Pourquoi tracer une courbe et pas un graphique en bâton ?

Interrogée par: Inès Martel  |  Dernière mise à jour: 11. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Courbes (Line chart) Elles sont bien adaptées aux données temporelles. Dans l'exemple suivant, les mêmes données sont représentées en bâtons et en courbes. Les bâtons sont efficaces pour comparer des données entre elles. Mais les courbes montrent plus clairement les changements d'évolution.

Quand utiliser un graphique en courbe ?

Les graphiques en courbes peuvent être utilisés pour montrer les relations au sein d'un ensemble de données continu et peut être appliqué à une grande variété de catégories, incluant le nombre de visiteurs quotidien d'un site web ou les variations des prix du marché.

Pourquoi on utilise un diagramme en bâton ?

Un diagramme en bâtons permet de représenter les variables qualitatives.

Quel avantage à la représentation graphique en secteurs ?

L'utilisation principale d'un graphique en secteurs est de comparer différentes catégories. Ils sont largement utilisés dans les médias et dans les rapports professionnels puisqu'ils donnent au lecteur un idée rapide de la distribution proportionnelle des données.

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences)

Le graphique : Comment choisir l'échelle pour les axes quand on trace un graphique ?

Trouvé 28 questions connexes

Que signifie un graphique courbe ?

Une ligne droite sur un graphique signifie qu'il existe une relation directement proportionnelle entre les variables indépendantes et dépendantes. A curved line means that the relationship is either logarithmic or exponential . Les ingénieurs transforment souvent les tracés courbes en graphiques linéaires afin de donner un sens aux données.

Quelle est la différence entre un graphique et un diagramme ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quels sont les principaux inconvénients du graphique en secteurs ?

Inconvénients des graphiques en secteurs

Étant donné que ce graphique n'affiche qu'un seul ensemble de données, une série est nécessaire pour comparer d'autres ensembles. Cela peut rendre plus difficile pour les lecteurs de comprendre et d'intégrer rapidement l'information.

Quel est le but d'un graphique ?

Un graphique en courbes est un type de graphique de base, fréquemment utilisé pour représenter l'information sous forme d'un ensemble de points de données, appelés « marqueurs », reliés par des segments de lignes droites.

Comment commenter un graphique courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Pourquoi les graphiques à barres sont-ils meilleurs ?

Il vous permet de comparer facilement différents ensembles de données entre différents groupes . Il démontre instantanément cette relation à l'aide de deux axes, où les catégories sont sur un axe et les différentes valeurs sur l'autre. Un graphique à barres peut également illustrer des changements importants dans les données sur une période donnée.

Comment décrire un graphique en bâton ?

Le graphique à barres est parfois appelé graphique à bandes ou graphique à bâtons. Il peut être horizontal ou vertical. Ce qu'il faut retenir au sujet des graphiques à barres est la longueur ou la hauteur des barres : plus elles sont longues ou hautes, plus la valeur est grande.

Pourquoi les graphiques à barres sont-ils efficaces ?

Les graphiques à barres nous permettent de comparer des valeurs numériques telles que des nombres entiers et des pourcentages . Ils utilisent la longueur de chaque barre pour représenter la valeur de chaque variable. Par exemple, les graphiques à barres affichent les variations dans les catégories ou sous-catégories en mettant à l'échelle la largeur ou la hauteur sur des barres ou des rectangles simples et espacés.

Dans quelle situation est-il préférable d’utiliser un graphique linéaire ?

Les graphiques linéaires sont utilisés pour suivre les changements sur des périodes courtes et longues. Lorsque des changements mineurs existent , il est préférable d’utiliser des graphiques linéaires plutôt que des graphiques à barres. Les graphiques linéaires peuvent également être utilisés pour comparer les changements sur la même période pour plusieurs groupes.

Comment savoir si une courbe est la représentation graphique d'une fonction ?

Si la droite coupe la courbe représentative exactement une fois pour un ensemble donné de valeurs d'entrée (qui ne doivent pas nécessairement être toutes des nombres réels), alors la représentation graphique correspond à une fonction.

Comment savoir quel type de graphique utiliser ?

Si vous souhaitez afficher la relation entre les valeurs de votre ensemble de données, utilisez un nuage de points, un graphique à bulles ou des graphiques linéaires . Si vous souhaitez comparer des valeurs, utilisez un diagramme circulaire – pour une comparaison relative – ou des graphiques à barres – pour une comparaison précise. Si vous souhaitez comparer des volumes, utilisez un graphique en aires ou un graphique à bulles.

Comment faire l'analyse d'une courbe ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Un diagramme à barres (ou en barres), également appelé diagramme à bâtons (ou en bâtons), est un graphique qui présente des variables catégorielles avec des barres rectangulaires avec des hauteurs ou des longueurs proportionnelles aux valeurs qu'elles représentent.

Quel est l’avantage d’utiliser un diagramme circulaire ?

Un diagramme circulaire permet d'organiser et d'afficher les données sous forme de pourcentage d'un ensemble . Fidèle à son nom, ce type de visualisation utilise un cercle pour représenter le tout, et des tranches de ce cercle, ou « tarte », pour représenter les catégories spécifiques qui composent le tout.

Quand on utilise un histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

C'est quoi un graphique pertinent ?

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Quelle est la nature de la représentation graphique ?

La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.

Combien de types de courbes existe-t-il ?

Réponse : Les différents types de courbes sont la courbe simple, la courbe fermée, la courbe fermée simple, la courbe algébrique et transcendantale .

Quelle forme a une courbe ?

Les cercles, les ellipses, les paraboles et les hyperboles, ainsi que les arcs, les secteurs et les segments , sont des formes courbes bidimensionnelles. Tandis que les formes telles que les sphères, les cylindres et les cônes sont appelées formes courbes tridimensionnelles.

Comment peut être une courbe ?

En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une bonne productivité ?