Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales. Les histogrammes ne contiennent pas d'écart entre les barres. Les barres représentent le nombre de valeurs se situant dans une étendue spécifiée sur l'axe horizontal.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Les bâtons sont efficaces pour comparer des données entre elles. Mais les courbes montrent plus clairement les changements d'évolution. Quelques conseils : Bien choisir la graduation du graphique.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales. Les histogrammes ne contiennent pas d'écart entre les barres. Les barres représentent le nombre de valeurs se situant dans une étendue spécifiée sur l'axe horizontal.
L'idée est de transférer un contenu écrit vers un contenu visuel pour faciliter son analyse, sa compréhension et son interprétation. Les représentations graphiques permettent de présenter les connaissances sous diverses formes: visuelle, textuelle, auditive et même une combinaison de plusieurs supports multimédias.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Le graphique le plus adapté dans le cas de deux variables quantitatives est un diagramme de dispersion, qui n'est autre qu'un nuage de points (ou scatter plot, en anglais).
Tracer une courbe d'étalonnage Méthode
Le graphique représentant l'absorbance en fonction de la concentration, appelé droite (ou courbe) d'étalonnage, permet de déterminer la concentration d'une solution à partir de la mesure de l'absorbance de solutions de concentrations connues.
Un graphique combiné permet de regrouper différents types de graphiques, notamment des graphiques à barres, en courbes, en aires et des histogrammes. Au besoin, il permet de comparer des valeurs de nature différente, comme des valeurs par rapport à des pourcentages.
Un diagramme à barres (ou en barres), également appelé diagramme à bâtons (ou en bâtons), est un graphique qui présente des variables catégorielles avec des barres rectangulaires avec des hauteurs ou des longueurs proportionnelles aux valeurs qu'elles représentent.
Un histogramme est la représentation graphique de la distribution tonale d'une image. La luminosité des couleurs est représentée sur l'axe horizontal (zone plus sombre sur la gauche et zone plus claire sur la droite) et le nombre de pixels est indiqué sur l'axe vertical.
Pour faire un histogramme, il faut représenter les classes du caractère statistique sur l'axe horizontale. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence. Or, quand plus de précision mathématique est nécessaire, nous devons faire en sorte que les aires représentent les effectifs.
Qu'est-ce qu'un graphique en courbes ? Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative.
1 - Evolution = histogramme ou courbe
Un titre, deux axes, courbe ou histogramme, au choix. C'est l'utilisation la plus classique, facile, et lisible des graphiques. Vous pouvez suivre une série de données mensuelle, par exemple.
Un graphique linéaire est une solution de choix si vous devez communiquer l'évolution des chiffres dans le temps. Par exemple, un graphique linéaire peut être utilisé pour décrire l'évolution du chiffre d'affaires d'un trimestre à l'autre, ou la variation de la satisfaction des employés d'une année sur l'autre.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE.
Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le graphique. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Graphique de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du graphique.
La représentation graphique d'une série statistique peut faciliter son étude et permettre de comparer plusieurs séries plus rapidement. Il existe différents types de représentations graphiques d'une série statistique : diagramme en bâtons, histogramme, diagramme circulaire, polygone des effectifs, diagramme en boite...
Synonyme : courbe, diagramme, tracé.
Règle: Lignes incurvées sur les graphiques distance-temps
Une ligne incurvée sur un graphique distance-temps montre l'accélération (changement de vitesse). Si la pente de la courbe augmente, la vitesse de l'objet augmente. Si la pente de la courbe diminue, la vitesse de l'objet diminue.