Pourquoi tranquille prend 2 l ?

Interrogée par: Corinne Durand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

L'adjectif tranquille se prononce [ tʁɑ̃kil ] (« tran-kil »), comme s'il s'écrivait avec un seul l . Il ne faut pas se laisser tromper par son double l , qui vient du latin.

Pourquoi deux l ?

Pour ne plus se tromper et savoir s'il faut doubler la consonne, s'il faut un ou deux « l », un ou deux « t », il faut prononcer le mot. Par exemple j'appelle prend deux « L » car lorsqu'on le prononce, le dernier « e » est muet.

Quand on prononce ll ?

Donc voici un article pour vous aider à bien prononcer les mots en français quand vous voyez « LL » ! Pour la majorité des mots, la prononciation des deux L est la même que la prononciation d'un L.

Pourquoi on prononce ville avec l ?

"En français, presque tous les mots qui se terminent par le groupe de lettres ILLE se prononcent comme fille et famille", explique la très savante Banque de dépannage linguistique. Il n'y a que trois mots qui fassent exception à la règle : "ville, tranquille, mille [le nombre, dix fois cent], et leurs dérivés".>

Pourquoi Metz se dit mess ?

La faute à la ligature

Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquent le « S » sonore de la cité mosellane par un « TZ », qui ressemble vaguement au ß. La ville se prononce donc bien « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.

Tayc - Promis Juré

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi on dit Segonde et pas seconde ?

Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».

Quel est le contraire de tranquille ?

Contraire : agité, aventureux, brutal, bruyant, dangereux, déchaîné, endiablé, fatigant, hasardeux, houleux, mouvementé, orageux, périlleux, trépidant. – Littéraire : impétueux, tempétueux, tumultueux.

Comment s'écrit tranquille au pluriel ?

tranquille est un adjectif qui s'accorde avec le nom commun, le pronom ou le nom propre auquel il se rapporte. Ici, il se rapporte à « nous ». Nous dînerons, tranquilles, chez moi.

C'est quoi être tranquille ?

Qui a un comportement paisible, qui ne trouble pas le repos des autres : Nous avons des voisins tranquilles. 6. Qui est exempt d'inquiétude, qui se sent en sécurité : Vous pouvez être tranquille, les précautions ont été prises.

Comment se prononce i'll ?

Décomposer "i'll" en sons: [EYEL] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.

Comment se prononcer Achille ?

Prononciation
  • France (Île-de-France) : écouter « Achille [a.ʃil] » 0:01.
  • (Région à préciser) : écouter « Achille [a.ʃil] » 0:01.
  • France (Toulouse) : écouter « Achille [Prononciation ?] » 0:01.
  • France : écouter « Achille [Prononciation ?] » 0:01.

Comment se prononce la crème chantilly ou Chantilly ?

La prononciation d'origine

Dans le dictionnaire des frères Bescherelle (milieu XIXe siècle), on trouve la prononciation « chan-ti-i », pour le nom de la ville. Au XXe siècle, les dictionnaires ne donnent plus que la prononciation « chan-ti-yi », quel que soit le sens de chantilly .

Pourquoi 2 L à interpeller ?

Si votre verbe «appeler» entraîne, à l'oral, un son «è», alors il devra toujours s'écrire avec deux «l». Exemple: «Il appelle» (prononcé «appèlle»), «je rappellerai» (prononcé appèllerai)...

Comment savoir si il faut mettre 2 l ?

Les consonnes doubles : ll, tt
  1. ll ou tt. Voici un rappel : Avec 2 l ou 2 t après la lettre e, on entend le son [è]. Exemples : une étincelle, une noisette.
  2. l ou t. Si on entend le son [e], il faut 1 l ou 1 t. Exemples : étincelant, le noisetier, appeler. ...
  3. En conjuguant les verbes.

Pourquoi 2 m'a pomme ?

En général, quand une voyelle commence un mot composé, on double la consonne qui suit lorsqu'après cette consonne il y a une voyelle. Enfin, on doit doubler la consonne dans la formation des temps des verbes, quand ce doublement a lieu à leur racine, qui est l'infinitif.

Quels sont les mots en al qui ne prennent pas aux au pluriel ?

Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".

Quel est le nom du mot tranquille ?

Calme, paisible, qui n'est point agité.

Comment est formé tranquillement ?

Étymologie de « tranquillement »

Tranquille, et le suffixe ment. (Date à préciser) De tranquille avec le suffixe -ment.

Quel est le contraire de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Comment on écrit tranquille ?

Attention aussi à l'orthographe de l'adjectif tranquille . Il s'écrit toujours avec deux l et il a la même forme au masculin et au féminin. On n'écrit pas tranquil , ni tranquile .

Comment devenir une force tranquille ?

Etre une force tranquille implique un changement de vision de sa personnalité Parce qu'il reste TOUJOURS une sorte d'admiration, une sorte d'envie d'être nous aussi très à l'aise à l'oral. Une sorte d'envie d'être capable d'avoir toujours le petit mot juste au bon moment.

Pourquoi femme se dit Fame ?

Le mot "femme" vient du latin "femina". En ancien français, il pouvait s'écrire "feme", "fame", "femme", "fenme" ou encore "famme" et se prononçait [fãm]. L'évolution de la langue a amené le son [ã] à s'ouvrir et à se transformer en [a] alors que la graphie avec le doublement de consonne s'est, elle, conservée.

Pourquoi il y a un E dans Femme ?

Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.

Pourquoi on dit monsieur ?

Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit. La prononciation moderne est /mǝ.

Article précédent
Pourquoi il fait chaud au Québec ?
Article suivant
Où trouver des dragons d'eau ?