remords n.m. Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Vive douleur morale. Synonyme : contrition, regret, repentir.
Le remords se distingue du regret avec le sentiment puissant de culpabilité qui l'accompagne. Lorsque nous éprouvons des remords, nous avons besoin de nous libérer de ce poids qui nous accable, de cette situation que nous pensons inacceptable après coup.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
En général, l'alexithymie accompagne un trouble psychologique.
Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder. 3. Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.
1. Perte de toute espérance, abattement total de quelqu'un qui a cessé d'espérer ; affliction profonde, détresse, désespérance : Sombrer dans le désespoir.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
La charge émotionnelle de cette culpabilité est très lourde. La première chose à faire pour vous en libérer est d'accepter et de comprendre vos émotions, et surtout de ne pas les réprimer. Faites l'exercice suivant : écrivez une lettre avec tout ce qui vous préoccupe, sans omettre de détails.
J'aime mieux avoir des remords que des regrets. Cette phrase de Oscar Wilde contient 8 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Synon. remords, repentir, repentance (littér.), contrition.
En psychologie, le regret est défini comme un sentiment, associant des aspects émotionnels (tristesse, parfois colère, honte ou inquiétude) et cognitifs (évaluation montrant que l'on n'a pas agi comme on l'aurait dû).
Les regrets peuvent nous aider à agir, ou nous bloquer dans nos choix d'avenir. Pour avancer sereinement, il faut parfois apprendre à faire le deuil d'une mauvaise décision et apprendre à transformer les déceptions en moteur pour mieux vivre le présent. La vie est faite de choix et de regrets.
1. État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie. 2. Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Cette émotion se caractérise généralement par un manque de passion, d'optimisme et surtout d'espoir. Une personne qui éprouve ce sentiment pense souvent que plus rien ne peut aller dans sa vie, que tout est foutu. Il n'attend plus rien de la vie.
Singulier dans "à regret", "au regret de", "avoir regret", "être au regret de", "sans regret", pluriel dans "se consumer en regrets" ou "se perdre en regrets". Peut se lier par un trait d'union dans "monte-à-regret".
chagrin, contrariété, déception, déplaisir, mécontentement, peine. Contraire : contentement, plaisir, satisfaction.
Le verbe regretter est le moyen le plus simple pour exprimer le regret : Je regrette de ne pas avoir invité Victor. Nous regrettons ce qui vous est arrivé. Juliette a beaucoup regretté que Victor ne soit pas venu.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.