La plus haute qualité à un prix abordable. Toyota propose une large gamme de modèles standard et d'équipements en option, vous permettant de vous fixer un budget tout en définissant le véhicule qui répondra au mieux à vos besoins.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes.
En effet, au moment de trouver un nom de marque pour mieux s'exporter, le choix s'est porté sur Toyota plutôt que Toyoda car en katakana (l'un des trois alphabets japonais), le premier nécessite huit traits de pinceaux alors que Toyoda en requiert dix. Or, huit est un nombre qui porte chance et appelle la prospérité.
Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田). Ce nom était, à l'origine, translittéré en hiragana par Toyoda (とよだ). Le champ (田) en fin de mot, en japonais, n'étant pas prononcé ta, mais da.
Elle représente le nom de famille du fondateur «Toyoda» en caractères japonais à l'intérieur d'un cercle. La version actuelle du logo Toyota a été introduite en 1989. Elle se compose de trois ellipses qui symbolisent les roues, le mouvement, la vitesse et l'unité.
C'est dans cet esprit, profondément ancré, d'amélioration continue – “kaizen” en japonais – fondé sur le “Toyota Way” que Toyota a lancé son nouveau slogan en Europe : “Always a Better Way”, traduit en français par “Toyota, Toujours mieux, Toujours plus loin”.
Le constructeur japonais Toyota dispose de deux unités de production en Pologne. La première, Toyota Motor Industries Poland (TMIP), est localisée à Jelcz-Laskowice. La seconde, Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), se situe à Walbrzych.
Toyota s'impose largement devant ses concurrents BMW et Mercedes, Honda et Nissan, selon une étude réalisée par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, qui teste la valeur de la marque auprès des consommateurs ainsi que ses performances financières.
La plus importante usine française est celle de Toyota à Valenciennes...!!
Avec 73 sites de production dans le monde dont un site de production en France à Valenciennes-Onnaing, Toyota produit chaque année plus de 10 millions de véhicules Toyota et Lexus, selon une organisation propre au groupe, le Système de Production Toyota, dans un souci constant du client.
Le groupe allemand Volkswagen (VW)
Un an plus tard, il se trouve derrière Toyota et en 2016 derrière l'alliance Renault-Nissan Mitsubishi. En parti grâce à sa marque grand publics Volkswagen, le groupe peut gonfler ses ventes mondiales.
La Toyota Yaris est française depuis plus de 20 ans
La firme nippone y fabrique depuis 1999 la Yaris, qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Et depuis 2021, Toyota fabrique également à Onnaing la Yaris Cross, déclinaison SUV de la citadine dotée d'une motorisation hybride.
Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Toyota Matrix, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
#1 Toyota Corolla 2014 - 2019
La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus fiables du marché depuis des décennies.
En 2020, la deuxième génération de Peugeot 208 avait été élue meilleure voiture de l'année par le jury européen. Cette fois, c'est une japonaise. La Toyota Yaris remporte le titre.
Le site toulousain de l'avionneur Airbus est devenu le plus gros employeur industriel français devant les usines Peugeot de Sochaux dont les effectifs ont diminué.
Utilisé comme plateforme de développement de base pour Innova et Fortuner, le Hilux est assemblé dans plusieurs usines à travers le monde, y compris en Thaïlande, pour le marché européen et australien, et en Afrique du Sud pour le marché local.
La Toyota Yaris de quatrième génération a conservé son titre de voiture la plus produite en France en 2021. Et l'usine Toyota d'Onnaing-Valenciennes, dans le Nord (59), reste l'usine qui a produit le plus de voitures dans l'Hexagone.
Kiichiro TOYODA prolongera les innovations de son père dans un secteur industriel différent mais qu'il aura appréhendé en Europe et aux Etats Unis dans les années 1920, l'Automobile. Réutilisant les savoirs faire acquis dans les métiers à tisser, il fonde en 1937 la Toyota Motor Corporation.
Le système de production Toyota (Toyota Production System - TPS) est conçu de manière à « tirer » le produit fini d'un bout à l'autre de la chaîne de production. Les pièces détachées sont approvisionnées au bon endroit, au bon moment, et en quantités suffisantes, sans gaspillage.
Toyota Motor Europe (TME) vient d'annoncer que la troisième génération de la Toyota Auris serait produite par Toyota Manufacturing UK (TMUK) à Burnaston dans le Derbyshire (Royaume-Uni). Les moteurs proviendront principalement du site TMUK de Deeside, au Pays de Galles du Nord.
L'usine polonaise Toyota de Jelcz-Laskowice débute aujourd'hui la production européenne du récent moteur essence 2.0 litres, lequel vient notamment équiper les versions hybrides de la Toyota Corolla et du RAV4 classique.