1) En France, il n'existe aucun diplôme de tatoueur reconnu par l'Etat. Il est donc possible d'exercer sans diplôme. Il est toutefois indispensable de justifier d'une expérience, de références et de formations adaptées pour être crédible et rassurer les clients (voir plus bas).
À partir de quel âge peut-on se faire tatouer ? Un jeune peut se faire tatouer à partir de 18 ans. S'il est mineur, la seule condition, c'est d'avoir l'autorisation écrite de ses parents ou des personnes en charge de l'autorité parentale.
Il existe une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur : diplôme officiel d'artiste tatoueur (niveau bac +2) : Ecole française de tatouage.
Pour être tatoueur sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou tatoueur salarié. Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une équivalence pour exercer le métier de tatoueur en France.
Le tatouage ne doit pas être effectué dans les cas suivants : Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses ; Maladies auto-immunes (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d'Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)
Si vous ambitionnez de vous offrir un petit tatouage, avec un signe simple à faire ou une phrase à l'encre noire classique, les tarifs peuvent même commencer à partir de 20 à 30 euros. Un tatouage de taille moyenne, monochrome et peu complexe pourra coûter une centaine d'euros.
Pour se faire tatouer, il faut avoir plus de 18 ans et choisir un tatoueur qui utilise des aiguilles à usage unique, pour ne pas transmettre de maladies. Et surtout, il faut bien réfléchir avant de se lancer : un tatouage, c'est pour la vie !
Un tatoueur expérimenté, disposant de plusieurs années d'ancienneté sur le marché peut gagner 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, soit entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an. Les salaires indiqués sont ceux des tatoueurs travaillant au sein d'une entreprise en tant qu'employé.
S'il n'existe pas de formation royale pour être tatoueur, il est toutefois vivement recommandé de maîtriser les techniques de dessin le plus tôt possible au cours de sa scolarité. Ecole d'art, études de dessin à l'université, formation de perfectionnement en dessin dans un organisme de formation...
Entraînez-vous aussi au tracé. Beaucoup d'artistes tatoueurs commenceront par tracer des tatouages simples sur papier pour travailler la ligne. C'est une excellente façon de s'entraîner à stabiliser sa main et de s'habituer à transférer un dessin sur la peau.
En France, il n'existe pas de statut pour les tatoueurs, donc pas de diplôme ni de formation. Pour espérer décrocher un apprentissage, il faut aller démarcher les salons de tatouage. L'apprentissage du métier est très progressif.
Pourquoi autant de tatoueurs refusent de tatouer les doigts / mains ? Il y a beaucoup de raisons à cela mais en voici les principales. La peau des mains, et particulièrement des doigts est vraiment très fine. De ce fait, il est assez fréquent que des tatouages réalisés sur les doigts bavent.
Dès la fin de l'année, un bon nombre de pigments utilisés dans les encres de tatouage seront interdits d'utilisation, en vertu d'un nouveau règlement de la Commission européenne. La raison : certaines substances utilisées dans ces mélanges ont été classées comme toxiques ou cancérogènes.
Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.
Il faut accepter de l'aide et des conseils pour mieux dessiner afin de faire un tatouage. Il est difficile de progresser en restant seul et sans aucune formation. Après avoir reçu aide et conseils, il faut tout simplement travailler et ne pas baisser les bras même si les résultats tardent à venir.
La formation hygiène et salubrité doit être accessible aux mineurs à partir de 16 ans, puisqu'étant donné que rien ne précise le contraire dans la règlementation mise en place pour les tatoueurs, ils pourraient accéder au métier de tatoueur.
On commence à redouter de voir fleurir, dès 2022, une pratique déviante du métier. Le nombre de tatoueurs clandestins (utilisant dorénavant des pigments interdits) pourrait exploser et constituer une concurrence déloyale pour les professionnels déclarés.
Théoriquement enregistré en tant que profession libérale, un tatoueur peut se voir affublé d'un statut "hybride" l'amenant à se voir réclamer des cotisations "artisan"... Un vrai casse-tête dont les modalités peuvent varier d'une région à l'autre, et d'un organisme à l'autre.
Il n'existe pas de diplôme ou de titre officiel nécessaire pour exercer le métier de perceur. L'activité du perçage corporel nécessite simplement l'obtention d'une formation hygiène et salubrité.
La possibilité d'explorer votre créativité représente sans nul doute le principal avantage à devenir tatoueur. Il faut dire qu'exercer une telle profession est assez valorisant en ce sens, que cela vous pousse à créer pour chacun de vos clients, des dessins ou des motifs originaux qui cadrent avec leurs envies.
Nom donné à un tatouage, formé de trois points disposés en triangle, qui indique un rapport conflictuel aux autorités.
La plante du pied est le premier endroit à éviter de tatouer, mais ce n'est pas le seul. En terme de douleur et de tenue, les tatouages sur les doigts ont aussi tendance à baver au fil du temps à cause de la transpiration et des frottements. L'intérieur de la bouche, de la lèvre inférieure est également déconseillé.
Il faut supporter la douleur
Le pied, la main ou le visage font partie des régions les plus sensibles, de même que les zones osseuses très innervées comme les genoux, les côtes ou le sternum. Alors que les tatouages sur les bras, les cuisses ou les mollets sont plus faciles à supporter.