024, la crypto AVAX a intégré le top 10 des plus grosses cryptomonnaies. La blockchain d'Avalanche permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (des dApps).
Ce mode d'investissement est risqué, mais il peut atteindre de très forts taux de rentabilité. En effet, le cours des cryptoactifs est très volatile, et il est souvent surévalué, comme en témoignent les crashs de mai 2021 et 2022, et ce du fait de l'engouement croissant pour les monnaies numériques.
L'ethereum : capitalisation boursière 388 milliards de dollars. L'ethereum, qui existe depuis 2014, est actuellement considéré comme la blockchain la plus populaire et la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière avec plus de 388 milliards de dollars derrière le bitcoin.
Qui est Crypto Futur alias Mattéo ? Mattéo, plus connu sous le pseudo de Crypto Futur, est un jeune entrepreneur et Youtubeur français spécialisé dans l'univers des crypto monnaies et du trading.
Il est préférable d'investir dans des crypto-monnaies dont le marché est certes moins profond, mais dont les perspectives peuvent s'avérer très intéressantes en 2024, telles que l'Ethereum, Cardano ou le Litecoin. Lesquelles offrent des avantages complémentaires au Bitcoin.
Selon toute vraisemblance, le Bitcoin devrait battre tous les records en 2050. Les analystes pensent que l'offre limitée et la demande croissante propulseront le BTC à des sommets jamais atteints, soit 500 000 dollars. Les 21 millions de Bitcoin devraient tous êtres mis en circulation d'ici 2140.
Ainsi, seuls 2 558 925 bitcoins supplémentaires pourraient être extraits pour l'approvisionnement. Compte tenu de l'offre limitée, de l'augmentation de la demande et de la possibilité que le bitcoin remplace l'or, nous prévoyons qu'un bitcoin vaudra plus de 500 000 dollars d'ici 2050.
En juillet 2026, le taux de change devrait se situer aux alentours de 121 649,73 €. Les analystes prévoient un prix du bitcoin de 150 608,89 euros en décembre 2026.
Si vous avez déjà de nombreux investissements et que vous souhaitez diversifier votre portefeuille, ça peut être une bonne idée d'acheter des Bitcoins. En effet, la diversification est importante dans l'objectif de se prémunir de la chute d'un actif en particulier.