Le chou-fleur se marie parfaitement avec du vin blanc, plutôt jeune et sec comme un Touraine Amboise blanc, un Pinot blanc d'Alsace blanc Pinot ou encore un Beaujolais blanc.
Le gratin de chou-fleur à la béchamel se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Marin, un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc, un Muscadet, un Fiefs Vendéens Vix blanc ou encore un Quincy.
Avec le chou, on peut privilégier un des bons rosés du Sud-Ouest, souvent foncés et riches en saveurs, avec des notes tirant parfois sur le sous-bois et le végétal mais les rosés de Corse, de Bandol ou du Languedoc sont aussi à essayer.
Le gratin chou fleur se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Calvados blanc, un Alsace blanc Pinot Gris, un Beaujolais blanc, un Cheverny blanc ou encore un Orléans blanc.
Par exemple, des vins de Bourgogne comme le Rully Blanc ou le Pouilly-Fuissé. Ou alors, préférez le Bordeaux Blanc ou l'Alsace avec les Pinot Blanc. Enfin, vous ne prendrez aucun risque en choisissant un vin rosé pour accompagner vos salades ou vos crudités.
Association du chou-fleur avec les autres légumes
La pomme de terre et l'oignon sont les voisins les plus appréciés du chou-fleur au potager, mais aussi la mâche et les épinards ainsi que les plantes aromatiques qui contribuent à éloigner les insectes nuisibles.
Les choux à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray mousseux, un Crémant de Die, un Macvin du Jura blanc, un Muscat de Frontignan vin de liqueur ou encore un Clairette du Languedoc Ceyras vin de liqueur.
Les choux blancs aux lardons se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Saône-et-Loire blanc, un Alsace blanc Pinot blanc, un Bordeaux Haut-Benauge, un Coteaux du Vendômois blanc ou encore un Haut-Poitou blanc.
Si vous avez envie d'originalité, vous pourrez opter pour un Beaujolais ou un Bordeaux jeune. On retrouve aussi les légumes d'automne dans les traditionnels ragouts. Ces plats réconfortants et pleins de rondeur sauront se marier avec un verre de vin rouge gourmand : ceux du Roussillon et du Languedoc seront parfaits !
Le poireau se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Pinot blanc, un Calvados blanc, un Beaujolais blanc, un Haut-Poitou blanc ou encore un Vin des Allobroges blanc.
Les poireaux au jambon se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Lancié rouge, un Bugey rouge Gamay, un Côtes de Toul rouge, un Anjou gamay ou encore un Coteaux du Vendômois rouge.
Le riz au lait, les crèmes aux oeufs ou les flans s'accordent bien le vin blanc qu'il soit sec ou moelleux. Les tartes tièdes type tatin se marient bien avec du muscat, comme les desserts au chocolat noir.
La potée de chou à la saucisse se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur rouge, un Saint-Amour, un Régnié, un Juliénas ou encore un Fiefs Vendéens Pissotte rouge.
Le chou rouge aux lardons et aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Côtes d'Auvergne Madargues rouge.
La cécidomyie du chou-fleur, Contarinia nasturtii (Keiffer) (Diptera : Cecidomyiidae) est une cécidomyie à galle originaire d'Europe et d'Asie et un ennemi des plantes de la famille des crucifères, et sa présence a été confirmée en Ontario en 2000.
Le chou-fleur permet de bénéficier de plusieurs bienfaits : Il est riche en vitamine C (57,9 mg /100g), vitamine B, manganèse et sélénium. Il renforce les défenses immunitaires. Il est aussi bénéfique au tube digestif, riche en fibres et aide le transit à lutter contre la constipation.
Le chou-fleur a la réputation de n'être pas digeste. il existe une astuce toute simple cependant pour éviter ce désagrément. Il suffit de le blanchir 5 minutes avant de la cuire dans une nouvelle eau. Le bicarbonate de sodium peut aussi être une solution à raison d'une cuillère à café dans votre eau de cuisson.
Préférez les vins aromatiques et fruités, comme des rosés de Provence ou de Corse. Peu tanniques, ils se fondent dans la tomate et, soulignent son goût délicat. Les vins blancs s'imposent comme une alternative intéressante. Choisissez-les secs et frais, pour se mesurer à l'acidité des tomates.