Les auditeurs internes évaluent également la qualité des dispositifs de maîtrise des risques déployés au sein de leur entité. L'audit externe quant à lui, par définition, est extérieur à l'entité auditée.
L'audit interne est réalisé par quelqu'un qui travaille au sein de l'entreprise. Sa mission : vérifier le bon respect des procédures. L'audit interne est parfois appelé "audit de première partie". L'audit externe est un examen indépendant et formel de la situation financière d'une entreprise.
La principale différence entre auditeur interne et un auditeur externe est que l'auditeur externe n'est pas employé au sein d'une entreprise et travaille au sein d'un cabinet d'audit.
L'audit externe est mis en œuvre par un organisme indépendant. Son but est de s'assurer de la validité des informations communiquées par les entités économiques. Il s'agit donc d'un examen indépendant. Cette étude est mise en œuvre par des commissaires aux comptes professionnels.
Le contrôle interne est un processus interne à l'entreprise et continu, mis en place au sein de toutes les activités d'une entreprise. Il ne s'agit pas d'un service ou d'une activité à part entière. L'audit interne en revanche est une activité qui a lieu à postériori et de façon ponctuelle.
La mission de l'audit interne est d'accroître et préserver la valeur de l'organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
Le contrôle externe a pour principal objectif de contribuer à la prévention des aléas techniques susceptibles de se produire lors de la conception et de la réalisation des ouvrages, en contrôlant notes de calcul et plans d'exécution des ouvrages, puis réalisation in situ.
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
Il est mené par un auditeur interne généralement rattaché à la direction générale. L'audit interne a pour mission de décortiquer le fonctionnement de l'entreprise afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management.
Description métier. L'auditeur externe est un expert en gestion, management et comptabilité dont la mission première est de vérifier la régularité des comptes d'une entreprise. Dans la majorité des cas il ne fait pas partie des salariés de l'entreprise qu'il passe au crible.
Quels sont les différents types d'audits les plus courants ? Notons entre autres l'audit comptable et financier, l'audit interne et externe, l'audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l'audit environnemental. L'audit comptable et financier a pour but de contrôler l'authenticité des comptes d'une entreprise.
Définition d'un audit
L'auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l'entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2. Synonyme de audit.
Procédure consistant à s'assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d'une entreprise, à s'en porter garant auprès des divers partenaires intéressés de la firme et, plus généralement, à porter un jugement sur la qualité et la rigueur de sa gestion.
Son objectif est double : assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information ; assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ; et également d'assurer l'application des instructions de la direction en vue d'améliorer les performances de l'entreprise.
Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.
L'audit interne sort du cadre strictement « normatif » ; il ne se limite pas à l'examen du respect d'exigences, mais s'intéresse aux risques, aux Politiques de l'entreprise,....
Un audit à blanc est un audit interne qui est réalisé quelques semaines avant le premier audit de certification. Il a pour objectif de préparer l'audit de certification.
Réaliser l'audit interne
Pour commencer, il est conseillé d'organiser une réunion d'ouverture afin de présenter le plan d'audit, de rappeler les objectifs et de présenter les auditeurs. Ensuite, il convient d'effectuer les entretiens individuels. Pour cela, le questionnaire utilisé doit couvrir tous les sujets d'étude.
L'auditeur analyse les process de l'entreprise (documents, comptes rendus…) alors que le contrôleur de gestion va plutôt raisonner en termes de résultats et de chiffres.
Si, par exemple, vous souhaitez effectuer une levée de fonds auprès d'investisseurs ou si vous demandez un prêt important à une ou plusieurs banques, il y a fort à parier que l'on vous demandera de vous soumettre à un audit externe.
Les normes de rapport ou normes externes
L'auditeur ou commissaire au compte s'engage dans son rapport à donner une image précise et surtout juste de l'entreprise. Ce fameux rapport doit être fidèle à la situation de l'entreprise et conforme aux normes d'élaborations des rapports d'audit financier.