Parler avec compassion ; écouter sans juger
Lorsque vous parlez à un membre de votre famille souffrant de dépendance, ce que vous dites compte. Mais le ton que vous utilisez est encore plus important. « Compassion » signifie que vous faites de votre mieux pour comprendre ce que ressent votre proche.
La rechute, une situation fréquente
«Une consommation sans risque n'existe pas, ajoute l'intervenante. Et la rechute est quelque chose qui survient assez fréquemment. Les gens qui terminent une cure doivent tout changer de leur vie: leur entourage, leurs habitudes. C'est extrêmement difficile.
Cependant une rechute peut signaler que l'on est encore en apprentissage dans ce chemin qui mène à l'arrêt de la consommation. La période qui suit le sevrage est particulièrement délicate, car pendant très longtemps, la vie à été organisée pour et autour de l'alcool.
Ces symptômes ne sont pas dangereux en soi et disparaissent habituellement au bout de 7 à 10 jours d'abstinence. Après 24 heures, les symptômes de sevrage atteignent un pic et, après trois jours, le pire est passé. Cependant, les idées noires et l'insomnie peuvent persister pendant plusieurs semaines.
Si la maladie s'aggrave pendant la rémission, on parlera de rechute. Si la maladie réapparaît après la guérison, il s'agit cette fois d'une récidive. Enfin, si la personne ne parvient pas à se sortir totalement du symptôme dépressif pendant au moins deux ans, on considère qu'il s'agit d'une forme chronique.
En cas de rechute
La rechute suppose un fait nouveau : soit une aggravation de la lésion initiale, soit l'apparition d'une nouvelle lésion résultant de votre accident du travail. Elle ne peut intervenir qu'après une guérison ou une consolidation.
On évoque aussi la «rechu te sèche» (cuite sèche, ivresse mentale), lorsque la personne qui était dépendante de l'alcool re trouve ses anciennes habi tudes de penser, de vivre et de se com porter, mais sans con sommer de l'alcool.
La modification du comportement de la personne va augmenter les conflits, la violence verbale et/ou physique, les comportements à risque. L'agressivité ou des comportements inappropriés sont plus souvent exprimés car l'alcool désinhibe.
plus efficace de se rétablir d'une dépendance, qu'elle soit d'origine et de substitution, semble être de travailler sur soi-même par la thérapie dans un état d'abstinence. Très souvent, un problème sous-jacent incite au comportement de dépendance, de sorte qu'il agit comme un mécanisme d'adaptation.
L'asaret est généralement utilisé comme émétique (qui provoque des vomissements). Grâce à son odeur nauséabonde d'éthanol, il donne une sensation de dégout de l'alcool. L'asaret provoque non seulement des nausées en contact avec l'alcool, mais comme les autres remèdes de grand-mère.
Appelle-le régulièrement pour prendre de ses nouvelles. Les gens qui souffrent ont souvent de la difficulté à aller chercher de l'aide, alors rassure ton ami qu'il peut compter sur toi. Écouter : Il peut être réconfortant pour ton ami de savoir que quelqu'un comprend ce qu'il vit. Demande-lui s'il veut en parler.
1. Reprise évolutive d'une maladie qui était en voie de guérison. 2. Action de retomber dans un mal, dans une mauvaise habitude.
Pour guérir d'une addiction, il n'y a pas de recette miracle : il faut de la patience et beaucoup de motivation car la route est longue et semée d'embûches. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les campagnes de sensibilisation et de prévention auprès du grand public sont primordiales.
En cas de rechute
Votre médecin traitant vous remet un certificat médical de rechute indiquant la nature des lésions constatées et mentionnant la date de votre accident de travail. Une rechute peut entraîner un traitement médical et, éventuellement, un arrêt de travail.
La rechute, la récidive ou l'aggravation d'une lésion professionnelle se produit lorsqu'elle réapparaît ou s'aggrave après sa consolidation. Si vous avez eu un accident du travail ou une maladie professionnelle, il est possible que vous en soyez victime.
Au titre de deux arrêts de travail successifs qui ont une cause distincte, le délai de carence de 3 jours s'applique aux deux arrêts.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Après un burn-out, le retour à une activité professionnelle est souvent un moment de fragilité, une étape difficile. Pour éviter le piège de la rechute, comme dans 30 à 50 % des cas, il est nécessaire de changer les règles qui vont ainsi délimiter un avant et un après burn-out.
La dépression réactionnelle est un type de dépression qui se déclare à la suite d'un événement stressant. Cette maladie peut être causée par un événement marquant tel qu'un deuil, la perte d'un proche, un accident, une agression, une séparation ou encore la perte de son travail.
Dépendance psychologique
Excepté les opiacés, famille de drogues dont fait partie l'héroïne, le sevrage de drogues est plus difficile sur le plan psychologique, puisque c'est à ce niveau que l'addiction se crée.
La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s'agit d'une boisson gazeuse. Lorsque l'on boit une bière, on peut d'ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l'estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d'abord temporairement.